27 janvier 2018 :

3ème tour du critérium fédéral "Jeunes"

Le GOLFE T.T. 56 accueillait dans sa salle du Raquer le 3ème tour du critérium fédéral "Jeunes" pour les catégories "cadets" et "benjamins", tandis que les "juniors" évoluaient à PLOUAY et les "minimes" à CAUDAN.

 

Seul représentant du club dans sa catégorie (junior), Jules a confirmé les espoirs générés par les progrès constatés lors des entraînements et se classe 8ème de la division 3 après avoir remporté les trois matches de sa poule, prenant le dessus sur des joueurs a priori plus capés que lui. Une performance qui récompense son sérieux et sa motivation, et qui ouvre très vraisemblablement la voie à d'autres satisfactions.

 

Malades ou indisponibles, nos trois "minimes" n'ont quant à eux pas concouru à CAUDAN et devront repartir de zéro au prochain tour pour tenter d'accéder aux divisions correspondant à leurs niveaux. 

 

Le GOLFE T.T.56 étaient par contre bien représentés à PLOEREN puisque pas moins de six de ses jeunes joueurs s'y sont produits sous ses couleurs.

 

En "benjamins", Mathis a brillamment remporté sa poule et manque ensuite de peu d'accéder au podium,  terminant sa compétition à une très satisfaisante 4ème place. Des progrès dus à une élévation de son niveau de jeu et à sa récente intégration au C.L.E.  

 

En "cadets", division 3, évoluaient Gaspard, Titouan H. et Marvyn.

Gaspard gagne deux matches dans sa poule et perd les deux autres. Contraint dès lors à jouer les barrages, il perd malheureusement le match qu'il ne fallait pas perdre pour accéder à la première partie du tableau. Echouant ensuite de peu contre Alexis, il termine en beauté sa journée en remportant ses deux derniers duels contre Brendan et Jean. Classé à une 13ème place qui ne reflète pas son niveau de jeu réel, Gaspard devra se forger une mentalité de battant s'il veut progresser comme il a les moyens de le faire, et se défaire d'un comportement négatif qui le conduit à douter de lui. Qu'il n'oublie pas non plus qu'il débute en compétition et que son apprentissage passe utilement par des défaites parfois plus honorables que des victoires faciles.

 

Faisant son retour dans la même division faute d'avoir pu participer au 2ème tour, Titouan H. a de nouveau réussi à se classer dans le carré de tête. Un beau parcours dont il ne doit cependant pas totalement se satisfaire tant il est capable d'obtenir d'encore meilleurs résultats. Ce qui viendra à n'en pas douter d'ici peu, à condition de travailler sa concentration et les raideurs qui le pénalisent. Se classant 4ème, il retrouvera donc au mois de mars la division supérieure où il est en capacité de bien figurer.

 

Toujours en division 3, on attendait de Marvyn dont ce n'est pas la place qu'il accède au minimum au podium. Après de bonnes prestations en matches de poule où il ne s'incline que face à un Maxime "sur un nuage", il remporte aisément son barrage avant de perdre en cinq sets le match suivant, se coupant ainsi de tout espoir de remonter en division 2. Il se classe au final à la 6ème place, résultat décevant au regard de ses capacités. Toutefois, il a fait preuve au cours de la compétition d'un état d'esprit positif qu'il doit s'efforcer de conserver afin de retrouver le niveau de jeu auquel il est indéniablement capable d'évoluer. 

 

Enzo se retrouvaitt quant à lui en division 2 après les belles performances réalisées lors du second tour. Malheureusement, toujours fragilisé par des ennuis de santé, il n'avait pas l'énergie physique et mentale pour se hisser parmi les meilleurs du jour. Et pourtant... Il pas démérité contre Fabio (809) qu'il a fait douter en lui prenant un set. Belle performance également face à Killian (640) qu'il domine en cinq set mais défaite plus que surprenante en trois sets face à Mathis qu'il était largement capable de vaincre. Une nouvelle défaite venait ensuite le priver de concourir pour les places lui assurant un maintien dans la division, malgré les deux derniers duels remportés. Terminant à la 13ème place, il concourra lors du prochain tour dans une division qui n'est pas de son niveau. Il doit impérativement se convaincre de ses capacités et décider s'il a envie ou non de les exploiter pour figurer parmi les tous meilleurs joueurs de sa catégorie. Et ce serait vraiment dommage qu'il y renonce... 

 

 

Enfin, Titouan P. faisait son retour en division 1 où il allait être confronté à la crème des joueurs du Morbihan de sa catégorie. Au regard du classement de ses adversaires, il était à craindre qu'il ait des difficultés à leur tenir tête et il est vrai que ses résultats pourraient inciter à le penser puisqu'il a perdu cinq de ses six matches. Ce qui serait une mauvaise lecture tant Titouan a montré qu'il lui manquait très peu pour arriver à s'imposer, en particulier lors du duel qui l'a une nouvelle fois opposé à Julien (767) et face auquel il ne s'est incliné qu'au cinquième set avec un peu de malchance. Clôturant sa journée sur une victoire méritée, Titouan se classe à la 15ème place et retrouvera malheureusement la D. 2 en mars prochain. L'occasion de prouver une nouvelle fois qu'il mérite d'être dans le haut du panier, ce dont il n'a pas le droit de douter et dont ne doutent pas ceux qui l'ont vu évoluer samedi dernier. 

 

Rendez-vous pour le quatrième et dernier tour de critérium le samedi 17 mars, à PLOEREN pour les cadets et benjamins, à PLOEMEUR pour les juniors et minimes. 

 

Philippe

 






16 décembre 2017 :

2ème tour du critérium fédéral "Jeunes"


Bilan de nouveau satisfaisant pour nos jeunes représentants engagés dans le deuxième tour du critérium fédéral.

 

A CLEGUER, en "benjamins", Mathis conserve sa septième place après un parcours intéressant où les défaites ont été loin d'être déshonorantes. 

Il manque toujours à Mathis la patience nécessaire pour progresser sensiblement... une patience qu'il a toutefois largement le temps d'acquérir.

 

Catégorie "cadets", Titouan P. et Marvyn concouraient en division 2. 

Titouan confirme une nouvelle fois qu'il a les moyens d'évoluer au plus niveau départemental en terminant troisième et en accédant ainsi à la division 1. Il ne perd que de deux matches, très disputés, face à des adversaires nettement mieux classés que lui mais dont il a assurément le niveau. Mieux encore, son comportement en match a été irréprochable, se battant jusqu'au bout chaque fois qu'il était en difficulté et se montrant attentif aux conseils prodigués. 

Marvyn, qui descendait de la division 1, avait largement les moyens de figurer dans la première partie du tableau et déçoit donc en se classant à une quatorze place qui lui vaut de rejoindre la D3 au troisième tour. Manque de concentration, d'envie de gagner, voire désinvolture, sont assurément à l'origine de ces résultats qui ne remettent absolument pas en cause ses capacités naturelles qui sont grandes et devraient lui permettre d'évoluer lui aussi au plus niveau. Ce qui ne dépend donc que de lui, et nul doute que 2018 verra renaître le Marvyn dans lequel il était logique de placer de grands espoirs. 

 

En division 3, parcours de nouveau très satisfaisant pour Gaspard qui mérite assurément mieux que la 9ème place à laquelle il termine la compétition. Chacun de ses matchs a été très disputé et il s'en est fallu chaque fois de peu pour qu'il les remporte. Ces résultats doivent l'encourager au vu du peu d'expérience qu'il a de la pratique du tennis de table et d'un potentiel qui va l'amener à progresser rapidement... Rapidement s'il se montre toutefois plus vif, point le plus faible de son jeu.

Grand retour dans la même division de Enzo après plus de deux mois d'arrêt pour des soucis de santé. Et retour en force puisque d'emblée il se classe à une quatrième place synonyme de montée en division supérieure. Beaucoup de facilité technique chez Enzo qui manquait de jeu pour faire mieux encore... Et toujours une pointe de nonchalance qui lui fait perdre de précieux dixièmes de secondes dans les échanges! A cette condition, il est promis à une beau parcours en division 2 lors de la prochaine journée de critérium.

 

A LORIENT, coaché par Fabien, Jules se classe onzième (sur 20) en division 3 des juniors après avoir gagné trois matchs et en avoir perdu quatre autres. Bon comportement à nouveau prometteur pour un joueur qui débute en compétition et en fait le dur apprentissage. Comme son "frérot", un peu plus de vivacité et de souplesse l'amèneront à élever sensiblement son niveau de jeu.

 

Enfin, avec le privilège d'avoir eu Mélanie pour coatch, Quentin évoluait à CAUDAN en division 1 des minimes. Tâche ô combien difficile pour lui dans un tableau relevé où il a commencé par deux défaites, après s'être bien battu, face à des joueurs de bon niveau. Situation qui lui a fait perdre confiance... et en conséquence les matches suivants! Il sauve l'honneur en prenant sa revanche sur Tom mais termine 15 ème du tableau, ce qui lui vaudra d'évoluer en division 2 où il devrait à nouveau se faire plaisir.

Philippe