SAISON 2019-2020 : phase 1


Journée du 6 décembre  2019: défaite 9-5 face à QUIBERON  3

 

Pour cette ultime journée de phase 1, nous nous sommes rendus à Quiberon. 

Rencontre au sommet puisqu’elle déciderait de la montée en division supérieure !

Pour remplacer Loïc indisponible vendredi soir, nous avons bénéficié d’un renfort de luxe en la personne de Bruno qui reprenait la compétition en signant il y a quelques semaines à Golfe TT56 !

Malgré une interruption d’une bonne dizaine d' années, la fédaration attribuait à ce joueur d'expérience 932 points. 

Jean-Luc (650), Titouan (649) et Francis (711) complétaient notre formation dont l’objectif était bien entendu la montée…

 

Pour nous faire face, nos adversaires présentaient dans leurs rangs : Jean-François (695 actualisé 723), Christophe (574 actualisé 605), Philippe (606 actualisé 645) et son fils Quentin (577 actualisé 650).

Au regard des classements de ces huit joueurs, il fallait donc s’attendre à un match équilibré dans tous les sens du terme.

Les hostilités débutaient donc à 21H00 à notre avantage puisque Titouan l’emportait sur Philippe en quatre sets et Francis sur Quentin en trois sets.

La deuxième rotation permettait à Quiberon d’inscrire son premier point grâce à Christophe qui disposait de Jean-Luc en quatre sets. 

Dans le même temps, Bruno remportait son premier match face Jean François (défenseur hors pair) en quatre sets également.

3-1 en notre faveur !

Le troisième tour ne sera pas lui en notre faveur…

En effet, malgré un premier set très disputé (14-12), Francis ne pouvait rien face aux revers meurtriers de Philippe et s’inclinait en trois sets.

Sur l’autre aire de jeu, Titouan échouait lui face à Quentin qui l’emportait en quatre sets.

Les pendules étaient remises à l’heure par notre adversaire : 3 - 3 !

La quatrième rotation était lancée…

Si Philippe remportait son duel face à Jean François en trois sets, Bruno lui, s’inclinait sans avoir démérité face à Christophe dans un cinquième set âprement disputé.

Match très difficile… ça se compliquait mais on s’y attendait ! 4 à 4 avant les doubles.

Pour les doubles très importants à ce stade de la rencontre, la paire Jean-Luc - Titouan était reconduite et Francis était associé à Bruno !

Ce sera certainement le tournant de ce match au sommet. Nous nous inclinerons lors de ces deux doubles en cinq sets !

6 à 4 pour Quiberon et il restait bien sûr quatre rencontres à disputer… Tout n’était donc pas perdu !

Sixième rotation : Jean-Luc bien que très combatif s’inclinait au cinquième set face à Philippe et ses revers…

Dans le même temps, Titouan remportait son duel face à Christophe en trois sets.

7 à 5 pour Quiberon avant la dernière rotation qui s’annonçait bien sûr capitale…

Malheureusement, Francis s’inclinera face à Jean François et ses «poussettes» (3-0) et Quentin infligera également un cinglant 3-0 à Bruno !

Score final : 9 à 5 pour Quiberon qui «  s’envolera »  au mois de janvier en division supérieure.

Nous pouvons exprimer bien sûr quelques regrets en perdant les quatre « belles » de cette soirée ! Enfin tout le monde a fait le maximum…

Titouan remporte deux matchs, JeanLuc, Bruno et Francis s’en contenteront d’un seul.

Nous souhaitons bien entendu « bon vent » à cette formation de Quiberon qui, dans cette composition à toute sa place en D3.

Cette rencontre s’est déroulée dans un très bon état d’esprit et s’est terminée dans une ambiance très conviviale.

Enfin, si l’objectif (montée en D 3) n’a pas été atteint dans notre poule, «  l’essai » a tout de même était « transformé » (stratégie oblige…) par la sympathique équipe D4 6 en poule I !!!

Soyons donc optimistes pour janvier, notre tour viendra…

Jean-Luc, Titouan, Bruno et Francis vous souhaitent de joyeuses fêtes de fin d’année en attendant la reprise !

 

Francis


Journée du 29 novembre  2019: victoire 14-0 face à VANNES-Ménimur 8

Cette sixième journée a présenté notre équipe au complet avec le retour de Loïc face à l’équipe de Ménimur que nous avons reçu dans notre salle.

 

L’équipe vannetaise, composée de Monique (590), Christophe (500), Paul (500), et Sébastien (500), n’était pas favorite au vu de leur place en bas de tableau de la poule J.

 

Toutefois, leur motivation était bien présente et les 2 premiers matchs sont disputés entre Loïc / Christophe et 

Francis / Sébastien.

 

Nos deux partenaires nous apportent un 2 à 0 avant que Titouan et moi-même gagnons face à Paul et Monique.

 

Les rencontres s’enchaînent avant d’arriver aux doubles. A ce stade nous avons concédé 3 sets en gagnant tous les matchs, nous sommes donc à un score de 6 à 0.

 

Les 2 binômes Francis / Loïc et Titouan / Jean-Luc confirment notre aisance puisque nous nous imposons 3- 1 et 3-0 et porte le score à 8-0.

 

Pour les avant dernières rencontres Loïc se défait de Paul en 3 sets à 1 et Titouan est moins généreux puisqu’il s’impose face à Christophe 3 à 0.

 

Francis et moi-même clôturons cette soirée face à Monique et Sébastien en gagnant et en ne laissant aucun set à nos adversaires.

 

Le score final est sans appel puisque le 14 à 0 nous permet de rester les leaders de la poule J.

 

Notre prochaine et dernière rencontre de l’année face à l’équipe de Quiberon sera décisive puisque le vainqueur passera en D3.

 

Notre soirée s’est terminée par un repas très animé et surtout de souhaiter un très bon anniversaire à Francis 

avec un chiffre tout  rond comme 70 ans. Celui-ci n’a pas manqué de venir avec un délicieux gâteau.

 

Jean-Luc


Journée du 15 novembre  2019: victoire 10-4  face à SENE  5

Pour cette cinquième journée de phase 1 nous nous sommes déplacés à Séné malheureusement sans Loïc indisponible.

 

Avec beaucoup de joueurs à l’infirmerie il n’a pas été aisé pour notre président Philippe de «dénicher» un quatrième joueur pour pallier cette absence programmée.

C’est donc Timoté (500) qui a été l’heureux élu pour accompagner Jean-Luc, Titouan et Francis.

 

Cette formation de Séné comptait à ce jour deux victoires sur quatre et se positionnait à la troisième place de notre poule. Pour nous faire face, cette équipe était composée de Jean-Michel (590), Gael (500), Bruno (500) et Stéphane (505).

 

Les hostilités étaient lancées dès 20H30 :  

Jean-Luc l’emportait en 4 sets face à Jean-Michel et Francis en trois sets face à Gael.

 

Le tour suivant voyait la victoire de Titouan sur Bruno (3-0) et la défaite en cinq sets de Timoté sur Stéphane (11-6 à la belle). Bravo Timoté pour ta combativité au cours de cet affrontement.

 

La troisième rotation permettait à Jean-Luc de soigner son invincibilité face à Gael (3-0) mais dans le même temps Francis, lui, essuyait sa première défaite de la saison en cinq sets face à Jean-Michel (14-16 à la belle).

 

Lors du dernier tour avant les doubles Titouan devait s’employer pour se défaire de Stéphane en 4 sets. Timoté quant à lui s’inclinait en trois sets face à Bruno.

 

5 à 3 en notre faveur avant les doubles.

 

A cette occasion, et pour la première fois de la saison, Francis associé à Titouan l’emportait face à la paire Jean-Michel/Bruno en quatre sets. Dans le même temps Jean-Luc et Timoté battaient Gael et Stéphane en cinq sets (11-8 à la belle).

 

7-3 en notre faveur après les doubles. 

 

La victoire se dessinait déjà avant les quatre dernières confrontations.

 

Titouan assure la victoire de notre formation en l’emportant non sans difficultés sur Jean-Michel en 5 sets (11-8 à la belle). Dans le même temps, Jean-Luc confirmait cette victoire en s’imposant sur Bruno (3-0).

 

Le dernier tour voyait la victoire de Francis sur Stéphane et la défaite en quatre sets de Timoté sur Gael.

 

Score final : 10 à 4 en notre faveur.

 

Au lendemain de cette cinquième journée de phase 1, il est intéressant de noter que notre grand rival Quiberon l’a emporté sur le même score face à notre sympathique et courageuse équipe 8 (10 - 4).

 

A ce jour aucune formation n’était parvenue à prendre quatre points au leader. C’est désorais fait, et bien fait… Félicitations ! 

 

Nous gardons ainsi toutes nos chances pour la suite de cette compétition qui verra Quiberon exempt au sixième tour. 

 

Pour nous ce sera la réception dans quinze jours du CTT Vannes-Ménimur qui occupe la dernière place de notre poule. Il sera important de soigner notre set-average à cette occasion… 

 

Bien accueillis par nos amis Sinagots, nous avons passé une excellente soirée qui s’est terminée dans une ambiance des plus conviviale.

 

Rendez-vous le 29 novembre sur notre parquet.

 

Francis


Journée du 8 novembre  2019: victoire 14-0 face à ST PHILIBERT 3

Pour cette quatrième journée de phase 1, nous avons reçu l'équipe de Saint Philibert composée de René (552), Serge (500), Alain (620) et Patrick (500).

 

En l’absence de Gérard toujours indisponible, Jean-Luc (cap), Titouan, Loïc et Francis étaient désignés d’office pour faire le job face à cette formation qui ne comptait jusqu’à présent qu’une victoire à son actif. 

 

Et c’est toujours dans les meilleures conditions que ce match était lancé dès 20H30.

 

Le travail sera fait et bien fait puisque nous n’avons laissé aucun point à nos adversaires.

 

Certes, malgré cette nouvelle et très large victoire sur le score de 14-0, il y a eu - il faut ici le souligner - quelques matchs très disputés :

 

- Loïc réalise sa « perf »  en battant Alain en cinq sets (11-9 à la belle après avoir été mené 2 sets à 1). Bravo Loïc pour ta combativité au cours de cet affrontement !!!

- Francis a été contraint de disputer 4 sets pour l’emporter respectivement face à René et Patrick (11-9 au 4ème set)

- Titouan s’est défait d’Alain également en 4 sets

- et le double Francis / Loïc remporté (une nouvelle fois… c’est une habitude) en 4 sets face à Serge et Patrick.

 

Voilà, cette rencontre s’est bien sûr déroulée dans le meilleur état d’esprit et s’est terminée comme toujours dans une ambiance on ne peut plus conviviale.

 

Nous nous déplacerons pour le tour prochain à Séné mais sans Loïc qui sera indisponible pour ce match.

Nous solliciterons pour cette occasion un joker afin de présenter une équipe complète… 

 

Francis


Journée du 18 octobre  2019: victoire 14-0 face à PLUNERET  3

A l’occasion de cette troisième journée de phase 1 nos adversaires ne pouvaient disposer de leur salle pour nous accueillir.

 

C’est donc sur notre "parquet" et donc dans les meilleurs conditions que nous avons affronté nos voisins de Pluneret-Mériadec qui se présentaient dans la composition suivante : Frédéric (5), Titouan (5), Rouen (5) et Sébastien (5).

 

En l’absence de Gérard toujours indisponible, notre formation était composée comme il y a deux semaines de Jean Luc (cap), Titouan, Loïc et Francis.

 

Pas de suspens au cours de cette confrontation qui s’est soldée par une très large victoire de notre équipe sur le score de 14 à 0.

 

La rencontre s’est bien sûr déroulée dans le meilleur état d’esprit et s’est terminée dans une ambiance on ne peut plus conviviale.

 

C’est une nouvelle fois sur notre « gazon » que nous affronterons le 8 novembre prochain Saint Philibert.

 

Francis

 


Journée du 4 octobre 2019: victoire 13-1 face à GOLFE TT 8

Exempts lors de la première journée de championnat (forfait général de Saint Nolff), nous avons débuté cette phase 1 sans nous déplacer !

En effet, c’est l’équipe 8 du Golfe TT 56 qui avait l’honneur de nous recevoir dans leur très belle salle !

 

La température était idéale, les aires de jeu étaient conformes, l'éclairage parfait, des tables en parfait état et des filets à hauteur réglementaire… 

 

Bref toute les conditions étaient réunies pour offrir au public un très beau derby…

 

En la circonstance, nos adversaires alignaient dans leurs rangs Olivier, José, Martin et Yann.

Quant à notre formation, en l’absence de Gérard toujours indisponible, notre capitaine Jean-Luc ne pouvait faire appel qu’à Titouan, Loïc et Francis.

 

Les hostilités étaient donc lancées dès 20H30 dans les meilleures conditions.

Il n’y a jamais eu de suspense au cours de cette rencontre qui s’est soldée par une large victoire de notre formation sur le score de 13 à 1.

Le seul point inscrit par notre adversaire sera l’oeuvre de Yann au dépend de Loïc en quatre sets. 

Bravo à Yann qui a livré au cours de cette soirée une excellente opposition face à chacun de ses adversaires.

 

La rencontre s’est bien sûr déroulée dans le meilleur état d’esprit et s’est terminée dans une ambiance on ne peut plus conviviale.

 

La saison est donc bien partie et nous espérons renouer avec une autre victoire lors de notre prochain match à Pluneret le 18 octobre prochain !

 

Bonne chance à l’équipe 8 pour son prochain rendez-vous face au CTT Vannes. 

 

Francis 


Journée du 20 SEPTEMBRE 2019 : équipe exempte de match