SAISON 2017-2018 : phase 2


Journée du 20 avril 2018 : victoire 8-6  face à PONTIVY 4

Rencontre de D4 poule E

Journée 7 phase 2

 

Pontivy-Malguenac VS Ploeren vendredi 20 Avril 2018 à 20h30

 

Météo mouvementé près de Pontivy

 

Composition des équipes :

 

Malguenac : Romaric (798) – Laurent (500) – Julien (623) – Patrick (590) 

Ploeren : Michael (527) – Enzo (519) – Maxime (527) – Eliott (590) 

 

Les prévisions météorologiques se sont encore trompées dans la région de Pontivy ce vendredi soir. 

Un grand ciel bleu avec un vent très faible était prévu toute la journée dans le Morbihan. 

 

Le club de tennis de table de Pontivy avait même organisé un banquet afin de fêter la fin de saison. 

Une soirée qui s’annonçait très bonne car si leur équipe de D4 de la poule E gagnait contre le Golfe TT 56, elle serait promue en D3.

 

Mais voilà, c’est sans compter sur une météo très changeante dans le sud de la Bretagne. Un vent venant de plein sud se mit à souffler, faisant changer toute leur organisation.

 

Je vous raconte!  

 

Avec 348 points d’écart entre les deux équipes, une victoire de Pontivy était annoncée dans le journal « l’équipe » le matin même! 

 

Les compositions des deux formations étaient très différentes du match aller (Victoire de Pontivy). Un jeune joueur (ancien 10) était venu renforcer cette équipe de Pontivy pour assurer le «coup».  Du côté du Golfe TT 56 un autre joueur encore plus jeune (Eliott 12 ans) est venu jouer les trouble-fêtes. 

 

Après 8 rencontres le Golfe TT mène à la surprise générale 5 à 3, ce qui rend déjà «presque» primordiaux les doubles à venir. Une défaite du duo Maxime- Eliott vite oubliée par la victoire du binôme Michael-Enzo. 

 

Il reste donc 4 matchs et le Golfe TT 56 compte deux points d’avance (6 à 4). Une égalité 2v 2d sonne la fin du match et enterre les espoirs d’accession de l’équipe de Pontivy.

 

Victoire finale du Golfe TT 56 : 8 - 6

 

Stats : 

Eliott : 3V 0D => 3 sets perdus et 9 gagnés - défaite du double 

Enzo : 1V 2D  => 6 sets perdus et 4 gagnés – victoire du double

Maxime : 1V 2D => 6 sets perdus et 3 gagnés – défaite du double   

Michael : 2V 1D => 4 sets perdus et 7 gagnés – victoire du double 

 

Michael  


Journée du 6 avril 2018 : victoire 12-2 face à ARGOET 3

 

Pour cette avant dernière journée de championnat, l'équipe 4 du GOLFE TT 56 Eliott, Didier, Maxime et Philippe pour recevoir celle d'ARGOET composée de Philippe (671), Alain (560), Tristan (500) et Michel (617).

 

Deux formations qui se connaissent bien et qui s'étaient quittées en novembre 2017 sur un score de parité.

 

Moins de suspens cette fois-ci puisque, avant d'aborder les doubles, le GOLFE TT 56 menait 6 à 2, Didier et Philippe n'étant pas parvenus à trouver la parade face à Michel. Des doubles qui permettaient d'engranger deux points supplémentaires grâce aux victoires en quatre sets des paires "Eliott-Maxime" et "Didier-Philippe".

 

Victoire donc déjà acquise avant les quatre dernières parties au cours desquelles nos représentants n'ont pas laissé l'occasion à leurs adversaires d'améliorer leur score.

 

Résultat : 12-2 en faveur du GOLFE TT 56 qui se hisse ainsi au classement à la première moitié de sa poule.

 

Trois victoires expéditives pour Eliott qui ne concède dans la soirée qu'un seul set et qui confirme un potentiel des plus prometteurs.

 

Carton plein également pour Maxime qui commence à engranger les résultats de ses efforts et qui devrait ainsi acquérir une confiance qui lui fait parfois défaut. 

 

Affaibli par quelques problèmes de santé mais ayant cependant répondu présent pour ne pas léser son club, Didier a souffert lors des deux premiers matchs mais a progressivement retrouvé ses moyens lors du double et du dernier simple, ne concédant ainsi qu'une seule défaite.

 

Philippe, utilement conseillé par Didier, est enfin parvenu à un résultat positif en amenant deux points à son équipe, battant en particulier Alain qui ne lui avait laissé aucun set au match aller. 

 

Troisième mi-temps fort agréable avec des invités qui ont au moins fait honneur à la table du repas. 

 

Dernière journée  le 20 avril prochain, en déplacement à PONTIVY pour y rencontrer les leaders de la poule.

 

Philippe




Journée du 23 mars 2018 : victoire 10-4 face à VANNES-Ménimur 7

 

Petite visite chez nos sympathiques voisins de Vannes-Ménimur qui aligent ce soir Franck, Jean-Marc, Arnaud et Mattéo avec la ferme intention de prendre une revanche sur une équipe qui l'avait emporté lors de la première phase sur le score de 9 à 5 malgré le soutien précieux de Laurence (928). 

 

Cette fois, c'est Franck (703) qui avait pour mission d'emmener son équipe vers une victoire. 

C'était sans compter sur la détermination au moins aussi grande du GOLFE TT 56 composée de Enzo, Lucas, Eliott et Philippe.

 

Rencontre à peu près équilibrée jusqu'aux doubles avec deux victoires de Enzo et Lucas, et un point apporté par Eliott. Des doubles qui ont été remportés en trois sets par les paires "Lucas-Eliott" et "Enzo-Philippe", ce qui permettait au GOLFE TT 56 de mener sur le score de 7 à 3 avant les deux derniers tours de simples.

 

Philippe, Lucas et Eliott enfonçaient ensuite le clou tandis qu'Enzo, face à Franck, manquait de peu de réaliser une "perf" en s'inclinant en quatre sets sur des scores très serrés.

 

Fin de rencontre sur le score de 10 à 4 en faveur du GOLFE TT 56.

 

Lucas remporte trois matchs, Enzo et Eliott deux et Philippe un. Lucas a assuré, Enzo a été performant, Eliott a été à un doigt de faire carton plein et Philippe retarde son objectif des 400 points en gagnant enfin un match.

 

Une soirée qui s'achève autour du traditionnel casse-croûte dans une ambiance, comme toujours au CTT Ménimur, des plus agréables. 

 

Prochaine étape à domicile le 6 avril face à ARGOET.

 

Philippe


Journée du 9 mars 2018 : match nul face à LOCMINE 5

Face à une équipe de LOCMINE difficilement dominée en première phase, le match retour s'annonçait équilibré pour une équipe du GOLFE T.T. composée de Michaël, Yann, Lucas et Philippe. 

 

Et il le fut puisque, de bout en bout, les deux formations ont alterné victoires et défaites pour aboutir à un score de parité qui, au final, a satisfait tout le monde.

 

En dépanneur de "service", Michael a rempli sa mission sans trop forcer, ne concédant qu'un set à Joël et ramenant ainsi trois points à l'équipe.

 

Même parcours de santé pour Lucas qui a dominé ses adversaires avec beaucoup de sang froid et a permis à son équipe de rester dans la course.

 

Soirée plus difficile pour Yann qui a offert une belle résistance à Joël et Maxime mais n'a pas trouvé la parade au jeu de Arnaud. A sa décharge également, des problèmes de dos qui ont pour le moins pénalisé ses capacités de déplacement qui sont habituellement son point fort. 

 

Enfin Philippe, en perdant aisément ses trois matchs, n'a pas déçu son public et voit se dessiner son objectif des 400 points pour la fin de saison... 

 

Pas plus que les simples, les doubles n'ont  pu départager les deux équipes, Lucas et Yann remportant le leur en trois sets tandis que la paire Michael-Philippe s'inclinait au terme du cinquième. 

 

Une rencontre disputée dans la bonne humeur et une troisième mi-temps qui a conforté cette jovialité. 

 

Prochain rendez-vous le 23 mars en déplacement à Vannes-Ménimur. 

Philippe


Journée du 16 février 2018 : défaite 10 à 4 face à BAUD TT 3

C'est diminuée par l'obligation de faire des choix et d'établir des priorités que l'équipe du GOLFE T.T. 4 s'est déplacée à BAUD.

 

Malgré la volonté de faire au mieux, Jules, Enzo, Philippe et un "blessé" n'ont pu prétendre à la victoire, et pas même à un match nul.

 

Limitant toutefois les dégâts, ils ont chacun remporté un match et gagné un point supplémentaire grâce au double constitué par Enzo et Jules. 

 

Jules a poursuivi sa découverte de la compétition face à des jeux qu'il n'avait pas coutume de rencontrer et il a fait preuve d'un enthousiasme très appréciable en toutes circonstances, même s'il a parfois paru timide et n'a pas livré tout ce qu'il est capable de faire lors des entraînements.

 

Enzo a failli remporter ses trois matchs mais souffre toujours de ne pas croire en ses capacités qui sont pourtant grandes. Lorsqu'il aura résolu ce problème de confiance, il deviendra un compétiteur capable d'inquiéter régulièrement les meilleurs.

 

Philippe aurait pu ramener un point supplémentaire face à Thierry auquel il a été capable de prendre deux sets après avoir concédé les deux premiers. Mais une fatale perte de concentration dans le milieu du cinquième set lui fait manquer l'occasion d'enfin terminer un match sur un score positif. S'il continue ainsi, l'objectif des 400 points en fin de saison n'est pas irréaliste (on a les objectifs que l'on peut, bande de jaloux!)

 

Très agréable accueil de nos sympathiques "adversaires" de BAUD.

 

Prochaine journée le 9 mars "à la maison" face à LOCMINE. 

 

Philippe


Journée du 2 février 2018 : défaite 8 à 6 face à PLESCOP 7

Battue sur le score de 8 à 6 lors de la rencontre de première phase, l'équipe 4 du GOLFE T.T. 56 avait à coeur de prendre sa revanche à domicile.

Bénéficiant du renfort de Tanguy, elle s'en était a priori donné les moyens... sauf que c'est également une formation renforcée qui s'est présentée à la salle du Raquer avec la participation de Maxens (577) mais encore et surtout celle de David (877).

Tanguy, Eliott, Lucas et Philippe savaient donc d'entrée que la tâche allait être rude... et elle le fut! 

 

Les trois premiers tours de simples n'on pas permis de départager les deux équipes, Eliott et Tanguy ramenant trois points. A noter le match de haut niveau pratiqué par Lucas qui ne s'est incliné qu'à l'issue du cinquième set face à David (877), et sur le score de 13 à 15! Sans conteste sa meilleure prestation depuis un an, et qui devrait lui redonner la confiance qui lui fait parfois défaut. 

 

Avant les doubles, le tour suivant a vu PLESCOP prendre l'avantage 5 à 3, malgré une belle résistance de Eliott face à David (3/1) et une deuxième défaite en cinq sets et sur le fil de Lucas, un peu émoussé par son premier match, face à Christophe (631).

 

Les doubles auraient pu, voire dû, remettre les deux équipes à parité de score. Malheureusement, si la paire "Lucas-Eliott" a fait le job en prenant l'avantage sur celle constituée par David et Maxens, le duo "Tanguy-Philippe" a de peu laissé passer une occasion de victoire pourtant à sa portée.

 

6-4 à l'issue des doubles : l'espoir s'amenuisait de remporter la rencontre.

 

Et ce n'est pas Philippe, incapable de s'adapter au jeu de Christophe, qui a redonné à l'équipe les moyens de se relancer alors qu'au contraire Eliott amenait un point supplémentaire en disposant de Jean-Marie (645) en quatre sets assez disputés.

 

Dans le dernier tour, Lucas obtenait difficilement une victoire néanmoins méritée contre Maxens mais Tanguy, malgré un premier set de bon présage, ne parvenait pas lui non plus à "performer" contre David. 

 

Au final, une rencontre une nouvelle fois à l'avantage de PLESCOP sur le score de 8 à 6, logique sur le papier mais qui aurait pu tout aussi bien basculer à l'avantage du GOLFE TT.

 

Une mention toute particulière pour Eliott qui, pour la première fois sous le regard de son Papa, a confirmé les espoirs placés en lui face à des adversaires expérimentés, et pour Lucas qui n'a pas été récompensé de ses efforts... Ce qui viendra très vite s'il adopte le comportement qu'il a eu lors de cette journée de championnat. 

 

Prochain objectif : vaincre BAUD, qui jouera  à domicile, le 16 février prochain!

 

Philippe  


Journée du 19 janvier 2018 : victoire 13-1  face à  ERDEVEN-BELZ (4)

Déplacement à BELZ pour affronter une équipe assez largement dominée lors de la première phase et qui devait avoir à coeur de mieux faire. Mais bénéficiant du renfort de Fabien, Eliott, Lucas et Philippe ne pouvait qu'aborder avec confiance la rencontre.

 

Et c'est sans réelle surprise que le GOLFE TT l'a emporté 13 à 1, Philippe ayant eu l'élégance de ne pas s'imposer face à Cyrille, son homologue "président" du club d'ERDEVEN-BELZ...

 

Une promenade de santé pour Fabien, ainsi que pour Eliott qui n'a même pas cédé le moindre set. Trois matches également remportés par Lucas mais un peu moins aisément en raison de petits problèmes de santé. Seul Philippe a peiné, remportant deux matches et s'inclinant contre Cyrille dans le cinquième set après avoir été mené 2 à 0. Les jeux en poussette courte lui sont toujours aussi insupportables mais c'est à lui de s'adapter car il serait étonnant que ses adversaires y renoncent... Même par élégance! 

 

Soirée qui s'est poursuivie dans une bonne ambiance avec un casse-croûte de qualité. 

 

Prochaine rencontre à domicile le 2 février contre une solide équipe de PLESCOP qui ne s'en laissera pas compter! 

Philippe

 


SAISON 2017-2018 : phase 1


Journée du 8 décembre 2017 : défaite 8-6  face à  PONTIVY-MALGUENAC

En recevant l'équipe de PONTIVY-MALGUENAC, notre équipe ne s'attendait pas à passer une soirée aussi difficile et comptait terminer la saison en rélisant au pire un match nul.

Mais c'était sans compter sur la détermination tout aussi farouche de Julien, Patrick, Richard et Jérémie et sur la qualité de leurs jeux qui justifierait sans conteste une meilleure place dans le classement de la poule.

 

Le retour tant attendu de "José" au club et en compétition n'aura donc pas permis au GOLFE TT 56  de s'imposer. L'emportant, comme ses partenaires, sans mérite contre Jérémie, il a réalisé un beau match contre Julien auquel il a pris un set. Tâche bien plus compliquée face à Patrick qu'il n'a pu accrocher que dans le premier set.

 

Soirée compliquée pour Lucas qui n'a pas su contrarier les stratégies défensives de Richard et Patrick et s'est incliné chaque fois en trois sets. Un Lucas qui traverse, comme cela arrive aussi aux meilleurs, une période où les résultats ne sont pas à la hauteur de ses espoirs et de ses capacités mais qui ne doit en aucun cas douter d'un retour proche de jours plus rayonnants.

 

Philippe s'est montré plus performant qu'il ne l'est depuis le début de la saison (difficile aussi de faire moins bien...) mais ses progrès n'ont pas suffi pour vaincre Richard et Julien, malgré un match très disputé contre ce dernier.

 

Et c'est encore Eliott qui s'en est le mieux sorti en se défaisant presque aisément de Patrick et Richard en trois sets, ne s'inclinant en début de rencontre que face à Julien faute d'être rentré suffisamment dans le match. 

 

Au final, le GOLFE TT 56 s'incline sur le score de 8 à 6 face à une très belle équipe de PONTIVY-MALGUENAC qui mérite amplement sa victoire. 

 

Notre équipe termine donc la première phase du championnat sur une défaite justifiée mais n'a pas à rougir d'un parcours qui l'a amené à rencontrer des équipes de bon niveau dans une poule très équilibrée. Sa quatième place est donc très honorable et incite à poursuivre le choix d'y faire principalement évoluer de jeunes et prometteurs compétiteurs. 

Philippe


Journée du 24 novembre 2017 : match nul 7-7  face à  ARGOET

C'est une équipe-type du GOLFE TT 56 qui s'est rendue à ELVEN pour y affronter celle de ARGOET, à l'affût d'un faux pas de ses concurrents pour accéder au podium de la poule.

Trois jeunes, Titouan, Lucas et Eliott, en constituaient en effet l'ossature, sous la houlette de Philippe toujours aussi convaincu de l'intérêt de la formule.

 

En face, Michel (650), Alain (558), Dominique (585) et Philippe (671) n'entendaient pas se laisser impressionner par ce vent de jeunesse et ont d'emblée pris l'avantage en remportant, avant les doubles, cinq des huit matches qui ont toutefois vu Eliott s'imposer à deux reprises et Lucas ramener un précieux point.

 

Des doubles qu'ont gagné les paires "Lucas-Eliott" et "Titouan-Philippe" au terme d'échanges âprement disputés. 

Le suspens était dès lors relancé et le doute se lisait sur le visage des joueurs elvenois... à juste titre puisque Eliott et Lucas faisaient alors pencher la balance en faveur du GOLFE TT. Malheureusement, l'expérimenté Dominique ne laissait aucune chance à Titouan et le duel des deux Philippe se terminait au cinquième set à l'avantage du local de l'étape.

 

Match nul entre les deux équipes, au terme d'une rencontre à rebondissements qui a vu Eliott, pour se première compétition en "seniors", gagner ses trois matchs de la plus belle des manières. Lucas a lui aussi failli faire "carton plein" et ne doit qu'au mental d'avoir échoué contre Michel. 

 

Titouan poursuit son apprentissage et ses trois défaites ne doivent pas masquer la belle opposition qu'il a livrée à ses adversaires. 

 

Quant à Philippe, qui n'a ordinairement besoin d'aucune excuse pour perdre, il a souffert sur les deux dernières matches d'une handicapante douleur aux adducteurs contractée lors du dernier entraînement. 

 

Ultime rencontre à domicile le 8 décembre face à PONTIVY-MALGUENAC pour y disputer une place sur le podium derrière les désormais inaccessibles équipes de ST PHILIBERT et PLESCOP. 

Philippe


Journée du 17 novembre 2017 : victoire 9-5  face à  VANNES-Ménimur

Encore une composition inédite pour l'équipe du GOLFE TT de la poule E, avec la participation inédite de Loïc venu se remettre dans le bain avant de  retrouver ses compères de D3 qui ne pourront en revanche se passer de lui vendredi prochain.

C'est donc aux côtés de Yann, Lucas et Philippe qu'il a affronté la très sympathique équipe de Vannes-Ménimur 7, elle aussi renforcée par le retour de Laurence (928), entraîneur diplômé... 

 

Lucas ouvrait le bal en prenant le dessus sur Mattéo (500) en trois sets mais sans fournir le match de sa vie, tandis que Yann l'emportait brillamment sur le même score face à un Jean-Marc en forme depuis le début de la saison.

C'est Philippe qui eut le premier le privilège de se mesurer à Laurence... se mesurer étant un grand mot tant il fut inexistant au cours des trois sets expédiés en quelques minutes. Dans le même temps, Loïc ramenait un point supplémentaire en l'emportant sur Paul.

 

Le tour suivant permettait au GOLFE TT d'aborder les doubles sur le score favorable de 6 à 2, Loïc n'ayant pu réaliser l'exploit de vaincre Laurence malgré une très belle résistance, et Philippe ayant péniblement obtenu le point gagnant face à Paul.

 

La paire "Loïc-Lucas" confortait ce score mais celle constituée par Yann et Philippe permettait à l'équipe adverse d'espérer encore obtenir le match nul en s'inclinant au cinquième set.

 

Espoir d'abord conforté par les défaites de Yann et Philippe respectivement opposés à Laurence et Jean-Marc mais ensuite dissipé par les victoires de Loïc et Lucas confrontés à Mattéo et Paul.

 

Victoire du GOLFE TT sur le score de 9 à 5 qui permet à l'équipe de se hisser à la troisième place avant d'affronter, vendredi en huit, celle de ARGOET.

Fin de rencontre chaleureuse autour de plats "faits maison" dégustés par des convives, comme toujours avec Ménimur, agréables.

Philippe


Journée du 3 novembre 2017 : victoire 8-6  face à  LOCMINE

C'est une formation inédite qui s'est déplacée à LOCMINE pour affronter une équipe qui n'avait pas encore concédé la moindre défaite. La programmation d'une compétition sur une période de vacances scolaires avait en effet conduit à ce que l'équipe type, essentiellement composée de jeunes, soit décimée. Ne restait au poste que le sexagénaire Philippe qui avait dès lors dû faire appel à Jean-Luc, Michael et Yann pour éviter de déclarer forfait.

Une rencontre au cours de laquelle Michael s'est particulièrement distingué en remportant presque aisément ses trois matches, surmontant la tension qui lui a fait perdre lors du premier son seul set de la soirée . 

Belle performance également de Jean-Luc qui a manqué de peu de réaliser lui aussi un sans faute, échouant en cinq sets face à Joël et ses "picots longs" qui l'ont attiré dans un rythme lent dont il n'a pu se défaire.

Beau retour également de Yann, à court d'entraînement, mais qui a remporté une très belle victoire face à Maxime dont le jeu offensif lui a permis de développer le sien avec brio. Pas moyen en revanche de trouver la parade face aux picots de Joël comme au jeu court s'appuyant sur des services efficaces de Goulven. 

Philippe s'est quant à lui montré régulier en perdant ses trois matches alors qu'il avait la capacité, du moins le croyait-il, de faire mieux... Sursaut indispensable lors de la prochaine rencontre! 

Les doubles ont été remportés par les paires "Yann/Michael" et "Jean-Luc/Philippe", ce qui a indéniablement permis à l'équipe de remporter la victoire finale sur le score de 8 à 6 acquis en toute fin de rencontre grâce au précieux point remporté par Michael dont on peut  regretter le peu d'engouement actuel pour la compétition au vu de son potentiel. 

Fin de soirée des plus agréables autour d'un bon casse-croûte partagé avec des "adversaires" sympathiques et accueillants. 

Prochaine rencontre "à la maison" le 17 novembre face à Vannes-Ménimur.

A noter que nos trois équipes de D4 affronteront ce soir-là à domicile trois équipes de Ménimur, ce qui promet une chaude ambiance!

Philippe


Journée du 20 octobre 2017 : défaite 9-5  face à  ST PHILIBERT

Rencontre difficile face à une équipe prétendante au podium, voire à la première place.

Pour ce faire, l'A.S. ST PHILIBERT alignait Eric (713), Stéphane (701), Damien (613) et Patrick (591) … les trois derniers cités armés de ces déroutants picots longs capables de faire détester le tennis de table ! 

Il a donc fallu bien du courage et de la patience à Cyril (645), Lucas (601), Philippe (527) et Titouan (500) pour les affronter et, sinon l'emporter, faire au mieux pour éviter une déroute.  

Début particulièrement difficile de Cyril face à Damien et son maudit picot qui le conduisait à baisser les bras dans le dernier set tant le jeu manquait d'intérêt. En revanche Titouan, sans complexe ni a priori, s'offrait le luxe de l'emporter face à Patrick, réalisant ainsi une belle performance individuelle. Philippe s'inclinait ensuite face à Stéphane, sans avoir pu trouver le remède anti-picots. De même pour Lucas face à Eric, un gaucher aux services particulièrement efficaces. 

Au second tour, Cyril se rassurait en écrasant Patrick en trois sets rapidement expédiés tandis que Titouan subissait à son tour les picots de Damien. Même punition pour Lucas face à Stéphane, et Philippe face à Eric sauvé par ses services.

Si bien qu'avant les doubles, nos représentants étaient menés sur le score de 6 à  2.

Malgré une belle opposition, Lucas associé à Titouan s'inclinait en 4 sets. En revanche, après un premier set perdu de manière inquiétante, Cyril et Philippe parvenaient à s'imposer presque aisément dans les trois suivants, ramenant le score à 7-3.

Le dernier tour permettait à Cyril et Lucas, respectivement opposés à Stéphane et Patrick, de remporter deux victoires supplémentaires. Mais les défaites de Titouan et Philippe, face à Eric et Damien, anéantissaient tout espoir d'accrocher le nul.   

Sportivement, une soirée à oublier tant les picots ont faussé le jeu. Heureusement la troisième mi-temps a apaisé l'amertume de nos compétiteurs grâce à des adversaires fort sympathiques et bien moins exaspérants que leurs raquettes.

Prochaine rencontre en déplacement à LOCMINE le 3 novembre.

Philippe


Journée du 6 octobre 2017 : défaite 8-6  face à  PLESCOP

  Déplacement périlleux à PLESCOP pour Yann (500), Titouan (500), Lucas (601) et Philippe (527), face à équipe nettement supérieure sur le papier (689, 642, 566 et 500).

D'autant qu'il s'agissait d'un baptême du feu pour Titouan après une seule année de pratique (en loisir) du tennis de table, et une situation presque identique pour Yann.

 

Pour autant, l'équipe a fait honneur aux couleurs du club même si elle s'est au final inclinée dans la dernière ligne droite puisqu'il aura fallu attendre les deux derniers matchs pour départager les compétiteurs.

 

Titouan a fait bien mieux que se comporter et ses trois défaites face aux trois meilleurs joueurs de l'équipe adverse doivent être perçues comme une performance tant il a su mettre en difficulté des pongistes bien plus aguerris. A n'en pas douter, les prochaines rencontres vont lui permettre d'enregistrer des victoires et récompenser un comportement aussi irréprochable en compétition qu'à l'entraînement.

 

Yann, en remplaçant qu'il convient de remercier vivement, a lui aussi fait mieux que résister et aurait davantage mérité que son unique victoire sur Jean-Philippe (500). Ses futurs adversaires n'ont qu'à bien se tenir tant sa marge de progression est grande.

 

Lucas n'a pas déçu et a rempli son contrat en ramenant deux points à son équipe, s'inclinant face à un Jean-Marie (689) qui se devait d'effacer le souvenir de son premier match de la soirée. Lucas a notamment été impressionnant de lucidité et de motivation face à Christophe (642) auquel il n'a pas concédé le moindre set. 

 

Philippe n'a pas été loin de faire carton plein, s'inclinant en 5 sets dans un match décisif face à Loénan (566) après avoir oublié qu'au tennis de table il faut mettre en contact balle et raquette... surtout au service! Heureusement, sa victoire face à Jean-Philippe, et plus encore face à Jean-Marie (689), l'autorisent à être satisfait de sa soirée.

 

Les doubles auraient pu permettre d'accrocher le mach nul. C'était bien parti avec la victoire éclatante de Lucas et Titouan opposés à Christophe et Loénan. Malheureusement, la paire Yann/Philippe a laissé passer l'occasion d'emporter un match pourtant à sa portée en s'inclinant en 5 sets.

 

Au final, PLESCOP l'emporte 8 à 6 mais s'en sort plutôt bien face à une équipe qui a su jusqu'au bout faire douter ses sympathiques adversaires. 

 

La "troisième mi-temps" s'est déroulée dans la meilleure des ambiances.

 

Prochaine rencontre le 20 octobre à PLOEREN face à ST PHILIBERT. 

Philippe

 


Journée du 29 septembre 2017 : victoire 11-3  face à  ERDEVEN/BELZ

Des débuts prometteurs pour l'équipe 4 du GOLFE TT opposée, à domicile, à l'équipe 4 de ERDEVEN/BELZ majoritairement composée de jeunes recrues (Gillian, Gabin et Gwendal) sous la conduite de Cyrille. Nos représentants - Enzo, Lucas, Mélanie et Philippe - l'ont en effet emporté assez aisément, même si leurs adversaires leur ont opposé une belle résistance qui devrait leur permettre de parfois jouer les trouble-fête de la poule E.

 

Brillants débuts de Mélanie qui, en simple comme en double (associée à Philippe) a gagné tous ses matchs .Le retour des automatismes et un regain de confiance lui permettront sans aucun doute de progresser rapidement.

 

Enzo a rempli son contrat en prenant le dessus sur Gabin et Gwendal et en remportant son double aux côtés de Lucas. Un peu plus de concentration lui aurait permis de faire carton plein et d'éviter de s'incliner face à Gillian.

 

Mêmes résultats pour Lucas qui n'a pas pris son dernier adversaire, Gabin, suffisamment au sérieux et lui a ainsi offert une victoire méritée mais anormale.

 

Même punition pour Philippe, deux fois victorieux,  mais qui s'est lui aussi déconcentré face au même Gabin qui n'en demandait pas tant pour se mettre en confiance et lacher ses coups.

 

Au final, GOLFE TT 4 l'a emporté sur le score encourageant de 11 à 3 qui ne doit cependant pas masquer des faiblesses que sauront exploiter de prochains adversaires plus expérimentés.

Ce qui sera probablement le cas vendredi prochain à PLESCOP...

 

La soirée s'est terminée dans la bonne humeur autour d'un repas auquel ont fait honneur les sympathiques représentants de ERDEVEN/BELZ.

Philippe


SAISON 2016-2017 : phase 2


Journée du 7 avril 2017 : défaite 14-0 face à  F.L. LANESTER


Pour ce dernier rendez-vous en championnat départemental nous ne savions pas encore mercredi dernier si nous pourrions réunir quatre joueurs...

Il fallait impérativement éviter un forfait annoncé lors de cette ultime journée de championnat pour permettre une éventuelle « montée » de l’autre D4 (poule F).

Finalement grâce à beaucoup de bonnes volontés notre équipe composée de Franck, Martin, Yann et Francis s’est déplacée à Lanester pour y affronter le Foyer Laïque.

Cette équipe, leader de notre poule était composée de quatre minimes (12 et 13 ans) : Flavie (531), Gabriel (671), Vincent (634) et Fabio (662).

Inutile ici de préciser la motivation de ces quatre jeunes super-entraînés qui avaient décidé de nous faire passer une sombre soirée !

Et ce fut le cas ! En effet, plus les matchs se disputaient et plus "le compteur" du FL Lanester ne cessait d’augmenter…

Malgré tous nos efforts et toute notre énergie nous avons été « laminés » match après match !

Que dire de cette cinglante défaite : 14-0 ?

Nous n’avons remporté que 11 sets au cours de cette soirée. Quatre défaites seulement se sont soldées par un 3-0 et onze sur le score de 3-1 (dont les deux doubles) !

Il faut bien reconnaître ici que nos adversaires nous étaient bien supérieurs et qu’ils mériteront d’accéder à la division supérieure.

Quant à nous, il faut être réaliste, nous terminerons dans cette poule à notre place.

Je souhaitais à cette occasion remercier mes trois partenaires de ce soir :

Yann (licencié d’un soir) qui a bien voulu nous dépanner pour ce dernier rendez vous, Martin qui normalement ne devait pas jouer et Franck qui a tenu à être présent bien que diminué physiquement.

Bravo à eux trois pour leur combativité et leur esprit sportif.

A l’heure où je rédige ce compte rendu, je sais que l’autre D4 (poule F) l’a emporté sur Plescop et va accéder à la division supérieure en septembre prochain.

Bravo à cette équipe et bon vent pour la suite !

Francis

 

Journée du 24 mars 2017 : défaite 8-6 face à  EDP LANESTER


A l’occasion de cette sixième journée de phase 2, l’équipe de Golfe TT Ploeren 4 recevait EDP Lanester.

Cette équipe était composée de Erwan (678 et ancien 950), Malo (500), Sébastien (535) et de Nicolas (500).

Maxime, Franck, Martin et Francis attendaient donc de pied ferme cette équipe lanterne rouge de notre poule (3 défaites et 2 nuls). 

 

D’entrée, Maxime l’emportait face à Malo (500) en 4 sets très disputés tandis que "notre courageux" Franck subissait la loi de l’expérimenté Erwan (678) sur un score sans appel (11-4, 11-2, 11-3).

Martin perdait le troisième match en 4 sets face à Sébastien (535) tandis que Francis battait Nicolas (500) en 3 sets.

La rencontre s’annonçait donc équilibrée... 

Ensuite, Maxime ne pouvait guère mieux faire que Franck en s’inclinant face à Erwan (11-5, 11-4, 11-4). Dans le même temps, Franck remportait son duel (en 3 sets "s’il vous plait ») face à Malo ! 

Cette égalité parfaite subsistait… car Martin ne parvenait pas à se défaire de Nicolas (défaite 3-0) et Francis l’emportait en 4 sets face à Sébastien.

 4 - 4 avant les doubles.

Deux doubles encore très différents ! En effet, la paire Francis / Maxime  l’emportait non sans avoir souffert face à Sébastien et Nicolas en 4 sets tandis que Martin et Franck perdaient leur duel en 3 sets face à Erwan et Malo !

Egalité parfaite à l’issue des doubles : Golfe TT Ploeren - Lanester : 5 - 5 !

Il nous restait donc quatre rencontres à disputer pour espérer un résultat à la hauteur de nos espérances... 

Malheureusement, Martin subissait lui aussi le même traitement face à Erwan ((11-8, 11-6, 11- 5) et Franck s’inclinait dans une cinquième manche face à Sébastien (bravo Franck quand même…).

7-5 pour Lanester avant les deux dernières rencontres ! 

Deux chances nous étaient encore offertes pour pouvoir espérer cette fois ci le match nul. 

Mais non, ce n’était pas notre soirée : Maxime qui n’était pas au mieux vendredi s’inclinait pour la seconde fois lors de cette soirée face à Nicolas en 3 sets. Dans le même temps Francis l’emportait sur Malo en 4 sets.

Nous nous sommes donc inclinés face à cette équipe de l’EDP Lanester 8-6 !

Beaucoup de regrets bien sûr car nous offrons ainsi la première victoire à notre adversaire ce qui a pour effet pour notre équipe de quitter le peloton de tête de notre poule ! C’est sans doute NOTRE place après tout !!

Lors de l'ultime rencontre de cette phase 2, nous nous déplacerons le 7 avril à Lanester mais pour y affronter cette fois-ci le Foyer Laïque de Lanester.

Selon nos adversaires de ce soir, il s’agit d'une équipe très jeune, très motivée et invaincue dans sa salle. Il faudra sans doute réaliser une meilleure prestation que ce soir pour prétendre les inquiéter...

Mais faisons confiance au groupe que nous formons ! Nous ne pouvons pas toujours être au top…

Nous avons tous été ravis de revoir François LE ROHELLEC qui nous a fait l’honneur de sa présence en nous supportant une bonne partie de la rencontre.

Cette rencontre s’est terminée comme toujours dans une ambiance très conviviale !

Francis


Journée du 10 mars 2017 : victoire 8-6  face à PLOUAY

A l’occasion de cette cinquième journée de phase 2, nous nous sommes déplacés à Plouay. 

Etienne (506), Florian, Yohann (son frère) et Christophe (500) composaient cette équipe, bien décidée à nous faire passer une soirée difficile !

Franck, Maxime, Martin et Francis se devaient donc de défier cette formation à priori à notre portée au regard de ses résultats précédents. 

Il y a eu deux phases très différentes lors de cette rencontre. La première partie de ce match nous a été très favorable puisqu’avant les doubles 

le score était de 6-2 en notre faveur.

   Seul Franck perdait ses deux matchs non sans démériter face à Etienne et Florian. 

 Le travail et l’assiduité à l’entraînement ne vont pas tarder à payer… j’en suis convaincu !

Martin en grande forme vendredi battait ces deux joueurs en cinq sets ! Le suspense était au rendez-vous… Bravo Martin !

 Dans le même temps, Maxime et Francis en deux fois quatre sets chacun gagnaient leurs deux duels face à Yohann et Christophe !

Malheureusement, les doubles n’ont pas été à notre avantage :

Maxime associé à Francis perdaient en cinq sets (11-9 au cinquième) face à Etienne et Christophe

Franck et Martin s’inclinaient également en cinq sets (11-8 au cinquième) face aux deux frères Florian et Yohann !  

6-4 à notre avantage après les doubles.

Il nous manquait donc deux points pour l’emporter. Ils seront obtenus par Francis qui s’est débarrassé de Florian en trois sets et par Maxime face à Etienne qui, après avoir été mené 2-0, l’emportait au cinquième set 11-9 !

Félicitations à Maxime, face à un adversaire expérimenté et très motivé malgré ses 506 points. 

Encore un résultat étriqué mais certes positif puisqu’il nous permet de rester dans le peloton de tête de cette poule. 

La rencontre qui s’est terminée comme d’habitude dans une ambiance très conviviale !

Nous espérons confirmer ce bon résultat sur "notre gazon" face à Lanester 4 le 24 mars prochain !

Classement et résultats  à l'issue de la 5 ème journée


Journée du 24 février 2017 : 7-7  face à ERDEVEN-BELZ

A l’occasion de cette quatrième journée de phase 2, l’équipe de Golfe TT Ploeren 4 recevait Erdeven-Belz leader de la poule K .

Cette équipe était composée de Gillian (522), Sylvain (680), Flora (579) et de son père Cyrille (500).

Maxime, François, Martin et Francis se devaient donc de défier cette formation toujours invaincue. 

D’entrée, Maxime l’emportait face à Gillian en 4 sets disputés tandis que François très handicapé physiquement (mal à la hanche) mais toujours très courageux succombait au terme d’un superbe match en 5 sets (12-14) face à Cyrille.

Martin perdait le troisième match en 4 sets face à Flora très motivée hier soir et Francis battait Sylvain en 3 sets.

La suite du match nous était favorable puisque notre équipe l’emportait trois fois consécutivement grâce aux victoires de Maxime sur Cyrille (3-0), François sur Gillian (3-1) et Francis sur Flora (3-1).

Malheureusement Martin perdait son second match face à Sylvain (3-0).

 5-3 à notre avantage avant les doubles.

Deux doubles très différents ! En effet, Francis associé à Martin se sont faits « manger » par Flora et Sylvain (11-4, 11-6, 11-1) tandis que François et Maxime l’emportaient dans le même temps face Gillian et Cyrille en 5 sets !

 

A l’issue des doubles : Golfe TT Ploeren 4 - Erdeven-Belz : 6 - 4 !

Déception ensuite : Maxime, Martin et François perdaient leur duel face à Flora, Gillian et Sylvain. Francis l’emportait comme prévu face à Cyrille.

Egalité parfaite à l’issue de cette rencontre (7-7) face à cette équipe d’Erdeven qui restera invaincue au terme de cette soirée.

Sans aucun doute, avec "un François" en pleine possession de ses moyens nous aurions probablement battu le leader de notre poule.

J’en profite pour saluer une nouvelle fois son courage ! Bravo Fanch !

Nous sommes ravis d’avoir barré la route de la victoire à notre voisin d’Erdeven.

Nous partageons les points et ce n’est pas si mal … car nous restons dans le peloton de tête !

Une rencontre qui s’est terminée en petit comité dans une ambiance très conviviale !

Nous espérons confirmer ces bons résultats lors de notre prochain déplacement le 10 mars à Plouay !

Francis


                         Journée du 10 février 2017 : défaite 8-6  face à VANNES-Ménimur

En déplacement à Ménimur, notre équipe alignait François, Franck, Martin et Maxime avec l'ambition de remporter une nouvelle victoire. C'était sans compter sur la détermination d'adversaires tout aussi motivés... 

Franck, en remportant son tout premier match de championnat, avait pourtant mis notre équipe sur de bons rails. Maxime s'est montré lui aussi à la hauteur en prenant le dessus sur ses trois adversaires et Martin n'était pas si loin d'en faire autant. Soirée plus difficile pour "Fanch", notre médaillé régional, qui n'était pas au mieux de sa forme et a concédé deux défaites.

Ajoutons deux défaites en double et notre équipe, qui pouvait au moins prétendre au match nul, s'est finalement inclinée 8 à 6. Nul doute que ça ira mieux le 24 février prochain face à ERDEVEN-BELZ!


Journée du 20 janvier 2017 : match nul 7-7 face à LOCMINE

L’équipe de Golfe TT Ploeren 4 recevait TT Pays de Locminé.

Notre équipe était composée de Franck, Maxime, François et Francis. Nos adversaires alignaient Alix (621), Goulven (549), Yves (586) et Laurent 574).

Très vite nous avons été menés 3-0 ! François, Maxime et Franck se sont inclinés respectivement face à Alix, Goulven et Yves.

Puis je me suis défait difficilement de Laurent en 5 sets. François a enchaîné en battant Goulven en 4 sets disputés (2-3 pour Locminé).

Avant les doubles nous étions menés 5-3 (défaite de Maxime et Franck face à Alix et Laurent et victoire de Francis en 4 sets face à Yves).

En double, la paire Francis-Franck s’est inclinée face à Alix et Goulven tandis que François et Maxime s’imposaient face à Yves et Laurent.

Nous étions donc menés 6-4 après les doubles !

Il ne restait donc que 4 matchs pour espérer un résultat positif.

Dans un nouveau match très disputé, François parvenait à réduire le score (5-6 pour Locminé) face à Yves en 4 sets mais malheureusement dans le même temps Franck, malgré tout son courage, s’inclinait face à Alix.

7-5 pour Locminé avant les deux derniers simples qu’il fallait remporter pour espérer le partage des points.

Maxime réalisait « sa perf » en battant Laurent (574) en 4 sets très disputés (6-7 pour Locminé). 

Quant à moi ce dernier match contre Goulven laissera des traces tout au moins dans les semaines à venir…

Battu dans le 1er set 15-13, j’ai abordé le second la peur au ventre vu l’importance de ce match ! Alors que je menais assez facilement dans le second je me suis blessé en voulant frapper une balle haute de mon adversaire.

Cela s’est traduit par une très vive douleur derrière la cuisse droite (muscle ischio-jambier) et impossibilité désormais de me déplacer en fond de table… Chaque balle appuyée se traduisait par un cri de douleur. 

J’aurais sans aucun doute abandonné ce match si la rencontre avait été perdue pour nous ! Mais le match nul était encore envisageable. 

Mon adversaire a-t-il était déstabilisé par cette situation ? Bref je suis parvenu à remporter ce second set (11-8).

Et ensuite changement de tactique : j’ai mis en pratique ce que je fais régulièrement à l’entrainement avec  Pierre Henri : en avant les « grosses poussettes » ! 

Dès lors mon adversaire a fait beaucoup plus de fautes et m’a permis de l’emporter en 4 sets.

Nous sommes bien sûr ravis d’avoir partagé les points avec notre adversaire (match nul 7-7).

Très bonne ambiance tout au long de cette soirée.

Rendez vous le 10  février à Ménimur !

Francis


Journée du 13 janvier 2017 : victoire 8-6 face à PLUNERET

Pour aborder cette seconde phase de championnat, la troisième D4 engagée (poule K) s’est déplacée à Pluneret.

Cette nouvelle équipe était composée de Franck, François, Martin et Francis.

L’équipe de Pluneret incomplète alignait Yannick LEROY (500 mais ancien joueur Plougoumelen), Frédéric BURGUIN (500) et Sylvain OLIVIERO (692).

Leur meilleur joueur Patrice WEYENETH (500) mais ancien 50 était absent pour raison professionnelle. 

Ce match est resté très serré puisqu’avant les doubles le score était de 4 à 4 : 

- Francis s’est défait difficilement de Yannick 3-1

- Franck s’incline courageusement face à  Frédéric 3-0 (16-14, 11-5, 14-12) et face à Yannick.

- François souffrant de sa hanche s’est bien battu avant de s’incliner face à Sylvain en 4 sets.

Un seul double a donc été disputé et Francis associé à Martin l’ont emporté 3-1  (6-4 après les doubles) ! 

Le dernier point a été acquis grâce à la victoire de  François face à Frédéric. 

Au final, un match gagné sur le fil tout en bénéficiant de l’absence de Patrice.

Cette  équipe de Pluneret au complet fera souffrir d’autres équipes sans aucun doute…

Ambiance et accueil des plus agréables.

Rendez-vous vendredi prochain "sur notre gazon" face à "Pays Locminé".

Francis