SAISON 2019-2020 : phase 1


Journée du 6 décembre  2019: défaite 11-3 face à PLESCOP 7

Accueil sympa  malgré le retard de 15' de notre D3. Merci Damien... 

 

Si j'aditionne  les classements? PLOEREN est favori! Pourtant, et malgré  le premier  point de Pascal très en forme  dans cette salle de danse, s'ensuit un passage à  vide avec 6 défaites  consécutives. 

 

 

Jojo et Piernico sauvent 2 points avec panache.

 

Bref et malgré  un Damien très incisif (défait en 5 sets contre un 827), la raclette à un goût amer relevé par un Fitou au top et contre une équipe de moyenne d'âge de 14 ans. 

 

En conclusion, si tu veux gagner à Plescop met un tutu et fait des pointes !

 

Bizh !

 

Pascal

 


Journée du 29 novembre  2019: victoire 12-2 face à RHUYS 1 

Avant dernière rencontre de cette première phase, nous recevons Rhuys.

 

Pascal étant absent, nous présentons Greg, Damien, Lucas et moi-même.

 

En face nous retrouvons une petite diminuée par un blessé et un absent affichant 840, 740, 640 et 570 points.

 

Nous entamons cette rencontre avec sérieux tout de même, abordant les doubles avec 8 victoire au compteur.

 

Il faudra attendre les doubles pour voir Lucas et Damien s’incliner en 5 sets 12-10 avec une balle de cul (et pas n’importe,laquelle !).

 

Puis le deuxième point sera donné par Lucas,  pas remis de cette fameuse balle.

 

Résultat 12-2 en notre faveur.

 

Johann


Journée du 15 novembre  2019: match nul face à AJK VANNES 5

En arrivant sur place, nous découvrons une petite salle pittoresque avec sa voûte en fer tôlé, son sol parsemé d’éclats d’obus et sa température idéale pour jouer au tennis de table.

 

La soirée s’annonce difficile avec un très mauvais départ, la suite n’est pas plus rassurante avec un 6-4 après les doubles.

 

Nous noterons quand même les "perfs" de Lucas et Johann sur un 1050.

 

Résultat 7-7 !

 

Nous revenons de loin mais au vu des circonstances, ce n’est pas si mal !!!

 

Je vais devoir vous laisser, j’ai les doigts qui commence à geler.🥶🥶🥶🥶

 

Johann


Journée du 8 novembre  2019: victoire 8-6 face à ASPTT VANNES 3

4 ème journée de championnat à la maison. Nous devons nous reprendre après le faux pas d'il y a 3 semaines à Ménimur.

 

Nous recevons l'association sportive des Postes Télégraphes et Téléphones. Les facteurs arrivent donc en Berlingo jaune, électrique évidemment car c'est important pour l'avenir de nos enfants mais moins pour celui du Président sachant qu'il en a peu... (de l'avenir).

 

Descendent donc du fameux Berlingo : Andrew (7), Aurélien (8), Roger (8) et Pierre Yves (5).

 

De notre côté, on est moins écolo, du coup on arrive avec la 4L jaune des Visiteurs mais sans Sarrasin, seulement avec Jojo, Damien, Lucas et Greg.

 

C'est donc parti pour la tournée qui commence comme chacun sait par l'apéro. Cette formalité expédiée (vous l'avez ?!), Jojo et Damien se font affranchir par Andrew et Pierre-Yves tandis que Greg et Lucas assurent contre Aurélien et Roger.

 

2 ème tournée de simples où la distribution reste équitable : c'est ok pour Greg et Jojo qui se reprend mais pas pour Lucas et Damien. Égalité parfaite avant les doubles.

 

On se retrouve donc au guichet pour établir une stratégie assez fine : en effet, Greg se dit qu'il a été tellement nul avec Damien à Ménimur que ce serait bien qu'ils ne jouent pas ensemble... Intelligence supérieure ? Indubitablement.

 

Bref, c'est payant et cela nous permet de rajouter 2 points précieux sur notre CCP. On en est à 6-4. Andrew, en feu ce soir, se défait de Greg mais Jojo revient de très loin pour battre Aurélien. La dernière tournée permet à Damien 

de battre Roger et d'arracher le point de la victoire (ça rattrape un peu sa contre à 5...) mais Lucas n'y arrive pas contre Pierre-Yves.

 

Toutefois l'essentiel est là avec une victoire certes difficile mais acquise : 8-6.

 

Nous enverrons bien entendu la feuille de match en recommandé au Comité donc elle sera évidement perdue... Par acquis de conscience, on va plutôt remplir les résultats sur Spid avec notre Minitel.

 

3 ème mi-temps sympa durant laquelle les Postiers ont essayé de nous fourguer des calendriers mais on ne s'est pas laissé attendrir par la bouille des chatons.

 

PS : Jojo, tu me dois quand même une bière pour t'être lâchement débarrassé de la rédaction des commentaires... 

 

Greg 

 

 


Journée du 18 octobre 2019: défaite 10-4 face à VANNES-Ménimur  5

 

 

 

 

 

 

 

 

Pour résumer le match, une image

 

qui vaut mieux que tout

 

commentaire...

 


Journée du 4 octobre 2019: victoire 13-1  face à ARGOET-ELVEN 3

Pour cette deuxième journée, nous voici partis à la conquête d’ELVEN. 

 

Étant une équipe super organisée, 2 joueurs arrivent trop tôt et 2 autres en retard.

Finalement à 21h aucune table n’était mise en place...

 

 

Nous démarrons enfin avec un Pascal des grand soirs qui se débarrasse facilement de son adversaire et Damien qui, lui, se fait une belle frayeur en 5 sets face à un joueur atypique (pousse Jean-Louis...).

 

Je vous passe les détails pour la suite puisque un absent était à déclarer chez ELVEN... ce qui nous amène à un score final de 13-1 en faveur du Golfe TT 56.

 

Mais qui donc a laissé un point me direz vous ??? Petit pensée pour Damien qui s’est sacrifié pour l’honneur avec une belle contre perf (574)!

 

Nous sommes de tout cœur avec toi Damien, ce n’est qu’un mauvais moment à passer...

 

Johann

 


Journée du 20 septembre 2019 : victoire 14-0 face à SENE T.T. 4

1ère journée de championnat à domicile hier avec la réception de Séné : peu de certitudes quant à la compo de l’équipe adverse si ce n’est que l’ambiance sera détendue face à cet adversaire traditionnellement très sympa.

 

Nous concernant, pas de blessés, pas de suspendus donc équipe type sur le papier… ah ben non en fait : Jojo a été réquisitionné pour aller couper les citrons en D1, Damien est parti s’enjailler on ne sait où et Pascal est indisponible. 

Il reste Greg et Lucas qui sont épaulés par des renforts de choix et de qualité, à savoir Mélanie et Dom. Ce qui nous donne une équipe compétitive et cohérente.

 

Séné vient nous faire un coucou avec JP (7), Sylvain (5), Frédéric (5) et Marc (6). Je vais pas vous mentir, on ne tremble pas trop en voyant la compo. On ne tremblera pas plus à la table avec une belle victoire 14-0.

Bon pour la confiance : Dom déroule, Lucas se fait peur parfois mais il est au-dessus et va chercher quelques sets au mental, Greg est pas trop perturbé et Mélanie tape aussi fort que Greg est con sur toutes les balles .

 

3ème mi-temps à laquelle je ne participe pas (ben ouais, y’en a qui bosse tôt le lendemain) mais qui, sauf si nos amis sinagots se sont transformés en Gremlins après minuit, a dû se dérouler dans la meilleure des ambiances.

 

Un grand merci à notre Président pour sa gestion de la logistique et du casse-croute… en même temps, à la retraite, il n’a que ça à faire (je sais qu’il va apprécier). Et un grand bravo à nos 2 autres D3 qui ont également éparpillé façon puzzle leurs adversaires respectifs.

 

Place à la D1 ce soir à qui on souhaite le même succès et surtout à qui on souhaite que Jérém ne l’ouvre pas trop même si je sais que c’est un vœu pieu.

Greg

 


SAISON 2018-2019 : phase2


Journée du 10 mai 2019 : match nul face à ARGOET 2

Dire que la rencontre a baigné jusqu'à son terme dans un suspense poignant serait un euphémisme, comme d'affirmer que le président venu encourager l'équipe a vu son pouls atteindre des mesures à faire pâlir le plus chevronné des cardiologues! 

Il faut dire que l'enjeu était de taille puisque le résultat de la rencontre allait sceller le maintien ou pas en D3 d'une des équipes appelées à en découdre. Match nul impératif pour le GOLFE TT 56 et victoire obligatoire pour ARGOET. 

 

Privée d'un François convalescent, notre équipe était représentée par Dom, Seb, Fab et Greg. En face : Michael (860), Dominique (685), Michel (644)... et le retour malheureusement prévisible du néanmoins très sympathique Vincent (1155!)

Difficile d'imaginer pire scénario mais bon, pas question non plus de se laisser impressionner. 

 

Première rotation équilibrée : Seb et Greg dominent respectivement Dominique et Michel tandis que Fab et Dom s'inclinent face à Vincent et Michael. Résultats conformes, pas de quoi s'inquiéter jusqu'ici.

 

Deuxième rotation : Seb manque d'un rien de prendre le dessus sur Michael tandis que Greg résiste bien face à Vincent ; de son côté, Dom entretient le suspens mais l'emporte logiquement face à Michel et Fab gagne...eh ben non, perd contre toute attente face à Dominique! 

 

Et là, juste avant d'aborder les doubles, on est mal ! Menés 5-3, il faut impérativement se ressaisir avant une dernière rotation qui n'offre a priori pas la possibilité de se refaire une santé.   

 

Ca commence bien pour la paire "Seb-Fab" qui mène 2-0 tandis que Dom et Greg souffrent sur le même score face à un Vincent (1155 pour rappel) impressionnant de détermination. 

Mais alors que tout laissait à penser que Fab et Seb allaient ramener un précieux point, ça bascule assez inexplicablement en faveur de leurs adversaires qui l'emportent finalement en cinq sets. L'odeur de roussi continue à se répandre...

Sauf que dans le même temps, notre binôme "Dom-Greg" hausse le niveau de jeu au point de ne pratiquement plus commettre de faute, renversant à son tour une situation pourtant assez mal engagée. Ouf, un très maigre espoir subsiste encore à l'entame de la dernière rotation, même si sur le papier ARGOET a toutes raisons d'espérer maintenir l'écart de deux points en sa faveur.

 

Dans la continuité de son double, Dom l'emporte assez facilement face à Dominique. Mais malgré une belle résistance, Seb s'incline logiquement face à Vincent.

 

Plus que deux parties et nous sommes toujours menés sur le score de 7 à 5.

 

Sur le papier, match a priori à la portée de Fabien opposé à Michel. Mais ce soir, Fab est capable de tout... et surtout de son contraire! Et c'est ainsi qu'il perd son premier set... avant de sortir enfin du coma et de remporter 

avec la manière les trois suivants. 

 

Dans le même temps, Greg a la tâche particulièrement difficile de faire vaciller un Michael en grande forme qui n'a rien perdu jusqu'ici. Mais on sent Greg lui aussi dans un état second, et pas celui dans lequel papillonnait Fab.

Les deux premiers sets sont à l'avantage de Michael mais on voit bien que Greg a les moyens de faire une perf. Plus encore que les moyens, une détermination redoutable qui, associée aux encouragements des siens et au coaching de Dom, va peut-être permettre de retourner une situation sacrément mal engagée pour l'équipe.

 

Il remporte ainsi le 3ème set sur le score de 13 à 11 et on devine qu'il en a encore sous la raquette. Ce qu'il confirme dans le 4ème gagné 12 à 10.

Dernier set : tout le monde retient son souffle (sauf Fab qui fume trop et n'en a plus...).

C'est serré : 4-4, 5-5, 6-6, 7-7 et là Michael prend deux points d'avance... C'est à ce moment que je réalise que j'ai été imprévoyant et que j'aurais dû emprunter des protections urinaires à la "Papy's Team" ! 

 

Mais Greg reste serein et recolle à 9-9, puis mène 10-9... balle de match !

 

On n'entend une mouche voler... pas longtemps car elle à l'imprudence de passer devant la bouche de Fab et succombe sur le champ.

 

L'échange s'engage et Greg, patient et hyper concentré, ne laisse aucune chance à son adversaire de revenir au score. C'est la victoire et la joie explose dans nos rangs. On s'enlace, on s'ébouriffe les cheveux (sauf Dom et Fab), 

on se tape dans le dos, Dom entonne une Tyrolienne, Seb est fou de joie : il sourit... On se roule pas des pelles mais c'est bien parce qu'il y a du monde qui nous regarde et que Fab a mauvaise haleine !

 

Voilà, le match nul est acquis et l'équipe pourra continuer à évoluer en D3 la saison prochaine. C'était loin d'être gagné, ça ne s'est pas arrangé au cours de la rencontre mais c'est passé !

Et on le doit beaucoup à Greg qui nous a sorti au moment où il le fallait "the" match, avec un niveau de jeu qui a même épaté Vincent.

 

Dans l'euphorie de la victoire, Greg me demande de lui accorder la gratuité de sa prochaine licence, m'obligeant à lui rappeler qu'il la paie déjà deux fois moins cher que les autres. Il n'insiste pas mais je sens qu'il va faire

monter les enchères lors du prochain mercato... à la rigueur, je lui offrirai un "Cacolac" dès qu'il reviendra s'entraîner, ce qui me laisse pas mal de  temps pour financer l'achat. 

 

Nos adversaires, logiquement déçus, se montrent en revanche extrêmement fairplay et je regrette de ne pouvoir assister au repas d'après-match tant l'ambiance est bonne. 

 

Il est en effet temps que je regagne notre salle du Raquer où je suis attendu par une bande d'assoiffés qui tambourine sur la porte d'entrée en menaçant d'enfiler les gilets jaunes entassés par dizaines dans le coffre de la voiture de Gaël. Il était temps, on était au bord d'une émeute contenue de justesse par l'ouverture de la porte du réfrigérateur. Le meneur Cyril a alors appelé ses ouailles au calme et on a alors commencé à refaire le monde...

 

Philippe   

    


Journée du 26 avril 2019 : défaite 8-6 face à SAINT AVE 2 

Avant-dernier match de la saison et l'obligation de prendre au moins le nul pour éviter de se faire peur sur le dernier match.

 

Nous recevons une équipe de Saint Avé composée de Dominique (8), Florian (8), Jean Yves (7) et Jean (6).

 

De notre côté, Seb est laissé au repos, donc nous avons François, Fab, Dom et Greg. 

 

2 premiers matchs faciles pour Dom et Fab mais malheureusement Saint Avé recolle de suite grâce à Jean Yves et Dominique.

 

La deuxième rotation nous met en meilleure position car seul François ne s'en sort pas face aux plaques "à la con" 

de Jean Yves...

 

5-3 avant de lamentablement perdre les deux doubles et de se coller un peu de pression inutile...

 

François, décidément peu en jambe ce soir, ne perd pourtant que d'un rien face à Florian tandis que Dom fait le job contre l'autre Dom !

 

6-6 mais Fab ne trouve pas la solution contre Jean Yves qui aura écœuré tout le monde !

Quant à Greg, il reste fidèle à son niveau de jeu de la saison : nul.

 

Nous perdons donc 8-6 et ne sommes pas en position idéale avant le dernier match que nous irons disputer à Elven.

 

Grosse pensée de toute l'équipe pour Dom.... 

 

Greg

 


Journée du 5 avril 2019 : défaite 9-5 face à TT RHUYS 1 

Cinquième journée de cette 2ème phase, déplacement à Sarzeau pour y affronter le TT Rhuys.

 

Greg étant absent, notre équipe est composée de Dom, Fab, François et Seb. Hervé (9), Sébastien (6), Jean-Jacques (7) et Bertrand (9) seront nos adversaires. Sur le papier, moins homogènes que nous, mais on sait d'avance que ça ne veut rien dire. Et le froid (pas plus de 10 degrés dans la salle) n'allait pas nous avantager, ayant l'habitude du confort de notre belle salle.

 

En effet, mauvais début de rencontre car nous sommes rapidement menés 3-1, puis 6-2 ; seul Dom, en forme ce soir, nous ramène des points. François et Seb, notamment, ne parviennent pas à jouer pleinement leur jeu face à Bertrand et surtout Jean-Jacques, au style de jeu particulier (à 2 mètres de la table la plupart du temps) mais très efficace.

 

7-3 après les doubles ; Dom et François gagnent mais Fab et Seb perdent, malgré une bonne résistance.

 

Sans faute obligatoire si on veut ramener un résultat. Dom bat difficilement Jean-Jacques à la belle à l'issue d'une belle bataille, mais François s'incline 3-1 contre Hervé, sans avoir démérité (deux fois 13-11). 

 

Les deux dernières parties, sans enjeu collectif, donnent un point de chaque côté : Fab nous ramène un point grâce à sa petite perf sur Bertrand pendant que Seb se plante face à son homonyme 14-12 à la belle et réalise sa 

plus grosse "contre" de la saison en plus de sa première "bulle".

 

Résultat final 9-5. Cueillis à froid, nous avons jamais pu revenir dans la partie.

Dom fait carton plein : 3 + le double. Fab gagne son match en individuel et François en double. Seb repart donc bredouille...

 

Excellente 3ème mi-temps avec nos adversaires qui nous avait préparé un plat chaud : rougaille saucisse!

Prochain match à domicile face à Saint-Avé.

 

Seb


Journée du 22 mars 2019: victoire 13-1 face à PLESCOP 6 

Quatrième journée, nous recevons la lanterne rouge Plescop. 

 

En l'absence de Dom et de Greg, notre équipe est composée de Fab, Seb, François et Philippe B. 

L'équipe adverse se présente avec Jean-Marie (6), Anthony B (7), Christophe (6) et Anthony S (5). 

 

 

D'entrée de jeu, Fab laisse un point à l'adversaire en s'inclinant contre Jean-Marie. Heureusement ce sera le seul, car malgré quelques belles (François à 2 reprises, Fab lors de son second match, ainsi que leur double), toutes les autres parties seront gagnées par nous.

 

Victoire finale 13-1.

 

Mention spéciale à Philippe, qui aura fait mieux que remplacer, car il gagne tous ses matchs sans trop de 

difficultés en signant au passage une petite perf sur le jeune Anthony B. 

 

Seb parvient à ne pas perdre de set (de justesse), sauf en double. François gagne avec un peu plus de difficultés pour son retour après blessure (2 belles), retour réussi tout de même.

 

Seul Fab aura été gentil avec nos adversaires en perdant contre un joueur que même notre cher président a réussi à battre par le passé!!!

 

Très bonne 3ème mi-temps.

 

Prochain match sur la presqu'île de Rhuys dans 2 semaines.

 

Seb

 

Note du président : pour le prochain match, vous pouvez compter sur moi si Fab n'est toujours pas à la hauteur... 

 

 

 



Journée du 8 mars 2019: match nul face à VANNES-Ménimur 5

 

Pour cette 3ème journée, nous recevons Ménimur avec l'objectif de retrouver le chemin de la victoire. François étant en cours de rétablissement, notre équipe est composée de Fab, Greg, Dom et Seb. L'équipe adverse se présente avec Vincent (769), Didier (890), Franck (702) et Johan (790). 

 

La rencontre démarre bien car nous menons 3-1 à l'issue du premier tour grâce aux victoires de Fab, Seb et Dom (dont 2 belles). 

 

Nous maintenons notre avance 5-3 avant les doubles, Fab réalise une belle performance en battant Didier 3-0 et Dom ramène aussi son second point en disposant de Franck, Seb perd à la belle face au jeune Johan et Greg est battu par Vincent.

 

Nous perdons ensuite les 2 doubles, Ménimur revient donc à 5-5. 

 

Fab bat Franck en trois sets et Seb s'impose au bout du suspense 13-11 à la belle face à Vincent, après avoir mené 2-0. La défaite est évitée, ouf. Greg et Dom ne parviennent pas à arracher la victoire, battus non sans résistance par Johan et Didier.

 

Match nul logique 7-7 même si nous pouvons avoir des regrets, ayant mené tout le match et ayant perdu les 2 doubles.

 

Fab fait carton plein, Dom et Seb gagnent 2/3 et Greg, pas en grande forme ne ramène aucun point (mais il n'a pas affronté l'adversaire le "moins bon").

 

Bonne 3ème mi-temps avec nos amis ménimuriens.

 

Prochain match face à la lanterne rouge Plescop.

 

Seb

 



Journée du 1er février 2019: défaite 8-6 face à SENE 4

Court déplacement pour cette 2ème journée de la phase puisque Séné a demandé à jouer chez nous !

 

Ils arrivent avec Olivier (10), Roland (9), Philippe (7) et le fantomatique Marin (5).

 

 Chez nous, François, avec un coude en souffrance, nous abandonne ! Notre équipe est donc composée de Dom, Seb, Fab et Greg.

 

 Nous étions peu confiants avant le match étant donné le scénario du match aller et nous avons eu raison… Pas de grande tirade pour expliquer qu’en supériorité numérique, nous avons réussi à perdre en affichant un niveau de jeu très en dessous de ce qu’on est tous capable de faire.

 

Dom, Greg et Fab gagnent un match. Seb n’est pas passé loin du carton plein et était tout proche de nous apporter le point du nul.

 

 La bonne nouvelle est que nous avons tout le mois de février pour nous préparer et renouer avec la victoire en mars pour un match qui sera déjà important pour le maintien.

Greg


Journée du 19 janvier 2019: victoire 10-4 face à MUZILLAC 5 

Enfin, ça y est, c’est la reprise et le moment d’éliminer les excès des fêtes de fin d’année ! 

Pour cette deuxième phase, nous prenons la place de nos compères ayant brillamment obtenus leur montée en D2. 

 

Nous perdons au passage Jérém qui logiquement rejoint l’équipe 1 mais sommes ravis de récupérer Dom (absent hier soir) au sein de notre équipe.

 

Nous avons la chance de recevoir pour cette 1ère journée dans une salle comble et chauffée à blanc persuadée d’assister à des matchs de qualité notamment ceux de notre vénérable président dont la progression est quand même… J’arrête ? C’est pas crédible ? Désolé, je me suis égaré…

 

Concernant l’équipe : Fab, François, Seb et Greg dont c’est le grand retour après plus de mois d’arrêt dû à une vilaine tendinite au coude. Nous recevons une équipe expérimentée (politiquement correct, sinon on dit une équipe d’anciens) de Muzillac pratiquant un jeu singulier (en vrai, ils jouent tous avec des plaques pour le moins déconcertantes ou sinon à la con !!!) : Guy (9), Michel (quasi 9), Rémi (8) et Emile (6). Bref, on ne va pas se mentir on n’est pas super serein d’autant qu’on a plus les 4 points assurés par Jérèm.

 

3-1 après le premier tour de simple : seul Seb laisse un point à Guy. Fabien gagne tranquillement contre Michel, 

François ne se laisse embrouiller qu’un set contre Emile et Greg au bout du bout se défait des balles hautes et 

flottantes de Rémi.

 

On enchaîne sur 4 victoires ensuite avec des beaux matchs de Fab et Seb. François arrive au mental à de débarrasser de Rémi et Greg assure tranquille contre Emile.

 

Les doubles suivent et on partage les points : super match de François et Seb mais force est de constater que Greg et Fab s’entendent mieux à l’apéro que dans une même équipe de double !

 

C’est déjà gagné mais Greg et Seb préfèrent s’en assurer en mettant 2 points de plus. En revanche François laisse filer son dernier match, fatigué des jeux et des plaques « à la con ». La plus belle perf est pour notre Fab qui se fait taper par Emile sans vraiment jouer ; la pression étant retombée.

 

Une belle victoire 10-4, un niveau de jeu plutôt sympa de la part de tout le monde, bref une belle soirée !

 

Belle victoire également de notre D2 ce soir, un match nul plutôt logique de notre autre D3, un match nul moins logique de la D4 des papys en déambulateur et une défaite sévère de la D4 du président qui a pourtant réalisé des points magnifiques : je vous laisse le soin de d’interpréter cette dernière phrase… Heureusement que Mathis était là pour sauver les meubles !

 

Greg


SAISON 2018-2019 : phase 1


Journée du 14 décembre 2018: 

 

victoire 12-2 face au FOLCO LORIENT 

Dernière rencontre de la première phase qui nous mène direction Lorient pour y affronter le FOLCLO.

Rencontre sans réel enjeu car nous sommes second quoi qu'il arrive. 

 

Petite surprise en arrivant, pas de feuille de match à remplir car c'est un ordinateur et un logiciel qui les remplit à notre place.

 

L'équipe adverse  est composée de Philippe (5), Jean-Paul (8), Corine (8) et Daniel (7). La nôtre est composée de Fab, François, Jérem et Seb. Le suspense va être de courte durée. 

 

A l'issue des 4 premières parties nous menons 3-1, seul François s'incline de justesse 11-9 à la belle sur Corine.

7-1 avant les doubles : Seb et Fab ont gagné leur 2 premières parties non sans mal, François s'est imposé ensuite sans trop de soucis et Jérem a déroulé, notamment contre Corine.

 

Les deux doubles sont gagnés en 4 sets. Pour finir, Corine ramène le 2ème point du FOLCLO face à Fab. La rencontre se termine donc à 12-2 en notre faveur, belle victoire face au 4e de la poule qui nous fait terminer cette année sur une très bonne note avec 6 victoires et une seule défaite qui nous fait louper la montée.

 

Excellente 3ème mi-temps avec nos adversaires du soir, et nous fêtons en arrivant à Ploëren la montée de l'équipe 1 en D2. 😊 😊 😊

 

Seb

 


Journée du 30 novembre 2018: victoire 8-6  face à EDP LANESTER 

Sixième et avant dernière journée de cette 1ère phase, nous recevons l'EDP Lanester, avec le but de confirmer notre 2ème place. 

 

Notre équipe est composée de Fab, Jérem, François et Seb. L'équipe adverse se présente avec Erwan(7), Eric (6), Sébastien (6) et Didier (6).

 

Fab doit s'incliner lors de son premier match face à Erwan (3-1), pendant que Jérem, bien malade, n'a pas la force pour aller battre Eric et préfère ensuite ne pas jouer ses autres matchs.

 

La rencontre promet donc d'être bien compliquée mais François, Seb et Fab vont quand même tenter "l'exploit".

Malgré des matchs équilibrés, tous les points avant les doubles iront de notre côté : Fab gagne son 2e match 12-10 à la belle face à Eric, Seb également à la belle (11-8 contre Didier), puis 3-1 face à son homonyme (15-13 et 13-11 les 2 derniers...), François un peu plus largement (3-1 puis 3-0 sur Sébastien et Didier non sans mal tout de même). Nous menons donc 5-3 avant les doubles!!!

 

Hélas, Fab et François perdent le leur.

 

Pour pouvoir s'imposer, nous devons donc gagner tous les 3 notre dernière partie. François gagne la sienne (3-0), suivi de Fab (3-1).

 

A Seb de terminer. Mené rapidement 2 sets à 0, il réalise une belle remontée, profitant d'une baisse de régime de son adversaire à partir de la fin du 3ème set, et parvient à s'imposer à la belle, permettant à notre équipe de gagner la rencontre!! 😊 

 

La 2e place est désormais certaine!

 

François et Seb réussissent à réaliser le carton plein, et Fab 2/3.

 

Très bonne 3ème mi-temps avec nos sympathiques adversaires.

 

Prochaine rencontre pour terminer en beauté cette belle phase à Lorient dans 2 semaines.

Seb

 


Journée du 23 novembre 2018 :  défaite 10-4  face à PLOEMEUR 8

Déplacement à Ploemeur pour y affronter l'équipe qui est 1ère ex-aequo avec nous. 

 

Nous partons bien tôt de Ploëren pour assurer une arrivée à l'heure. Finalement ce ne seront pas les gilets jaunes qui nous bloqueront mais des travaux à proximité de la salle ploemeuroise qui nous feront tourner une bonne quinzaine de minutes, mais nous arrivons quand même à l'heure.

 

Nos adversaires, comme prévu, présentent une équipe renforcée, avec la présence de Franck, classé 14, accompagné d'Eric (8), Maxime (10) et Bruno (8). Notre équipe est composée de Fab, Jérem, Seb et Michael qui pallie aux absences de Greg et François. Match qui va donc être compliqué.

 

Nous débutons par deux défaites, Fab à la belle contre Eric et Michael face à Franck. Seb loupe son match contre Bruno (0-3) mais Jérem nous ramène le premier point en disposant de Maxime (3-1).

 

Michael et Fab perdent leur second match en 3 sets, portant le score à 5-1 pour Ploemeur, mais Jérem, en s'imposant 3-0 sur Bruno, et surtout Seb, en signant sa perf de l'année sur Maxime, redonnent de l'espoir à notre équipe en revenant à 5-3.

 

Espoir de courte durée car nous perdons les 2 doubles en 3 sets. Lors des 4 dernières parties, seul Fab sort victorieux sur Bruno (3-1). Seb est retombé dans ses travers en s'inclinant sèchement sur Eric (3-0), Michael résiste mais perd contre Maxime (3-0) et Jérem frôle la méga perf mais doit s'incliner 11-8 à la belle face à Franck.

Résultat final : 10-4. 

 

Rien à dire même si c'est sévère. Jérem ramène 2 points, Fabien 1 et Seb 1. Un peu compliqué pour Michael en manque de compétition, déçu de n'avoir pu gagner un set.

 

Troisième mi-temps très sympa, dans laquelle nous avont fêté l'anniv de Maxime.

 

Prochain match face à l'EDP Lanester, pour assurer notre désormais deuxième place.

 

Seb


Journée du 9 novembre 2018 :  victoire 13-1  face à FL LANESTER 6

Quatrième journée, nous recevons l'équipe du FL Lanester avec l'objectif de continuer notre belle série de victoires.

 

Notre équipe est composée de Fabien, Sébastien, François et Jérémi. 

 

Nos adversaires sont Igor (624), Hugo (615), Judicaël (550) et Laurent (732). 

 

Déséquilibrée sur le papier, elle le sera également dans les faits. 

 

En effet nous menons rapidement 4-0, puis 7-1. Seul François sera battu par Laurent et son démarrage revers qui lui aura fait mal.

 

Les doubles puis les 4 dernières parties seront gagnées par nous.

 

Résultat final 13-1. 

 

Jérémi gagne tous ses matchs sans problème en trois sets, Fab en fait de même notamment grâce à de belles remontées lors de sa dernière partie, Seb perd deux sets dans la soirée mais réalise aussi un sans faute, non sans trembler tout de même. François réalise un 2/3, n'ayant pas trouvé la parade pour battre Laurent.

 

Très bonne 3e mi-temps avec nos sympathiques adversaires.

 

Prochaine rencontre dans deux semaines. Celle-ci sera décisive puisque nous irons à Ploemeur, gros match pour la montée en D2, les deux équipes étant premières ex-aequo.

Seb

 


Journée du 26 octobre 2018 :  victoire 10-4  face à ERDEVEN-BELZ 1

3ème journée de championnat vendredi avec un bel enjeu face une équipe d’Erdeven-Belz redoutée.

 

L’objectif est simple : rester invaincu et garder en ligne de mire la montée...Parce que c’est notre projet !!!!! (dédicace à Jérèm qui nous a parlé de Macron toute la soirée !!). 

 

Notre équipe est composée de Jérèm, Fab, Seb et Greg.

 

Nous accueillons en face Yann (10), Frédéric (8), Manu et Hervé (7 tous les 2).

 

Je ne vais pas vous faire le détail match par match parce c’est chiant mais aussi parce qu’une très sympathique tendinite du coude est en train de m’arracher des larmes de douleur… C’est à relativiser, je vous laisserai faire, car j’ai l’impression aussi que je vais mourir dès que j’ai un rhume . Toutefois, et qu’on soit bien d’accord tout de suite, cela ne sert pas d’excuse à mes 2 défaites d’hier.

 

Bref, je vais à l’essentiel et je tue le suspense direct pour vous dire que nous avons malheureusement perdu… non je déconne, on a gagné et bien gagné même si le score est sévère pour nos amis naturistes (ben quoi ? c’est bien naturiste à Erdeven ?!) : 10-4.

 

On retiendra en tout cas un super état d’esprit et de cohésion : on s’est fait plaisir à être et à jouer ensemble et c’est bien là l’essentiel ... Oui je sais, ça dégouline de bons sentiments… c’est pénible ? Bon ben je vais bien trouver une saloperie à dire du coup... alors ça va tomber sur quoi cette fois ??? Et bien non même pas !

 

Bravo en tout cas, c’était en super match ! Bravo également à l’équipe de Mélanie qui s’est découvert une passion pour les picots et à celle de Pierre Nico qui a cartonné contre Pleucadeuc.

 

Allez je vous laisse, je vais me faire amputer du bras...   ! A bientôt .

 

Greg 


Journée du 5 octobre 2018 :  victoire 12-2  face à CAUDAN 2

Déplacement à Caudan pour le compte de la deuxième journée où Nous voulions confirmer notre bonne prestation de la première rencontre. 

 

Notre équipe est composée de Fab, Seb, François et Jérem.

 

L'équipe adverse se présente avec Samuel (712), Morgane (680), Bernard (683) et Gilles (664).

Le match commence de manière équilibrée puisque Fab s'incline à la belle (11-9) sur Samuel pendant que Seb parvient à s'imposer non sans mal contre Morgane (3-1). 

 

Ensuite Jérem bat Gilles et François s'impose à la belle contre Bernard alors qu'il était mené 10-6! Gros mental François 😊 

 

3-1 pour nous. Nous allons confirmer notre avance en remportant les 4 parties suivantes : Seb sur Samuel (3-0), Fab à la belle contre Morgane (qui avait pris la raquette de son co-équipier!), François face à Gilles (3-1) et Jérem contre Bernard (3-0).

 

Nous remportons les 2 doubles et avons donc déjà match gagné!

 

Trois nouveaux points pour nous lors des 4 dernières parties : seul François perd face à Samuel au 5e (malgré une belle remontée!).

 

Score final 12-2 pour nous, sévère pour nos adversaires qui se sont bien accrochés (3 parties seulement en 3 sets et encore, avec des sets serrés). Un excellent résultat qui nous permet de rester en tête. 

 

Carton plein pour Jérem et Seb et 2/3 pour Fab et François.

 

3ème mi-temps conviviale avant de repartir sous un épais brouillard et d'apprendre la mauvaise nouvelle de l'équipe première défaite par une équipe renforcée.

 

Seb


Journée du 28 septembre 2018 :  victiore 10-4  face à PORT-LOUIS 2

Ça y est, l’heure de la reprise a sonné! Nous avons d’ailleurs la chance pour ce premier match de la saison de jouer à la maison en espérant bien débuter le championnat.

 

Nous recevons l’équipe 2 de Port-Louis qui respecte la parité avec 2 jeunes et 2 anciens : Teddy (500), Alex (664), Jean (765) et Georges (802).

 

Notre équipe est composée de Jérémi, une de nos nouvelles recrues, François, Seb et Greg.

 

Les simples commencent par 2 victoires tranquilles de Seb et Jérèm, c’est plus compliqué mais ça passe pour François contre des picots qu’il affectionne particulièrement mais Greg (qui oubliera toute la soirée qu’il faut jouer avant de penser à gagner) offre le premier point à Port-Louis.

 

6-2 avant les doubles car Seb ne veut pas laisser galérer Greg tout seul et offre également un point à Port Louis au terme d’un match maitrisé par Georges.

 

Un double chacun : Seb et Jérèm reviennent de nulle part pour gagner leur match au 5ème set tandis que François et Greg s’inclinent 11-9 à la belle.

 

C’est presque gagné et Jérémi conclut par une victoire tranquille pour apporter le 8ème point de la victoire. Greg, décidément mauvais et crispé ce soir, s’incline contre Georges en 4 sets. Les 2 derniers matchs iront au bout du suspense mais Seb et François gagnent tous les deux en cinq sets. Au final, une victoire 10-4 (score un peu sévère pour Port Louis) qui lance parfaitement la saison. Merci à Fab d’être venu nous soutenir mais ce n’était pas une raison non plus pour t’incruster au casse-croûte !!!

 

Bravo également à la D4 de Mélanie qui s’impose sur le même score que nous ce soir.

 

Le bulletin de note :

 

Mention Très Bien mais n’a pas eu à forcer : Jérémi.

 

Mention Bien : François

 

Mention Assez Bien : Seb

 

Mention Nullissime : Greg

 

Rendez-vous la semaine prochaine pour de nouvelles aventures au-delà du Blavet puisque nous irons jouer à Caudan.


SAISON 2017-2018 : phase 2


Journée du 20 avril 2018 :  défaite 6-8 face à ST PHILIBERT  3

Les weeks-ends se suivent mais ne se ressemblent pas... du moins pour "certaine"! 

 

Pour cette dernière journée de championnat, notre équipe est composée de Philippe B., Lucas, Damien et Mélanie.

 

Etant à égalité avec nos "adversaires les moins préférés mais respectés" de Quiberon avec seulement 2 matchs d'avance à notre compteur, nous savons que pour conserver la première place de la poule le résultat de la rencontre doit se traduire par une écrasante victoire.

 

C'est sans compter sur une valeureuse et chaleureuse équipe qui nous attend a St Philibert, prête à en découdre et motivée à "faire un score" contre les premiers.

 

Lucas nous montre le chemin de la victoire en gagnant son premier match mais Philippe perd en 3 sets contre le jeu à picots de Jean-Marie. 1/1.

 

Dam et Mél suivent le pas de Phil en perdant leurs matchs suivants. 3/1 : on comprend déjà  que notre mission est en péril! 

 

On parvient timidement, en gagnant nos doubles, à revenir à égalité.

 

Même si la montée semble désormais très compromise, nous allons au moins essayer de sauver l'honneur.

 

C'est ainsi que Dam nous guide vers la victoire en remportant son dernier match (son 2ème de la soirée) mais Philippe, Lucas et Mélanie n'arrivent pas à sauver la mise et c'est sur le score de 8-6 que la rencontre se termine, en soulignant que Mél n'aura pas été d'un grand soutien ce soir, faisant la bulle et perdant en une soirée autant de matchs qu'en une saison en championnat par équipe. 

 

Ce n'est pas avec le niveau proposé hier soir que nous méritions notre place en D3... try again!

 

Dans une ambiance très conviviale nous partageons avec nos adversaires un joyeux repas, avec la grande joie de retrouver à notre table Max, notre adversaire d'un soir en première phase. 

 

Merci a tous, merci au club, objectif pleinement rempli pour cette année. Maintien de nos D3 et montée de la meilleure D4, félicitations à tous ! 

 

Mélanie

 


Journée du 6 avril 2018 :  victoire 11-3 face à ERDEVEN-BELZ  3

 

 

Notre équipe :  Pierre-Henri, Philippe B., Damien et Mélanie. 

 

L'objectif est clair : l'emporter en cédant un minimum de sets puisque la première place du classement ne se jouera pas sur les match gagnés mais sur les parties emportées.

 

"Mél" gère le premier match mais notre P.H fébrile perd le sien au 5ème set avec un capitaine pas assez confiant et pas trop dans son assiette.

 

Heureusement, les coéquipiers assurent : "Dam" en 3 sets  et Philippe en 5, avec la manière, apportent leurs premiers points qui nous conduisent à mener 3/1.

 

Au cours des deux simples suivants, Mélanie déroule 3/0. Ca c'est fait! "P.H", qui n'a pas dit son dernier mot, inscrit son premier point tandis que "Dam" et Philippe concluent cette première partie de matchs en 3 sets

.  

7/1 avant les doubles : on est confiants !

 

Le duo "P.H-Philippe" respecte l'ordre des choses  en gagnant en 3 sets mais la paire de cousins se fait surprendre, faute de prise d'initiative,  en se laissant manger...en 5 sets!

 

Restent 4 matchs. Dans une confrontation entre joueurs de même niveau et styles équivalents, c'est celui qui prend l'initiative qui l'emporte. Gillian bat ainsi Damien en cinq sets au terme d'une jolie partie finie sur le score de 12 à10. 

 

Le GOLFE TT l'emporte au final sur le score de 11/3. 

 

Nous conservons ainsi nos 2 matchs d'avance sur QUIBERON 2 et nous jouerons quoi qu'il arrive jusqu'au bout la première place de la poule!

Et le principal, comme s'en ressentait l'ambiance ce soir, c'est de se faire plaisir. 

 

Bien joué également Jean Luc, Francis, Titouan et Marvyn : première place confortée, il n'y a plus qu'à assurer!

 

"Mél"


Journée du 23 mars 2018 :  victoire 13-1 face à VANNES-Ménimur 6

 

Match du 23/3 à ménimur : l’équipe de Ploeren se compose de Damien, Mélanie, Pierre-Henri et Philippe.

 

A l’exception de Philippe, les joueurs s’étaient déjà rencontrés au match aller . Nos adversaires savaient ce qui les attendait.

 

Léo nous montra l’étendue de son talent et remporta un match. François a nettement progressé et causa quelques soucis.

 

Dans l’ensemble la partie se déroula sans surprise et le GOLFE TT l’emporta sur le score de 13 à 1.

 

Une mention spéciale à Mélanie qui ne perd aucun set.

 

Pierre-Henri



Journée du 9 mars 2018 :  victoire 14-0 face à QUIBERON 3

Notre équipe : Mélanie, PH, Damien, Philippe .

 

L’équipe de Quiberon :Jean-Pierre, Gérard, Mathis et Jordan .

Dans cette équipe, seul Mathis nous a véritablement posé quelques soucis. Ce jeune joueur a un bon potentiel et il sera un adversaire sérieux.

 

Le score est malgré tout sans appel : 14/0 et seulement 4 sets perdus sur l’ensemble du match .

Philippe nous a montré tout son potentiel pour remonter ses 2 sets perdus contre Mathis : bravo!

 

Pierre-Henri


Journée du 16 février 2018 :  victoire 13-1 face à AJK Vannes 7

Conséquence d'une hécatombe dans les effectifs  qui fut jusqu'au dernier moment un réel casse-tête chinois pour notre président, c'est dans une formation inédite – Damien, Mélanie, Lucas, Philippe B. - que nous partons ce soir défendre nos chances à Kercado.

 

Face à une équipe de l'AJK ayant également rencontré quelques difficultés et donc diminuée, la soirée s'annonce sereine.

 

Lucas, invité de choix du soir, (il le fallait pour remplacer notre capitaine parti renforcer notre équipe 1 privée de Gaël) s'offre le premier match contre un Léo pas trop présent... Comme ce fut  par la suite le cas pour Damien et Mélanie. 

 

Sous une chaleur pesante (grosse pensée pour Didier, le veinard zoreille, on se croirait presque sous les tropiques... j'ai bien dit presque ! ) les matchs se poursuivent.. .  

... timidement par Damien qui, déstabilisé par l'environnement et face à Rudy (un jeune prometteur qui ira au 5ème set à tous ses matchs) laissera à nos adversaires le seul point de la soirée

... et puis s'enchaînent pour aboutir au  score final de 13 à 1 en notre faveur.

 

Notre équipe était solide, avec un Lucas qui, du haut de ses 12 ans, a fait preuve d'une patience et d'une attitude exemplaires à la table, et un Philippe qui, du haut de sa trentaine et malgré ses doutes, a montré de très bons "restes". Tous deux ont rempli leur mission a 110 % !

 

La suite au prochain match...

Mélanie

 


Journée du 2 février 2018 :  match nul face à QUIBERON 2 

Ce fut une rencontre très disputée face à une équipe composée pour l'occasion. 

Un joueur de D2 est ainsi descendu pour augmenter le potentiel de l'équipe et a gagné ses 3 matchs.

 

Dans l'équipe du GOLFE TT, seul Didier fait 1, le physique n'ayant pas suivi, et les 3 autres font 2: une équipe très homogène. 

 

Le grand regret est d'avoir perdu les 2 doubles.

 

Tout n'est pas perdu pour l'objectif de montée mais ça sera dur. A noter que notre bonté nous aura perdus car un joueur de Quiberon n'avait pas de raquette et nous lui en avons prêté une. De plus un autre a cassé sa raquette de colère et nous lui avons permis d'en changer. Enfin, comme on dit "trop bon trop c.." 

 

Le match est joué, à nous de prouver que l'on peut jouer en D3.

 

Pierre-Henri


Journée du 19 janvier 2018 :  victoire 13-1 face à GOLFE TT  6 


SAISON 2017-2018 : phase 1

Journée du 8 décembre 2017 :  victoire 10-4 face à SAINT PHILIBERT



Journée du 24 novembre 2017 :  victoire 10-4 face à ERDEVEN-BELZ

Deux "petits nouveaux" ont intégré l'équipe:Jules et Vincent pour lesquels ce fut les premier matches en compétition.

 

Vincent gagne 2 matchs et réalise une "perf" contre un 620 ; Jules en remporte un 1 et en perd de peu un second au 5ème sur le score de 12 à 10. 

 

Tous les deux se sont bien battus et méritent largement leur place. Damien et Pierre-Henri ont fait leurs 3 points mais "PH" a fait perdre son partenaire (Jules) en double avec un nombre incalculable de fautes.Ce fut un mauvaise exemple.

A part cela nos adversaires se sont battus avec leurs armes, mais le niveau n'était pas très relevé.

 

Le prochain match risque d'être plus disputé.Il faudra récupérer notre équipe type pour faire le poids.

Pierre-Henri


Journée du 17 novembre 2017 :  victoire 13-1 face à VANNES -Ménimur

Si l'on regarde les points de nos adversaires, le match ne penchait pas en notre faveur.

De plus leur classement dans la poule en faisait les 2ème.

Rapidement nous leur avons montré que nous étions chez nous et que nous voulions la victoire. 

Le score: 6/0 avant les doubles.

Damien a eu pitié pour leur laisser 1 point: Léo a eu quelques balles chanceuses qui ont fait perdre confiance à notre joueur. 

Le reste des matchs a penché en notre faveur même si cela n'a pas toujours été facile . Il y eut quand même 5 matchs en 5 sets, ce qui montre que cela n'a pas été si facile que le score pourrait le laisser penser. 

Bonne soirée pour nous dans une bonne ambiance.

Pierre-Henri 

 

Journée du 3 novembre 2017 :  victoire 11-3 face à QUIBERON

Une rencontre que l'on attendait sans grande appréhension car l'équipe est dernière de sa poule. Au menu 4 cinq cents dont  2 jeunes. Comme souvent, il faut faire attention aux parties que l'on croit gagnées par avance. Il y a eu 8 parties en 4 manches et une en 5. Il ne fallait surtout pas se reposer sur ses certitudes, mais il y avait un peu de marge. Une contre perf est vite arrivée et c'est ce qui a failli arriver à PH contre Christophe. La partie était pliée avant les doubles et le relâchement est visible ensuite.

Ce match s'est déroulé dans une parfaite ambiance, dommage que le trajet soit si long.

La partie prochaine risque d'être plus difficile et là pas de relâchement à l'ordre du jour sinon c'est la défaite assurée.

Pierre-Henri


Journée du 20 octobre 2017 :  victoire 11-3 face à l'AJK VANNES

Au regard des points nous n'étions pas favoris, mais nous avons pris très vite l'avantage.

 

Seul Christian de l'AJK a réussi à nous faire douter et il a fallu aller jusqu'au 5 ème set pour emporter la partie.Franck nous a impressionné puisqu'il a gagné un match: le double.... avec Pierre-Henri!!!! Les 3 autres joueurs, Damien, Mélanie et PH ont gagné leurs 3 simples.

 

A nouveau bon anniversaire à Mélanie et que les victoires continuent.

Pierre-Henri.


Journée du 6 octobre 2017 :  défaite 13-1 face à PLESCOP

Le match, à la vue des points des joueurs, était difficilement gagnable; et qui par la suite s'est avéré être une véritable déroute.

 

A Plescop un joueur nommé EWAN ,pas grand, pas gros, très jeune, nous a impressionné par sa technique ,  et sa concentration .C'est sans doute un futur très bon joueur.

 

Seulement 5 matchs en 4 sets, tous remportés par Plescop .1 seul match remporté par Golfett sur Océane, toujours égale à elle même.

 

Une  soirée passée dans la bonne humeur mais un peu déprimante. Enfin 2 joueurs de chez nous reprenaient la compétition après 1 ou quelques années sans ping. Il faut un peu de temps pour se remettre dans le bain. Plescop sera un candidat sérieux à la montée.

Pierre-Henri.


SAISON 2016-2017 : phase 2


Journée du 7 avril 2017 : match nul face à Ménimur


Dernière journée du championnat (déjà!) qui conduisait notre équipe à se rendre à Ménimur pour y affronter Roger (694), Bruno (542), Jonathan (500) et François (500). Pour défendre les couleurs ploerinoises, une formation composée de Enzo, Lucas, Titouan et Philippe.

Une soirée difficile pour Lucas qui devait se contenter d'une victoire contre François et qui échouait contre toutes prévisions face à Bruno et Jonathan. Pas moyen de mener des attaques victorieuses face à des adversaires avec lesquels il était essentiel d'être patient. Un jour "sans" pour Lucas, comme cela arrive à tous les compétiteurs. Mais aucune raison pour perdre confiance alors que les progrès sont là et que d'autres sont certains.

Enzo a dû lui aussi se contenter d'une victoire mais a bien tenu tête à Roger (694) auquel il a pris un set. Comme Lucas, il doit persévérer pour que ses progrès se traduisent en compétition par davantage de victoires. 

Titouan s'et facilement imposé face à Jonathan et à Bruno, avant de s'incliner face à Roger avec le handicap d'une douleur à l'épaule. Titouan demeure une valeur sûre de notre club mais devra surmonter des doutes qui l'empêchent de briller autant qu' il le pourrait.

Philippe a ramené deux points à l'équipe face à Bruno et François. Il échoue de peu face à Roger, s'inclinant 11 à 9 dans le cinquième set. Pour la première fois il termine une saison avec un classement positif et a bien l'intention de ne pas en rester là.

Titouan et Philippe ont remporté leur double face à Bruno et François tandis que Enzo et Lucas, confrontés à Roger et Jonathan, conduisaient ces derniers à disputer un cinquième set qu'ils perdaient avec les honneurs.

Au final, match nul entre les deux formations qui se sont retrouvées avec plaisir autour d'une bonne table. 

 

Notre équipe termine cette phase du championnat à la cinquième place, ce qui est tout à fait honorable pour une expérience qui ne convainquait pas tout le monde lorsqu'elle a été initiée. Merci à nos "jeunes" qui ont toujours fait preuve d'une grande motivation et à leurs parents pour leur disponibilité et leur soutien. Merci également à Michel pour son renfort et des résultats qu'il a tort de minimiser. 

Je forme le voeu de reconduire cette expérience la saison prochaine avec ceux qui ont déjà hâte que recommence le championnat. 

Philippe

CLASSEMENT ET RESULTATS DEFINITIFS


Journée du 24 mars 2017 : victoire 12-2 face à ARGOET

Il fallait effacer les souvenirs douloureux de la dernière rencontre face à l'ASPTT et c'est la sympathique équipe de ARGOET qui allait en faire les frais. En effet, le courage et la détermination des joueurs de cette formation qui alignait Philippe L.(682), Jean-louis (535), Allan (500) et Philippe R.(500), n'ont pas suffi à endiguer ceux de nos Ploerinois représentés par Michel, Marvyn, Titouan et Philippe. 

Ce sont Marvyn et Titouan qui ont ouvert le bal en l'emportant sur Allan (3/1) et Philippe (3/0), imités peu après par Philippe opposé à Jean-Louis (3/1). Soucieux de ne pas décourager l'adversaire, Michel a ensuite laissé la victoire à Philippe L. en trois sets avant que Titouan et Marvyn ne s'imposent face à Allan (3/0) et Philippe R. (3/1). Toujours pour conserver un peu de piquant à la rencontre, Michel s'inclinait face à Jean-Louis en trois sets tandis que Philippe signait sa petite "perf" de la soirée en l'emportant 3 sets à 1 face à Philippe L.  

Venaient les "doubles" remportés brillamment par les paires"Titouan/Marvyn" (3/2) et "Michel/Philippe" (3/0).

Dernière ligne droite abordée sur le score de 8 à 2 pour nos représentants et déjà la certitude de remporter la rencontre. 

Marvyn se défaisait de Jean-Louis en cinq sets et Philippe de Allan en trois sets. Puis Michel signait sa première "vraie" victoire en rencontre officielle en balayant "à la poussette" Philippe R. en trois sets.

Titouan concluait la soirée en s'imposant brillamment en quatre sets face à Philippe L., réalisant ainsi une belle performance face à un joueur mieux classé et très aguerri. 

A souligner l'excellent comportement de Titouan tout au long de la soirée, aussi bien sur le plan sportif que d'un état d'esprit irréprochable. Sur de telles bases, sa marge de progression est très prometteuse. 

Marvyn, malgré ses trois victoires, traînait encore le handicap de son arrêt suite à une blessure et celui d'une raquette nouvelle, ce qui s'est ressenti sur sa confiance en ses réelles capacités. Mais son sérieux aux séances d'entraînement lui permettront de revenir rapidement à son meilleur niveau et plus encore de progresser. 

Félicitations à Michel pour une première victoire méritée en simple et une autre en double. Des victoires qui ne doivent rien à la chance mais à des gestes et un style de jeu qui poseront encore des soucis à ses futurs adversaires.

Quant à Philippe, il ne peut qu'être réjoui par ses trois victoires en simple et celle acquise en double.

Une soirée qui s'est achevée dans la convivialité autour d'une bonne table.

Prochaine et dernière rencontre le 7 avril, en déplacement à MENIMUR face à une équipe solide qui jouera pour une place sur le podium. 

Philippe


Journée du 10 mars 2017 : défaite 1-13 face à l'ASPTT

En se déplaçant à l'ASPPT Vannes pour cette 5ème journée du championnat, notre équipe représentée par Titouan, Lucas, Michael et Philippe ne s'attendait assurément pas à passer une soirée aussi difficile.

D'entrée, nos adversaires affichaient leurs ambitions du jour en alignant Jean (928), Jean-Claude (899), Pierre-Yves (536) et Christian (505). Autant dire que, sur le papier, le déséquilibre était flagrant.

Mais nos représentants étaient cependant bien déterminés à ne pas se laisser impressionner... jusqu'à ce que Michael et Titouan découvrent dès les deux premiers matches disputés face à Jean-Claude et Jean qu'ils avaient en face d'eux des adeptes du picot long! Une expérience totalement inconnue de nos deux joueurs qui, dépités, ne pouvaient que subir les effets de revêtements dont l'utilisation demeure sujette à contestation. Titouan parvenait cependant à remporter le 4ème set, ce qui constituait déjà une belle performance. 

Dans le tour suivant, face à Pierre-Yves et Christian bien meilleurs que ne le laisse à penser leur classement, Philippe (malade) et Lucas s'inclinaient en 3 sets. Même score dans le 3ème tour pour Titouan et Michael face à Jean-Claude et Jean. Et toujours pas le moindre point au compteur de PLOEREN à l'issue du 4ème puisque, malgré une belle résistance en cinq sets face à Christian et une belle prestation de Lucas en quatre sets face à Pierre-Yves, Philippe et Lucas s'inclinaient à leur tour. 

Dans ces conditions les deux doubles s'annonçaient bien compliqués pour nos ploerinois mais les paires "Lucas/Titouan" et "Michael/Philippe" ont fait mieux que résister en s'inclinant au terme des cinquièmes sets.  

La perspective d'une cuisante défaite 14 à 0 commençait dès lors à s'insinuer dans l'esprit de nos représentants, quelque peu écoeurés par le déroulement du match et des conditions de jeu interdisant toute concentration.

Heureusement Michael, face à adversaire au jeu plus conventionnel, sauvait en quatre sets l'honneur de notre équipe tandis que Lucas, face à Jean, perdait la tête haute après une très belle résistance. 

Au final, une soirée à oublier au plus vite. Non parce qu'elle s'est soldée par une cinglante défaite mais parce que l'esprit sportif y a été malmené par la constitution d'une équipe adverse n'ayant pas sa place en division 4 et faussant ainsi l'intérêt de la compétition. 

La faute n'en revient cependant pas à nos adversaires du soir que nous tenons à remercier pour leur réception au cours de la troisième mi-temps.

Prochaine rencontre à domicile face à ARGOET le 24 mars prochain pour retrouver confiance et plaisir de jouer! 

Philippe. 


Journée du 24 février 2017 : 7-7 face à QUIBERON

Pour cette 4 ème journée de championnat, l'équipe 3 du GolfeTT56 était bien décidée à renouveler sa belle performance enregistrée face à ST NOLFF.

Composée de Enzo, Titouan, Lucas et Philippe, elle entendait bien sur son terrain faire passer une soirée difficile à Jean-Pierre (585), Pacôme (566), Mathis (500) et Bruno (500). C'était sans compter sur la détermination au moins aussi grande de ces adversaires...

Du début à la fin de la rencontre, le score est ainsi demeuré à parité entre deux équipes qui ne sont à aucun moment parvenues à prendre un avantage décisif sur l'autre. Titouan aurait pourtant bien voulu s'offrir Jean-Pierre en apéritif mais ce dernier, s'appuyant sur sa grande expérience, lui a imposé son jeu. Fort heureusement il a pu aisément l'emporter face à Bruno mais n'est pas parvenu à trouver la faille face à un Pacôme en grand progrès. A l'évidence, Titouan était un peu à court d'entraînement et de compétition mais retrouvera sans nul doute tous ses moyens lors de la prochaine rencontre.

Comme Lucas qui était dans un "jour sans" et qui a laissé passer une victoire pourtant à sa portée face à Mathis, prenant en revanche le dessus sur Bruno mais subissant, comme Titouan, le jeu en essuie-glace de Jean-Pierre. On ne peut être au top de sa forme à chaque rencontre et Lucas en a fait l'expérience, ce qui lui permettra de rebondir à la prochaine. 

Quant à Enzo, il a brillamment rempli son contrat en l'emportant sur Mathis et Bruno, étant également le seul à avoir fait douter un Pacôme en pleine forme au terme de cinq sets. Bravo Enzo pour ces premières victoires en championnat "seniors" qui en appellent à l'évidence bien d'autres. 

Philippe, handicapé par une douleur aux adducteurs, s'en est toutefois plutôt bien sorti. Après s'être incliné face à un Pacôme plutôt chanceux, il s'est défait en quatre de sets de Mathis mais à surtout vengé ses partenaires en infligeant à Jean-Pierre une défaite en trois sets. 

Egalité parfaite entre les deux équipes avant et après les doubles : belle victoire du duo "Titouan-Lucas" face à Jean-Pierre et Bruno ; défaite de la paire "Enzo-Philippe" opposée à Pacôme et Mathis.

Au final, un match extrêmement disputé face à une équipe de QUIBERON nettement plus solide que les formations alignées lors des trois premières journées et qui a mérité le score de parité sur lequel il s'est terminé.

Des adversaires par ailleurs fort sympathiques avec qui nous avons pris plaisir à partager un repas auquel ont aussi fait honneur les papas de Lucas et Titouan.

Un grand merci également aux proches de nos jeunes qui sont venus les soutenir et tous nos encouragements à Marvyn qui, blessé, sera indisponible pour quelques temps.

Prochaine rencontre le 10 mars face à l'ASPPT .

Philippe 


Journée du 10 février 2017 : victoire 13-1 face à SAINT-NOLFF

Pour cette 3ème journée de championnat, notre équipe alignait Lucas, Marvyn, Francis et Philippe.

Une "première" pour Lucas qui faisait ses débuts dans le grand bain d'une compétition engageant majoritairement des adultes. Et quels débuts! Trois victoires dont deux en trois sets, face à Bernard et Célia qui ont incontestablement été surpris par la détermination sans faille de leur jeune adversaire. Un "sans faute" donc pour Lucas qui devra cependant s'attendre à rencontrer dans cette compétition des adversaires plus coriaces et "tordus" face auxquels il faudra faire preuve de plus de patience et de malice.

De son côté, Marvyn en petite forme a laissé passer l'occasion de faire aussi bien que son camarade, en s'inclinant face à Stéphane qu'il avait les moyens de dominer mais dont il n'a pas su exploiter les points faibles, s'agaçant de ses attaques fulgurantes et perdant ainsi en lucidité. De bons résultats cependant, qui en annoncent de meilleurs encore.

Francis a quant à lui passé une soirée tranquille, pour ne pas dire "pépère". Aucun de ses trois adversaires n'est parvenu à lui prendre un set et c'est sans forcer son talent qu'il a ramené trois points à l'équipe. 

Philippe se devait d'être à la hauteur de ses partenaires et n'a pas déçu en remportant ses trois matches, peinant cependant face à Célia et, dans une moindre mesure, face à Stéphane. 

Les "doubles" ont associé Marvyn à Lucas et Francis à Philippe. Deux victoires supplémentaires pour nos représentants, avec un coup de chapeau particulier à Marvyn et Lucas qui avaient affaire à la meilleure paire adverse dont ils se sont brillamment défaits en 4 sets.

Sportivement une belle soirée pour notre équipe qui se hisse ainsi à la 4ème place de sa poule avant de rencontrer QUIBERON à domicile le 24 février prochain.

Une rencontre qui s'est achevée dans un climat convivial autour d'un repas "fait maison". Un grand merci à Katia, maman de Mavyn, qui nous avait confectionné un succulent crumble. 

Philippe   


Journée du 20 janvier 2017 : défaite 9-5 face à PLESCOP

Face à une équipe de PLESCOP ambitionnant à juste titre d'accéder à la division supérieure, celle de PLOEREN composée aux trois-quarts des jeunes pousses du club a fait mieux que résister. Sous la houlette de Philippe, Marvyn, Titouan et Enzo ont en effet opposé une résistance sans faille à leurs adversaires du jour, Christophe, Dominique, Killian et Loenan.

Marvyn a en particulier su tirer son épingle du jeu en remportant brillamment deux victoires face à des adversaires qui, sur le papier, lui étaient sensiblement supérieurs, ne laissant qu'un set à Killian (691) et à Christophe (627). Seul Dominique est parvenu, en quatre sets, à le vaincre. Belle performance de Marvyn qui confirme son aisance dans cette nouvelle compétition.

Titouan a lui aussi brillé, mais pas suffisamment pour contrarier le style de jeu ou l'expérience de Christophe et Killian face auxquels il  s'est incliné avec les honneurs en quatre sets. Victoire en revanche sans appel face à Loenan(501)qu'il a aisément dominé. 

Pour sa première compétition dans le monde des adultes, Enzo a fait bien mieux que ne le laissent à penser ses trois défaites. Quelque peu déstablisé par son premier match face à Killian, il s'est ensuite bien repris face à Dominique (640) qui avouait avoir été impressionné par la qualité de son jeu. Dommage qu'il ait échoué sur le score de 12 à 10 dans le cinquième set face à Loenan qu'il méritait de battre. A n'en pas douter, sa première victoire ne tardera pas à arriver !

Philippe a ramené deux points à son équipe en prenant le dessus sur Loenan et Dominique, échouant en quatre sets face à Christophe.

En doubles, le duo « Philippe-Enzo » ne pouvait rivaliser avec celui constitué par Dominique et Killian. En revanche, il s'en est fallu d'un cheveu pour que la paire « Marvyn-Titouan » l'emporte sur Christophe et Loenan au terme d'un cinquième set très disputé.

A l'issue de ces doubles, Ploeren était mené 7 à 3 mais revenait au score grâce aux victoires de Philippe et Marvyn. Battu de peu dans les deux derniers simples, notre équipe s'inclinait finalement sur le score de 9 à 5 mais peut se vanter d'avoir fait douter un adversaire coriace qui, à n'en pas douter,  jouera les toutes premières places de la poule. 

Prochaine journée à domicile  face à Saint Nolff le 10 février pour une rencontre qui s'annonce très disputée.

Philippe

 


Journée du 13 janvier 2017 : défaite 11-3 faceà l'AJK Vannes

Le choix ayant été fait de créer une équipe intégrant des jeunes dans le championnat "seniors", ce sont Marvyn (546) et Titouan (565) qui ont été alignés aux côtés de Michel (500) et Philippe (500) pour affronter la redoutable équipe de l'AJK Vannes, vainqueur de sa poule en 1ère phase. 

D'autant plus redoutable que Damien (732) est venu renforcer Fanny (785), Maxime (708) et Thierry (500)... une formation de "D4" qui ferait des envieux en "D3"!

Mais c'est sans complexe que nous joueurs ont abordé cette rencontre, en commençant par Michel qui s'est offert le luxe de faire douter Fanny en remportant presque aisément les deuxième et quatrième sets avant de s'incliner - par galanterie! - dans le cinquième. Dans le même temps Marvyn s'offrait une victoire en trois sets contre Thierry. Puis Philippe faisait bonne figure dans les  premier et troisième sets face à Maxime mais insuffisamment pour l'emporter, tandis que Titouan prenait un set à Damien qui avouait après match avoir éprouvé de petites frayeurs. 

Michel loupait ensuite l'occasion de remporter une victoire à sa portée face à Thierry avant de subir la plus nette domination de Maxime. De son côté, Philippe perdait logiquement mais sans déshonneur ses deux matches face à Damien et Fanny alors que Titouan subissait, moralement plus sportivement, le jeu de Maxime avant de retrouver confiance et sourire en dominant aisément Thierry.

Belles prestations de Marvyn face à Fanny mais surtout Damien à qui il prenait le troisième set après s'être incliné 10-12 dans le second.

Dans les doubles, Michel et Philippe subissaient la nette supériorité du duo Fanny-Maxime mais Titouan et Marvyn nous offraient un superbe spectacle face à Damien  et Thierry qui ne l'emportaient qu'au terme du cinquième set.

Au final, des matches dans l'ensemble plus disputés que ne le laisse transparaître le score final et une défaite très honorable face à une équipe qui ne peut que viser l'accession à la division supérieure.

Marvyn et Titouan méritent tout particulièrement d'être félicités pour des débuts prometteurs, tout comme Michel qui ne peut que très prochainement fêter sa première victoire. 

Philippe


SAISON 2016-2017 : phase 1

Classement définitif phase 1

Résultats définitifs phase 1

Journée du 9 décembre 2016 : victoire 9 à 5 face à MENIMUR 7

Pour cette dernière journée de la phase 1 du championnat, notre équipe de la poule « G » recevait le C.T.T. Ménimur pour une rencontre sans enjeu essentiel sinon celui de se maintenir sur le podium.

Pour cela, elle alignait Francis, « Fanch », Fabien et Philippe, bien déterminés à terminer la saison sur une victoire.

Les deux premiers matches ont montré qu'elle ne serait pas acquise de manière aisée puisque « Fanch » l'emportait au terme de 5 sets face à Bernard (593) et que Francis s'inclinait sur le même score face à Vincent (539).

Fabien et Philippe donnaient ensuite l'avantage à PLOEREN en prenant l'ascendant en 4 sets sur Quentin (614) et François (509).

Puis « Fanch » perdait son duel face à Vincent (1-3) alors que Francis, toujours envahi par le doute, venait à bout Bernard (3-1).

Même partage des points dans les deux matches suivants : victoire aisée de Fabien face à François (3-0) et défaite honorable de Philippe face à Quentin (1-3).

Equilibre toujours respecté dans les doubles puisque « Fanch » et Francis remportaient le leur en 5 sets alors que celui associant Fabien à Philippe s'inclinait sur le même score.

A 6-4 en faveur des locaux, tout restait encore possible ; mais en l'emportant difficilement face à François (3-2), « Fanch » assurait déjà aux ploerinois le match nul. Philippe, malgré une belle opposition, ne parvenait pas à vaincre un Bernard bénéficiant d'une grande complicité du filet et s'inclinait en 4 sets.

Ce n'est qu'au terme des deux dernières parties que Fabien et Francis – enfin redevenu lui-même ! - assuraient une victoire disputée mais méritée en prenant l'avantage en 3 sets sur Vincent et Quentin.

La soirée s'est terminée dans une excellente ambiance autour d'un repas qui a fait des envieux à la table voisine des joueurs de « D3 », même si Dom. a pu se réjouir d'avoir enfin eu du pain en quantité suffisante...

Notre équipe termine donc la phase 1 du championnat à la 3ème place, un résultat plus qu'honorable mais qui fait regretter la défaite enregistrée en première journée face au premier, l' « A.J.K. », dans une rencontre où les conditions de jeu ont fortement influé sur le résultat.

Philippe

 

Journée du 3 décembre 2016 : victoire 12 à 2 face à ARGOET

Notre équipe de D4 évoluant dans le groupe G se déplaçait vendredi dernier à ELVEN pour y affronter celle de ARGOET dans un gymnase dépourvu de toute autre chaleur que celle dégagée par les joueurs. Mais malgré ces conditions difficiles « Fanch », Francis, Maxime et Philippe ont su s'imposer face à des adversaires déterminés à ne rien céder.

Une soirée plutôt tranquille pour Francis qui a gagné ses trois matches sans céder le moindre set. Un peu plus difficile pour « Fanch » qui s'est incliné de peu dans un cinquième set face à Philippe, un adversaire de son niveau (671) dont il a peiné à contrer les services, le même qui a empêché Maxime de faire "carton plein" après avoir brillamment défait Jean-Louis (570) en cinq sets.

Quant à Philippe, il a enfin remporté ses trois matches individuels, s'imposant dans le 5ème set face à Jean-Louis après avoir été mené 2 à 0. 

Deux victoires en double ont alourdi le score final qui ne reflète cependant pas la belle opposition offerte par une sympathique équipe que nous espérons accueillir « à la maison » en seconde phase du championnat.

La nôtre conforte ainsi sa troisième place du classement et se doit de la conserver vendredi prochain face à une équipe de Ménimur mise en confiance par son bon résultat face à Plescop.

 

Philippe

Journée du 18 novembre 2016 : défaite 6 à 8 face à SAINT AVE

Nous nous attendions à un match sous haute tension et nous n'avons pas été déçus face à une brillante équipe de SAINT AVE pourtant privée de notre ami « Greg », retenu pour raisons familiales et auquel nous adressons nos plus chaleureuses pensées.

La nôtre, composée de Francis, Fabien, Maxime et Tanguy, avait de quoi inquiéter n'importe quelle autre de la division et la rencontre se présentait déjà comme un match décisif pour l'accès à la première place, objectif déclaré de nos adversaires du soir. Mais ces derniers avaient les capacités sportives et mentales pour ne pas non plus s'en laisser compter.

Ainsi, au terme des dix premier matches, le score affichait une égalité parfaite entre les deux équipes, chacune remportant un double.

Face à Jean-Yves et ses redoutables picots longs, Francis parvenait à faire bonne figure mais s'inclinait en trois sets ; il se rattrapait face à Mathis sur le même score. Tanguy l'emportait plus difficilement face à ce dernier (3/2) puis s'inclinait (0/3) face à Jean-Yves, déboussolé par ses picots.

Opposé à Arnaud, Fabien ramenait un point (3/2) à l'issue d'un match particulièrement disputé tandis que Maxime, après avoir été mené 2 à 0 par Pascal, égalisait en gagnant les deux sets suivants avant de s'incliner dans le dernier. Il faisait également bonne figure face à Arnaud en lui prenant un set avant de lui concéder la victoire.

 

Tout restait donc à jouer après les dix premiers matches et la pression devenait palpable dans chacune des deux équipes. Malheureusement, et malgré une détermination sans faille, Francis et Fabien ne parvenaient pas à faire chuter Arnaud et Jean-Yves, bien que ce dernier ait dû batailler jusqu'au cinquième set pour faire plier un Fabien nullement impressionné par ses imprévisibles picots.

Il aurait dès lors fallu que Maxime et Tanguy gagnent les deux dernières rencontres pour accrocher le match nul. Contrat rempli pour ce dernier face à Pascal (3/0) mais défaite (3/0), honorable mais incontestable, de Maxime face à un Mathis des plus prometteurs.

Au final, une rencontre haletante qui a tenu toutes ses promesses et une défaite dont notre équipe ploerinoise n'a nullement à rougir face à des adversaires redoutables qui peuvent encore légitimement briguer la première place de la division. La nôtre se contentera pour sa part de viser le podium, objectif raisonnable pour une formation qui ne s'en était pas fixé en début de saison.

 

Une soirée ponctuée par une très bonne 3 ème mi-temps, avec une victoire incontestée du "Beaujolias Nouveau"!

Philippe

Journée du 4 novembre 2016 : victoire 11 à 3 face à QUIBERON

En déplacement à QUIBERON, l'équipe D4 du groupe G se devait de faire aussi bien que celle de D3 qui l'avait précédée et de venger celle de D4 du groupe F qui n'avait pas été épargnée par un adversaire aux ambitions affichées.

Le contrat a été rempli puisque François, Fabien, Maxime et Philippe l'ont emporté haut la main face à une équipe qui avait misé sur le dynamisme de ses jeunes, Pacôme et Clément, et sur l'expérience de ses anciens, Alain et François.

Ce qui n'a pas suffi pour faire douter Fabien et notre François qui ont remporté trois victoires en ne concédant qu'un set. Seulement deux victoires plus laborieuses pour Philippe qui, comme à son habitude incapable de libérer son jeu, s'est paradoxalement montré plus performant sur le dernier match qu'il a perdu face à un Pacôme très prometteur. Maxime, lui aussi trop contracté, n'a pas fait mieux contre ce jeune adversaire et s'est également incliné de justesse face à Alain ; nul doute que lors du prochain match « à la maison » contre ST AVE il retrouvera le niveau de jeu qui lui permet habituellement de briller à l'entraînement!

Enfin, en doubles, nos deux paires ont été victorieuses sans trop de peine.

Au final, une victoire confortable dans une ambiance et un accueil des plus agréables... what else !