Open Jeunes du 10 février 2018

 

Le deuxième "Open Jeunes" s'est une nouvelle fois tenu dans la salle du Raquer de PLOEREN qui semble de plus en plus appréciée par les compétiteurs, notamment si on en juge par une participation en hausse sensible à une compétition qui a ainsi rassemblé près de 70 joueurs. 

 

 

Des joueurs qui ont concouru dans deux tableaux : celui des "Cadets-Juniors", où ne s'était malheureusement inscrit aucun de nos jeunes, et celui des "Minimes-Benjamins" dans lequel ont évolué Félix, Mathis, Yanis et Lucas.

 

Il s'agissait encore d'une découverte, la deuxième en huit jours, pour Yanis et Félix qui se sont ainsi frottés à des adversaires en général plus expérimentés. Une journée difficile pour Félix qui n'était pas au mieux de sa forme et a terminé la compétition à la 24ème place (sur 29). Mais ces défaites font partie de sa formation débutée seulement en septembre dernier. Et nul doute qu'il ira rapidement vers des jours meilleurs, surtout s'il prend conscience que le tennis de table se pratique tout autant avec les jambes que son bras gauche et que le coup droit doit alterner avec le revers.

 

Mathis, après un démarrage difficile, a finalement réussi à se ressaisir, s'inclinant et l'emportant à trois reprises. Il fait mieux que lors du premier open, se classant à la 21ème place, et dispose des armes pour progresser bien davantage.

 

Beau parcours pour Yanis qui s'est classé 12 ème dans le même tableau grâce à ses deux victoires en poule de qualification. Mais on ne peut totalement se satisfaire de ce résultat tant il a été près et en mesure de gagner d'autres matchs dans lesquels il a alterné le meilleur avec le pire. Ses qualités sont certaines mais c'est à l'entraînement qu'il devra les développer s'il veut en tirer profit dans les compétitions. 

 

Enfin, cerise sur le gâteau et très grande satisfaction pour le GOLFE TT 56 avec la 1ère place acquise par Lucas au terme d'un parcours à sa portée mais qu'il fallait avoir le mental pour ne pas y chuter. Ce qu'il a fait au cours de ses six matchs dans lesquels il n'a concédé aucune set à ses adversaires, avec patience et intelligence de jeu.

Un grand bravo à Lucas qui mérite amplement de remporter son premier titre individuel et qui fait le bonheur du club par son assiduité, sa disponibilité et ses qualités sportives. 

 

Et un grand merci aux parents de nos jeunes représentants pour leur présence active et leur aide. 

 

Troisième et dernier "open" de la saison le 26 mai à CLEGUER. 

 

Philippe




Open Jeunes du 23 décembre 2017


Ultime compétition de l'année 2017, le 1er tour de l'open Jeunes s'est déroulé dans notre salle du Raquer de PLOEREN et a rencontré un franc succès puisque près de soixante concurrents s'y sont affrontés au cours de l'après-midi.

Nos couleurs y ont été portées par Louhann, Mathis, Titouan H. et Lucas ; il s'agissait pour les trois premiers d'une première expérience dans cette compétition de bon niveau. 

 

A court d'entraînement et de compétition, Louhann est loin d'avoir démérité et remporte un match. Pour peu qu'elle accepte de se servir de ses jambes, 2018 devrait lui permettre d'accomplir de sérieux progrès et de savourer d'autres victoires.

 

Mathis, plus jeune des compétiteurs présents, a eu l'occasion de se confronter à des joueurs plus expérimentés face auxquels il s'est généralement incliné de justesse. Une bonne expérience qui lui sera profitable l'an prochain qui devrait être, pour lui, l'occasion de franchir un nouveau cap.

 

Titouan H. a, pour sa part, fait mieux que résister et effectue un très beau parcours en accédant à la 19ème place. Et c'est incontestablement son premier match perdu face à Hugo qui l'empêche de figurer bien mieux, match qu'il aurait pu gagner en soignant ses placements et déplacements. A noter une belle performance face à Benjamin (580) qu'il bat en cinq sets très disputés.Titouan a assurément les moyens de rejoindre en 2018 les meilleurs de sa catégorie. 

 

Lucas a rempli son contrat en accédant à la 5ème place du tournoi, manquant d'un rien la demi-finale face à Owenn. Il lui manque de retrouver confiance dans le jeu d'attaque qui est le sien et sans lequel il ne pourra progresser. C'est la résolution qu'il doit absolument prendre s'il veut, en 2018, tutoyer les podiums.

Philippe