SAISON 2017-2018 : phase 2


Journée du 16 février 2018 :  victoire 13-1 face à AJK Vannes 7

Conséquence d'une hécatombe dans les effectifs  qui fut jusqu'au dernier moment un réel casse-tête chinois pour notre président, c'est dans une formation inédite – Damien, Mélanie, Lucas, Philippe B. - que nous partons ce soir défendre nos chances à Kercado.

 

Face à une équipe de l'AJK ayant également rencontré quelques difficultés et donc diminuée, la soirée s'annonce sereine.

 

Lucas, invité de choix du soir, (il le fallait pour remplacer notre capitaine parti renforcer notre équipe 1 privée de Gaël) s'offre le premier match contre un Léo pas trop présent... Comme ce fut  par la suite le cas pour Damien et Mélanie. 

 

Sous une chaleur pesante (grosse pensée pour Didier, le veinard zoreille, on se croirait presque sous les tropiques... j'ai bien dit presque ! ) les matchs se poursuivent.. .  

... timidement par Damien qui, déstabilisé par l'environnement et face à Rudy (un jeune prometteur qui ira au 5ème set à tous ses matchs) laissera à nos adversaires le seul point de la soirée

... et puis s'enchaînent pour aboutir au  score final de 13 à 1 en notre faveur.

 

Notre équipe était solide, avec un Lucas qui, du haut de ses 12 ans, a fait preuve d'une patience et d'une attitude exemplaires à la table, et un Philippe qui, du haut de sa trentaine et malgré ses doutes, a montré de très bons "restes". Tous deux ont rempli leur mission a 110 % !

 

La suite au prochain match...

Mélanie

 


Journée du 2 février 2018 :  match nul face à QUIBERON 2 

Ce fut une rencontre très disputée face à une équipe composée pour l'occasion. 

Un joueur de D2 est ainsi descendu pour augmenter le potentiel de l'équipe et a gagné ses 3 matchs.

 

Dans l'équipe du GOLFE TT, seul Didier fait 1, le physique n'ayant pas suivi, et les 3 autres font 2: une équipe très homogène. 

 

Le grand regret est d'avoir perdu les 2 doubles.

 

Tout n'est pas perdu pour l'objectif de montée mais ça sera dur. A noter que notre bonté nous aura perdus car un joueur de Quiberon n'avait pas de raquette et nous lui en avons prêté une. De plus un autre a cassé sa raquette de colère et nous lui avons permis d'en changer. Enfin, comme on dit "trop bon trop c.." 

 

Le match est joué, à nous de prouver que l'on peut jouer en D3.

 

Pierre-Henri


Journée du 19 janvier 2018 :  victoire 13-1 face à GOLFE TT  6 


SAISON 2017-2018 : phase 1

Journée du 8 décembre 2017 :  victoire 10-4 face à SAINT PHILIBERT



Journée du 24 novembre 2017 :  victoire 10-4 face à ERDEVEN-BELZ

Deux "petits nouveaux" ont intégré l'équipe:Jules et Vincent pour lesquels ce fut les premier matches en compétition.

 

Vincent gagne 2 matchs et réalise une "perf" contre un 620 ; Jules en remporte un 1 et en perd de peu un second au 5ème sur le score de 12 à 10. 

 

Tous les deux se sont bien battus et méritent largement leur place. Damien et Pierre-Henri ont fait leurs 3 points mais "PH" a fait perdre son partenaire (Jules) en double avec un nombre incalculable de fautes.Ce fut un mauvaise exemple.

A part cela nos adversaires se sont battus avec leurs armes, mais le niveau n'était pas très relevé.

 

Le prochain match risque d'être plus disputé.Il faudra récupérer notre équipe type pour faire le poids.

Pierre-Henri


Journée du 17 novembre 2017 :  victoire 13-1 face à VANNES -Ménimur

Si l'on regarde les points de nos adversaires, le match ne penchait pas en notre faveur.

De plus leur classement dans la poule en faisait les 2ème.

Rapidement nous leur avons montré que nous étions chez nous et que nous voulions la victoire. 

Le score: 6/0 avant les doubles.

Damien a eu pitié pour leur laisser 1 point: Léo a eu quelques balles chanceuses qui ont fait perdre confiance à notre joueur. 

Le reste des matchs a penché en notre faveur même si cela n'a pas toujours été facile . Il y eut quand même 5 matchs en 5 sets, ce qui montre que cela n'a pas été si facile que le score pourrait le laisser penser. 

Bonne soirée pour nous dans une bonne ambiance.

Pierre-Henri 

 

Journée du 3 novembre 2017 :  victoire 11-3 face à QUIBERON

Une rencontre que l'on attendait sans grande appréhension car l'équipe est dernière de sa poule. Au menu 4 cinq cents dont  2 jeunes. Comme souvent, il faut faire attention aux parties que l'on croit gagnées par avance. Il y a eu 8 parties en 4 manches et une en 5. Il ne fallait surtout pas se reposer sur ses certitudes, mais il y avait un peu de marge. Une contre perf est vite arrivée et c'est ce qui a failli arriver à PH contre Christophe. La partie était pliée avant les doubles et le relâchement est visible ensuite.

Ce match s'est déroulé dans une parfaite ambiance, dommage que le trajet soit si long.

La partie prochaine risque d'être plus difficile et là pas de relâchement à l'ordre du jour sinon c'est la défaite assurée.

Pierre-Henri


Journée du 20 octobre 2017 :  victoire 11-3 face à l'AJK VANNES

Au regard des points nous n'étions pas favoris, mais nous avons pris très vite l'avantage.

 

Seul Christian de l'AJK a réussi à nous faire douter et il a fallu aller jusqu'au 5 ème set pour emporter la partie.Franck nous a impressionné puisqu'il a gagné un match: le double.... avec Pierre-Henri!!!! Les 3 autres joueurs, Damien, Mélanie et PH ont gagné leurs 3 simples.

 

A nouveau bon anniversaire à Mélanie et que les victoires continuent.

Pierre-Henri.


Journée du 6 octobre 2017 :  défaite 13-1 face à PLESCOP

Le match, à la vue des points des joueurs, était difficilement gagnable; et qui par la suite s'est avéré être une véritable déroute.

 

A Plescop un joueur nommé EWAN ,pas grand, pas gros, très jeune, nous a impressionné par sa technique ,  et sa concentration .C'est sans doute un futur très bon joueur.

 

Seulement 5 matchs en 4 sets, tous remportés par Plescop .1 seul match remporté par Golfett sur Océane, toujours égale à elle même.

 

Une  soirée passée dans la bonne humeur mais un peu déprimante. Enfin 2 joueurs de chez nous reprenaient la compétition après 1 ou quelques années sans ping. Il faut un peu de temps pour se remettre dans le bain. Plescop sera un candidat sérieux à la montée.

Pierre-Henri.


SAISON 2016-2017 : phase 2


Journée du 7 avril 2017 : match nul face à Ménimur


Dernière journée du championnat (déjà!) qui conduisait notre équipe à se rendre à Ménimur pour y affronter Roger (694), Bruno (542), Jonathan (500) et François (500). Pour défendre les couleurs ploerinoises, une formation composée de Enzo, Lucas, Titouan et Philippe.

Une soirée difficile pour Lucas qui devait se contenter d'une victoire contre François et qui échouait contre toutes prévisions face à Bruno et Jonathan. Pas moyen de mener des attaques victorieuses face à des adversaires avec lesquels il était essentiel d'être patient. Un jour "sans" pour Lucas, comme cela arrive à tous les compétiteurs. Mais aucune raison pour perdre confiance alors que les progrès sont là et que d'autres sont certains.

Enzo a dû lui aussi se contenter d'une victoire mais a bien tenu tête à Roger (694) auquel il a pris un set. Comme Lucas, il doit persévérer pour que ses progrès se traduisent en compétition par davantage de victoires. 

Titouan s'et facilement imposé face à Jonathan et à Bruno, avant de s'incliner face à Roger avec le handicap d'une douleur à l'épaule. Titouan demeure une valeur sûre de notre club mais devra surmonter des doutes qui l'empêchent de briller autant qu' il le pourrait.

Philippe a ramené deux points à l'équipe face à Bruno et François. Il échoue de peu face à Roger, s'inclinant 11 à 9 dans le cinquième set. Pour la première fois il termine une saison avec un classement positif et a bien l'intention de ne pas en rester là.

Titouan et Philippe ont remporté leur double face à Bruno et François tandis que Enzo et Lucas, confrontés à Roger et Jonathan, conduisaient ces derniers à disputer un cinquième set qu'ils perdaient avec les honneurs.

Au final, match nul entre les deux formations qui se sont retrouvées avec plaisir autour d'une bonne table. 

 

Notre équipe termine cette phase du championnat à la cinquième place, ce qui est tout à fait honorable pour une expérience qui ne convainquait pas tout le monde lorsqu'elle a été initiée. Merci à nos "jeunes" qui ont toujours fait preuve d'une grande motivation et à leurs parents pour leur disponibilité et leur soutien. Merci également à Michel pour son renfort et des résultats qu'il a tort de minimiser. 

Je forme le voeu de reconduire cette expérience la saison prochaine avec ceux qui ont déjà hâte que recommence le championnat. 

Philippe

CLASSEMENT ET RESULTATS DEFINITIFS


Journée du 24 mars 2017 : victoire 12-2 face à ARGOET

Il fallait effacer les souvenirs douloureux de la dernière rencontre face à l'ASPTT et c'est la sympathique équipe de ARGOET qui allait en faire les frais. En effet, le courage et la détermination des joueurs de cette formation qui alignait Philippe L.(682), Jean-louis (535), Allan (500) et Philippe R.(500), n'ont pas suffi à endiguer ceux de nos Ploerinois représentés par Michel, Marvyn, Titouan et Philippe. 

Ce sont Marvyn et Titouan qui ont ouvert le bal en l'emportant sur Allan (3/1) et Philippe (3/0), imités peu après par Philippe opposé à Jean-Louis (3/1). Soucieux de ne pas décourager l'adversaire, Michel a ensuite laissé la victoire à Philippe L. en trois sets avant que Titouan et Marvyn ne s'imposent face à Allan (3/0) et Philippe R. (3/1). Toujours pour conserver un peu de piquant à la rencontre, Michel s'inclinait face à Jean-Louis en trois sets tandis que Philippe signait sa petite "perf" de la soirée en l'emportant 3 sets à 1 face à Philippe L.  

Venaient les "doubles" remportés brillamment par les paires"Titouan/Marvyn" (3/2) et "Michel/Philippe" (3/0).

Dernière ligne droite abordée sur le score de 8 à 2 pour nos représentants et déjà la certitude de remporter la rencontre. 

Marvyn se défaisait de Jean-Louis en cinq sets et Philippe de Allan en trois sets. Puis Michel signait sa première "vraie" victoire en rencontre officielle en balayant "à la poussette" Philippe R. en trois sets.

Titouan concluait la soirée en s'imposant brillamment en quatre sets face à Philippe L., réalisant ainsi une belle performance face à un joueur mieux classé et très aguerri. 

A souligner l'excellent comportement de Titouan tout au long de la soirée, aussi bien sur le plan sportif que d'un état d'esprit irréprochable. Sur de telles bases, sa marge de progression est très prometteuse. 

Marvyn, malgré ses trois victoires, traînait encore le handicap de son arrêt suite à une blessure et celui d'une raquette nouvelle, ce qui s'est ressenti sur sa confiance en ses réelles capacités. Mais son sérieux aux séances d'entraînement lui permettront de revenir rapidement à son meilleur niveau et plus encore de progresser. 

Félicitations à Michel pour une première victoire méritée en simple et une autre en double. Des victoires qui ne doivent rien à la chance mais à des gestes et un style de jeu qui poseront encore des soucis à ses futurs adversaires.

Quant à Philippe, il ne peut qu'être réjoui par ses trois victoires en simple et celle acquise en double.

Une soirée qui s'est achevée dans la convivialité autour d'une bonne table.

Prochaine et dernière rencontre le 7 avril, en déplacement à MENIMUR face à une équipe solide qui jouera pour une place sur le podium. 

Philippe


Journée du 10 mars 2017 : défaite 1-13 face à l'ASPTT

En se déplaçant à l'ASPPT Vannes pour cette 5ème journée du championnat, notre équipe représentée par Titouan, Lucas, Michael et Philippe ne s'attendait assurément pas à passer une soirée aussi difficile.

D'entrée, nos adversaires affichaient leurs ambitions du jour en alignant Jean (928), Jean-Claude (899), Pierre-Yves (536) et Christian (505). Autant dire que, sur le papier, le déséquilibre était flagrant.

Mais nos représentants étaient cependant bien déterminés à ne pas se laisser impressionner... jusqu'à ce que Michael et Titouan découvrent dès les deux premiers matches disputés face à Jean-Claude et Jean qu'ils avaient en face d'eux des adeptes du picot long! Une expérience totalement inconnue de nos deux joueurs qui, dépités, ne pouvaient que subir les effets de revêtements dont l'utilisation demeure sujette à contestation. Titouan parvenait cependant à remporter le 4ème set, ce qui constituait déjà une belle performance. 

Dans le tour suivant, face à Pierre-Yves et Christian bien meilleurs que ne le laisse à penser leur classement, Philippe (malade) et Lucas s'inclinaient en 3 sets. Même score dans le 3ème tour pour Titouan et Michael face à Jean-Claude et Jean. Et toujours pas le moindre point au compteur de PLOEREN à l'issue du 4ème puisque, malgré une belle résistance en cinq sets face à Christian et une belle prestation de Lucas en quatre sets face à Pierre-Yves, Philippe et Lucas s'inclinaient à leur tour. 

Dans ces conditions les deux doubles s'annonçaient bien compliqués pour nos ploerinois mais les paires "Lucas/Titouan" et "Michael/Philippe" ont fait mieux que résister en s'inclinant au terme des cinquièmes sets.  

La perspective d'une cuisante défaite 14 à 0 commençait dès lors à s'insinuer dans l'esprit de nos représentants, quelque peu écoeurés par le déroulement du match et des conditions de jeu interdisant toute concentration.

Heureusement Michael, face à adversaire au jeu plus conventionnel, sauvait en quatre sets l'honneur de notre équipe tandis que Lucas, face à Jean, perdait la tête haute après une très belle résistance. 

Au final, une soirée à oublier au plus vite. Non parce qu'elle s'est soldée par une cinglante défaite mais parce que l'esprit sportif y a été malmené par la constitution d'une équipe adverse n'ayant pas sa place en division 4 et faussant ainsi l'intérêt de la compétition. 

La faute n'en revient cependant pas à nos adversaires du soir que nous tenons à remercier pour leur réception au cours de la troisième mi-temps.

Prochaine rencontre à domicile face à ARGOET le 24 mars prochain pour retrouver confiance et plaisir de jouer! 

Philippe. 


Journée du 24 février 2017 : 7-7 face à QUIBERON

Pour cette 4 ème journée de championnat, l'équipe 3 du GolfeTT56 était bien décidée à renouveler sa belle performance enregistrée face à ST NOLFF.

Composée de Enzo, Titouan, Lucas et Philippe, elle entendait bien sur son terrain faire passer une soirée difficile à Jean-Pierre (585), Pacôme (566), Mathis (500) et Bruno (500). C'était sans compter sur la détermination au moins aussi grande de ces adversaires...

Du début à la fin de la rencontre, le score est ainsi demeuré à parité entre deux équipes qui ne sont à aucun moment parvenues à prendre un avantage décisif sur l'autre. Titouan aurait pourtant bien voulu s'offrir Jean-Pierre en apéritif mais ce dernier, s'appuyant sur sa grande expérience, lui a imposé son jeu. Fort heureusement il a pu aisément l'emporter face à Bruno mais n'est pas parvenu à trouver la faille face à un Pacôme en grand progrès. A l'évidence, Titouan était un peu à court d'entraînement et de compétition mais retrouvera sans nul doute tous ses moyens lors de la prochaine rencontre.

Comme Lucas qui était dans un "jour sans" et qui a laissé passer une victoire pourtant à sa portée face à Mathis, prenant en revanche le dessus sur Bruno mais subissant, comme Titouan, le jeu en essuie-glace de Jean-Pierre. On ne peut être au top de sa forme à chaque rencontre et Lucas en a fait l'expérience, ce qui lui permettra de rebondir à la prochaine. 

Quant à Enzo, il a brillamment rempli son contrat en l'emportant sur Mathis et Bruno, étant également le seul à avoir fait douter un Pacôme en pleine forme au terme de cinq sets. Bravo Enzo pour ces premières victoires en championnat "seniors" qui en appellent à l'évidence bien d'autres. 

Philippe, handicapé par une douleur aux adducteurs, s'en est toutefois plutôt bien sorti. Après s'être incliné face à un Pacôme plutôt chanceux, il s'est défait en quatre de sets de Mathis mais à surtout vengé ses partenaires en infligeant à Jean-Pierre une défaite en trois sets. 

Egalité parfaite entre les deux équipes avant et après les doubles : belle victoire du duo "Titouan-Lucas" face à Jean-Pierre et Bruno ; défaite de la paire "Enzo-Philippe" opposée à Pacôme et Mathis.

Au final, un match extrêmement disputé face à une équipe de QUIBERON nettement plus solide que les formations alignées lors des trois premières journées et qui a mérité le score de parité sur lequel il s'est terminé.

Des adversaires par ailleurs fort sympathiques avec qui nous avons pris plaisir à partager un repas auquel ont aussi fait honneur les papas de Lucas et Titouan.

Un grand merci également aux proches de nos jeunes qui sont venus les soutenir et tous nos encouragements à Marvyn qui, blessé, sera indisponible pour quelques temps.

Prochaine rencontre le 10 mars face à l'ASPPT .

Philippe 


Journée du 10 février 2017 : victoire 13-1 face à SAINT-NOLFF

Pour cette 3ème journée de championnat, notre équipe alignait Lucas, Marvyn, Francis et Philippe.

Une "première" pour Lucas qui faisait ses débuts dans le grand bain d'une compétition engageant majoritairement des adultes. Et quels débuts! Trois victoires dont deux en trois sets, face à Bernard et Célia qui ont incontestablement été surpris par la détermination sans faille de leur jeune adversaire. Un "sans faute" donc pour Lucas qui devra cependant s'attendre à rencontrer dans cette compétition des adversaires plus coriaces et "tordus" face auxquels il faudra faire preuve de plus de patience et de malice.

De son côté, Marvyn en petite forme a laissé passer l'occasion de faire aussi bien que son camarade, en s'inclinant face à Stéphane qu'il avait les moyens de dominer mais dont il n'a pas su exploiter les points faibles, s'agaçant de ses attaques fulgurantes et perdant ainsi en lucidité. De bons résultats cependant, qui en annoncent de meilleurs encore.

Francis a quant à lui passé une soirée tranquille, pour ne pas dire "pépère". Aucun de ses trois adversaires n'est parvenu à lui prendre un set et c'est sans forcer son talent qu'il a ramené trois points à l'équipe. 

Philippe se devait d'être à la hauteur de ses partenaires et n'a pas déçu en remportant ses trois matches, peinant cependant face à Célia et, dans une moindre mesure, face à Stéphane. 

Les "doubles" ont associé Marvyn à Lucas et Francis à Philippe. Deux victoires supplémentaires pour nos représentants, avec un coup de chapeau particulier à Marvyn et Lucas qui avaient affaire à la meilleure paire adverse dont ils se sont brillamment défaits en 4 sets.

Sportivement une belle soirée pour notre équipe qui se hisse ainsi à la 4ème place de sa poule avant de rencontrer QUIBERON à domicile le 24 février prochain.

Une rencontre qui s'est achevée dans un climat convivial autour d'un repas "fait maison". Un grand merci à Katia, maman de Mavyn, qui nous avait confectionné un succulent crumble. 

Philippe   


Journée du 20 janvier 2017 : défaite 9-5 face à PLESCOP

Face à une équipe de PLESCOP ambitionnant à juste titre d'accéder à la division supérieure, celle de PLOEREN composée aux trois-quarts des jeunes pousses du club a fait mieux que résister. Sous la houlette de Philippe, Marvyn, Titouan et Enzo ont en effet opposé une résistance sans faille à leurs adversaires du jour, Christophe, Dominique, Killian et Loenan.

Marvyn a en particulier su tirer son épingle du jeu en remportant brillamment deux victoires face à des adversaires qui, sur le papier, lui étaient sensiblement supérieurs, ne laissant qu'un set à Killian (691) et à Christophe (627). Seul Dominique est parvenu, en quatre sets, à le vaincre. Belle performance de Marvyn qui confirme son aisance dans cette nouvelle compétition.

Titouan a lui aussi brillé, mais pas suffisamment pour contrarier le style de jeu ou l'expérience de Christophe et Killian face auxquels il  s'est incliné avec les honneurs en quatre sets. Victoire en revanche sans appel face à Loenan(501)qu'il a aisément dominé. 

Pour sa première compétition dans le monde des adultes, Enzo a fait bien mieux que ne le laissent à penser ses trois défaites. Quelque peu déstablisé par son premier match face à Killian, il s'est ensuite bien repris face à Dominique (640) qui avouait avoir été impressionné par la qualité de son jeu. Dommage qu'il ait échoué sur le score de 12 à 10 dans le cinquième set face à Loenan qu'il méritait de battre. A n'en pas douter, sa première victoire ne tardera pas à arriver !

Philippe a ramené deux points à son équipe en prenant le dessus sur Loenan et Dominique, échouant en quatre sets face à Christophe.

En doubles, le duo « Philippe-Enzo » ne pouvait rivaliser avec celui constitué par Dominique et Killian. En revanche, il s'en est fallu d'un cheveu pour que la paire « Marvyn-Titouan » l'emporte sur Christophe et Loenan au terme d'un cinquième set très disputé.

A l'issue de ces doubles, Ploeren était mené 7 à 3 mais revenait au score grâce aux victoires de Philippe et Marvyn. Battu de peu dans les deux derniers simples, notre équipe s'inclinait finalement sur le score de 9 à 5 mais peut se vanter d'avoir fait douter un adversaire coriace qui, à n'en pas douter,  jouera les toutes premières places de la poule. 

Prochaine journée à domicile  face à Saint Nolff le 10 février pour une rencontre qui s'annonce très disputée.

Philippe

 


Journée du 13 janvier 2017 : défaite 11-3 faceà l'AJK Vannes

Le choix ayant été fait de créer une équipe intégrant des jeunes dans le championnat "seniors", ce sont Marvyn (546) et Titouan (565) qui ont été alignés aux côtés de Michel (500) et Philippe (500) pour affronter la redoutable équipe de l'AJK Vannes, vainqueur de sa poule en 1ère phase. 

D'autant plus redoutable que Damien (732) est venu renforcer Fanny (785), Maxime (708) et Thierry (500)... une formation de "D4" qui ferait des envieux en "D3"!

Mais c'est sans complexe que nous joueurs ont abordé cette rencontre, en commençant par Michel qui s'est offert le luxe de faire douter Fanny en remportant presque aisément les deuxième et quatrième sets avant de s'incliner - par galanterie! - dans le cinquième. Dans le même temps Marvyn s'offrait une victoire en trois sets contre Thierry. Puis Philippe faisait bonne figure dans les  premier et troisième sets face à Maxime mais insuffisamment pour l'emporter, tandis que Titouan prenait un set à Damien qui avouait après match avoir éprouvé de petites frayeurs. 

Michel loupait ensuite l'occasion de remporter une victoire à sa portée face à Thierry avant de subir la plus nette domination de Maxime. De son côté, Philippe perdait logiquement mais sans déshonneur ses deux matches face à Damien et Fanny alors que Titouan subissait, moralement plus sportivement, le jeu de Maxime avant de retrouver confiance et sourire en dominant aisément Thierry.

Belles prestations de Marvyn face à Fanny mais surtout Damien à qui il prenait le troisième set après s'être incliné 10-12 dans le second.

Dans les doubles, Michel et Philippe subissaient la nette supériorité du duo Fanny-Maxime mais Titouan et Marvyn nous offraient un superbe spectacle face à Damien  et Thierry qui ne l'emportaient qu'au terme du cinquième set.

Au final, des matches dans l'ensemble plus disputés que ne le laisse transparaître le score final et une défaite très honorable face à une équipe qui ne peut que viser l'accession à la division supérieure.

Marvyn et Titouan méritent tout particulièrement d'être félicités pour des débuts prometteurs, tout comme Michel qui ne peut que très prochainement fêter sa première victoire. 

Philippe


SAISON 2016-2017 : phase 1

Classement définitif phase 1

Résultats définitifs phase 1

Journée du 9 décembre 2016 : victoire 9 à 5 face à MENIMUR 7

Pour cette dernière journée de la phase 1 du championnat, notre équipe de la poule « G » recevait le C.T.T. Ménimur pour une rencontre sans enjeu essentiel sinon celui de se maintenir sur le podium.

Pour cela, elle alignait Francis, « Fanch », Fabien et Philippe, bien déterminés à terminer la saison sur une victoire.

Les deux premiers matches ont montré qu'elle ne serait pas acquise de manière aisée puisque « Fanch » l'emportait au terme de 5 sets face à Bernard (593) et que Francis s'inclinait sur le même score face à Vincent (539).

Fabien et Philippe donnaient ensuite l'avantage à PLOEREN en prenant l'ascendant en 4 sets sur Quentin (614) et François (509).

Puis « Fanch » perdait son duel face à Vincent (1-3) alors que Francis, toujours envahi par le doute, venait à bout Bernard (3-1).

Même partage des points dans les deux matches suivants : victoire aisée de Fabien face à François (3-0) et défaite honorable de Philippe face à Quentin (1-3).

Equilibre toujours respecté dans les doubles puisque « Fanch » et Francis remportaient le leur en 5 sets alors que celui associant Fabien à Philippe s'inclinait sur le même score.

A 6-4 en faveur des locaux, tout restait encore possible ; mais en l'emportant difficilement face à François (3-2), « Fanch » assurait déjà aux ploerinois le match nul. Philippe, malgré une belle opposition, ne parvenait pas à vaincre un Bernard bénéficiant d'une grande complicité du filet et s'inclinait en 4 sets.

Ce n'est qu'au terme des deux dernières parties que Fabien et Francis – enfin redevenu lui-même ! - assuraient une victoire disputée mais méritée en prenant l'avantage en 3 sets sur Vincent et Quentin.

La soirée s'est terminée dans une excellente ambiance autour d'un repas qui a fait des envieux à la table voisine des joueurs de « D3 », même si Dom. a pu se réjouir d'avoir enfin eu du pain en quantité suffisante...

Notre équipe termine donc la phase 1 du championnat à la 3ème place, un résultat plus qu'honorable mais qui fait regretter la défaite enregistrée en première journée face au premier, l' « A.J.K. », dans une rencontre où les conditions de jeu ont fortement influé sur le résultat.

Philippe

 

Journée du 3 décembre 2016 : victoire 12 à 2 face à ARGOET

Notre équipe de D4 évoluant dans le groupe G se déplaçait vendredi dernier à ELVEN pour y affronter celle de ARGOET dans un gymnase dépourvu de toute autre chaleur que celle dégagée par les joueurs. Mais malgré ces conditions difficiles « Fanch », Francis, Maxime et Philippe ont su s'imposer face à des adversaires déterminés à ne rien céder.

Une soirée plutôt tranquille pour Francis qui a gagné ses trois matches sans céder le moindre set. Un peu plus difficile pour « Fanch » qui s'est incliné de peu dans un cinquième set face à Philippe, un adversaire de son niveau (671) dont il a peiné à contrer les services, le même qui a empêché Maxime de faire "carton plein" après avoir brillamment défait Jean-Louis (570) en cinq sets.

Quant à Philippe, il a enfin remporté ses trois matches individuels, s'imposant dans le 5ème set face à Jean-Louis après avoir été mené 2 à 0. 

Deux victoires en double ont alourdi le score final qui ne reflète cependant pas la belle opposition offerte par une sympathique équipe que nous espérons accueillir « à la maison » en seconde phase du championnat.

La nôtre conforte ainsi sa troisième place du classement et se doit de la conserver vendredi prochain face à une équipe de Ménimur mise en confiance par son bon résultat face à Plescop.

 

Philippe

Journée du 18 novembre 2016 : défaite 6 à 8 face à SAINT AVE

Nous nous attendions à un match sous haute tension et nous n'avons pas été déçus face à une brillante équipe de SAINT AVE pourtant privée de notre ami « Greg », retenu pour raisons familiales et auquel nous adressons nos plus chaleureuses pensées.

La nôtre, composée de Francis, Fabien, Maxime et Tanguy, avait de quoi inquiéter n'importe quelle autre de la division et la rencontre se présentait déjà comme un match décisif pour l'accès à la première place, objectif déclaré de nos adversaires du soir. Mais ces derniers avaient les capacités sportives et mentales pour ne pas non plus s'en laisser compter.

Ainsi, au terme des dix premier matches, le score affichait une égalité parfaite entre les deux équipes, chacune remportant un double.

Face à Jean-Yves et ses redoutables picots longs, Francis parvenait à faire bonne figure mais s'inclinait en trois sets ; il se rattrapait face à Mathis sur le même score. Tanguy l'emportait plus difficilement face à ce dernier (3/2) puis s'inclinait (0/3) face à Jean-Yves, déboussolé par ses picots.

Opposé à Arnaud, Fabien ramenait un point (3/2) à l'issue d'un match particulièrement disputé tandis que Maxime, après avoir été mené 2 à 0 par Pascal, égalisait en gagnant les deux sets suivants avant de s'incliner dans le dernier. Il faisait également bonne figure face à Arnaud en lui prenant un set avant de lui concéder la victoire.

 

Tout restait donc à jouer après les dix premiers matches et la pression devenait palpable dans chacune des deux équipes. Malheureusement, et malgré une détermination sans faille, Francis et Fabien ne parvenaient pas à faire chuter Arnaud et Jean-Yves, bien que ce dernier ait dû batailler jusqu'au cinquième set pour faire plier un Fabien nullement impressionné par ses imprévisibles picots.

Il aurait dès lors fallu que Maxime et Tanguy gagnent les deux dernières rencontres pour accrocher le match nul. Contrat rempli pour ce dernier face à Pascal (3/0) mais défaite (3/0), honorable mais incontestable, de Maxime face à un Mathis des plus prometteurs.

Au final, une rencontre haletante qui a tenu toutes ses promesses et une défaite dont notre équipe ploerinoise n'a nullement à rougir face à des adversaires redoutables qui peuvent encore légitimement briguer la première place de la division. La nôtre se contentera pour sa part de viser le podium, objectif raisonnable pour une formation qui ne s'en était pas fixé en début de saison.

 

Une soirée ponctuée par une très bonne 3 ème mi-temps, avec une victoire incontestée du "Beaujolias Nouveau"!

Philippe

Journée du 4 novembre 2016 : victoire 11 à 3 face à QUIBERON

En déplacement à QUIBERON, l'équipe D4 du groupe G se devait de faire aussi bien que celle de D3 qui l'avait précédée et de venger celle de D4 du groupe F qui n'avait pas été épargnée par un adversaire aux ambitions affichées.

Le contrat a été rempli puisque François, Fabien, Maxime et Philippe l'ont emporté haut la main face à une équipe qui avait misé sur le dynamisme de ses jeunes, Pacôme et Clément, et sur l'expérience de ses anciens, Alain et François.

Ce qui n'a pas suffi pour faire douter Fabien et notre François qui ont remporté trois victoires en ne concédant qu'un set. Seulement deux victoires plus laborieuses pour Philippe qui, comme à son habitude incapable de libérer son jeu, s'est paradoxalement montré plus performant sur le dernier match qu'il a perdu face à un Pacôme très prometteur. Maxime, lui aussi trop contracté, n'a pas fait mieux contre ce jeune adversaire et s'est également incliné de justesse face à Alain ; nul doute que lors du prochain match « à la maison » contre ST AVE il retrouvera le niveau de jeu qui lui permet habituellement de briller à l'entraînement!

Enfin, en doubles, nos deux paires ont été victorieuses sans trop de peine.

Au final, une victoire confortable dans une ambiance et un accueil des plus agréables... what else !