SAISON 2023-2024 : phase 2

Journée du 15 mars 2024 :

défaite 11 à 3  face à PLESCOP 7

Que retenir d'essentiel de cette 5ème journée de championnat sinon qu'un camembert, aussi Gillot soit-il, doit être fait à cœur et qu'il ne suffit pas que Yann ait mis le sien dans ses préparations culinaires pour faire oublier une aussi fondamentale exigence gastronomique 😱. 

 

Heureusement ce sacrilège a été perpétré en terre bretonne, où on en fait pas tout un formage, et  plutôt indulgente en la matière grasse alors qu'elle n'aurait pas trouvé grâce en Normandie où aurait été érigé sur le champ un bûcher pour faire expier l'impie (de vache bien entendu) !

 

Yann s'est en donc au final bien sorti, d'autant que pour faire oublier l'outrage il avait préparé un excellent gâteau au chocolat dans lequel il avait intégré de la crème de marrons. On a ainsi découvert qu'il confectionnait lui-même sa crème de marrons, y consacrant presque tous ses week-ends et n'hésitant pas à se rendre jusqu'à PEILLAC pour y brûler l'épicarpe, le mésocarpe et l'endocarpe du fruit fraîchement détaché de la bogue par son hile... Bref, on a  appris des choses passionnantes grâce à Yann, véritable puits de connaissances. 👨‍🏫 

Et puisqu'on parle de puits, on a ensuite eu droit à celui de la région où réside la  belle-maman de Célia, une dame qui adore le rouge, les chemins glissants, et qui élit domicile dans un bled de l'est de la France, BESANCON si je me souviens bien... 🤔

Enfin, pour ne pas être en reste, Léa nous révélait qu'elle adorait regarder Pékin Express en écoutant Nolwenn Leroy et siroter une Leffe Ruby avec le chat de Célia sur les genoux 😹.

 

Des moments forts de tennis de table je vous dis, et d'intenses émotions comme celles-là je parie que les frangins LEBRUN n'en connaissent pas ! 😊

 

Voilà, voilà... Sinon, pour l'anecdote, on a reçu une sympathique équipe de Plescop représentée par Marlon, Cédric, Philippe et Jean-Philippe. Et là on a également bien «mangé» puisqu'on a pris au menu un copieux 11/3 servi sur de très beaux sets de table. 

Ce sont Léa, Célia et Yann qui ont sauvé l'honneur tandis que votre serviteur se contentait par la force des choses de faire ce qu'il fait de mieux, de la figuration. 

 

Nous restons donc aux frontières de la relégation mais somme fiers d'avoir contribué à sauver une autre équipe en nous privant des talents de Maxence qui a fait carton plein à St Jean Brevelay. 👏

 

Dire qu'il va nous falloir patienter près d'un mois pour revivre des moments aussi haletants... De quoi se mettre en attendant à la production de crème de marrons ou visiter un musée d'horloges à BESANCON ! 😂

 

Philippe

Journée du 8 mars 2024 :

défaite 8 à 6  face à QUIBERON 2

Disons le d’emblée, nous avons loupé le coche ! 

Face à une équipe moins armée que d’ordinaire (Ewen 768, Vincent 723, Arnaud 567, Jean-Pierre 518) notre déplacement en terre quiberonnaise aurait en effet pu nous permettre de ramener a minima les deux précieux points d’un match nul et ainsi de commencer à envisager un maintien en D3.

Malheureusement, et malgré le renfort de Lucas rendu nécessaire par les absences de Léa et Maxence, cette escapade se traduira par une courte défaite sur le score de 8 à 6 qui laisse le sentiment un peu amer d’être passés à côté… 

Faut dire aussi que nous n’abordions pas ce match dans des conditions optimales avec « bibi » qui trouve le moyen de se blesser avant de prendre la route, Célia qui se déclare « prisonnière de son corps » et Yann traumatisé par la « traversée » du chapelet de ronds-points jalonnant l’itinéraire… 🥴

La prochaine fois on emmène Franck, notre toubib préféré , même s’il n’est jamais possible de déterminer à l’avance lequel de  « Docteur Maboul ou Mister Franck » on aura droit… 😱

 

Heureusement il y avait Lucas qui a tout donné pour remporter ses trois matchs… Y compris en simulant un malaise dans le dernier ! Quel talent de comédien ! 😎

Plus sérieusement on espère qu’il pourra rapidement résoudre ses petits problèmes de santé. 

 

Donc on a loupé le coche, en particulier sur les doubles où Célia associé à Philippe, habituellement performants, ne parviendront pas à s’imposer faire à la paire Arnaud /Jean-Pierre. Ou encore les défaites au cinquième set de Célia face à Ewen et de Philippe opposé à Arnaud. 

A noter toutefois que, pour l'honneur, votre serviteur a gagné, non sans mal (notamment à l'épaule 😉), le match des présidents qui l'opposait à Jean-Pierre. 

 

Un grand merci néanmoins  à Lucas qui aura fait ce qu’on attendait de lui en remportant ses trois duels tandis que Yann, Célia et Philippe ramenaient chacun un point à l’équipe.

 

Merci également à QUIBERON pour son accueil et rendez-vous vendredi prochain à domicile pour une rencontre qui s’annonce difficile face à une performante équipe de PLESCOP. 🏓

 

Philippe

Journée du 9 février 2024 :

victoire 8 à 6  face à VANNES-Ménimur 6

En ce vendredi 9 février, nous passons la soirée "à la montagne (Ménimur)" 🥶🥶🥶 

 

En face nous avions le capitaine Cédric, la jeune recrue Alan, la combative Sylvie, et le téméraire Loïc. 

Nous, nous étions une toute nouvelle équipe face à l’abandon de certains 😋

 

Les deux fidèles filles, Célia et Léa, étaient donc accompagnées de leurs deux serviteurs, Serge et Gérard !

 

Ce fut une première manche serrée puisque jusqu’aux doubles nous étions à 4-4 ! PANIQUE À BORD !!! 😫⛵️

Fort heureusement, les doubles se sont soldés par deux victoires 💪

Eh oui, après de nombreuses tentatives et de nombreux échecs, le binôme Léa/Célia fut victorieux 🏆

Ce fut également le cas pour nos deux partenaires.

 

Score après les doubles :  6-4 pour le GOLFE TT !

 

S’ensuit deux défaites de Célia et Léa contre Cédric et Loïc mais elles n’ont pas déméritées.

Serge, quant à lui, sort victorieux de sa bataille contre Sylvie. 

Et après une lutte acharnée et de nombreuses belles, Gérard ramène le point de la victoire !💪

 

Score final:8-6 pour le GOLFE 🥳🥳

 

Célia et Léa

Journée du 2 février 2024 :

défaite 8 à 6  face à ASPTT VANNES 3

Pour cette 2ème rencontre de la phase 2, Le Président avait laissé sa place, sa chaise, que dis-je, son trône ..et en l’absence de Maxence, c’est Serge qui est venu nous donner un coup de main et de bons coups de raquette.

 

Comme nous, cette équipe de l’ASPTT vient de monter en D3 (repêchée) et nous l’avions rencontrée en novembre pour un match nul. Sylvie n’était pas là en novembre et ce fût aujourd’hui un renfort de choix.

 

Aux points (Sylvie 870, Jean-Claude 704, Christian 680 et Vincent 640), l’équipe 3 de l’ASPTT mène devant la nôtre (Serge 749, Célia 640, Léa 621 et Yann 570).

 

A l’expérience, ils sont également largement devant avec une moyenne d’environ 60 ans contre une moyenne d’environ 44 ans pour nous.

 

Trêve de comparaisons, ce n’est pas sur le papier que cette rencontre allait se jouer mais bien autour de la table. Disons-le tout de suite, nous avons fait jeu égal avec nos adversaires du soir lors de la dernière confrontation qui s’est déroulée autour d’une table (celle de la 3ème mi-temps) : nous avons tous fait honneur au repas préparé par Léa et Célia. Normal, on avait retrouvé pour l’occasion notre Président, qui pour le coup avait retrouvé sa place, 

sa chaise, que dis-je, son trône.

 

Et la rencontre sportive, me direz-vous ?

 

Un mélange de satisfactions et de regrets.

Satisfactions d’avoir fait preuve d’un bel esprit d’équipe :

- Serge fait 2 (face à Jean-Claude et Vincent),

- Léa fait 1 (face à Jean-Claude),

- Célia et Yann font 1(face à Jean-Claude également) + le double.

Regrets de ne pas avoir accroché une victoire de plus, victoire qui nous aurait permis de faire match nul. Serge et Célia ne sont pas passés loin lors de leur 5ème set, respectivement face à Sylvie et Christian, mais l’expérience ou le classement aura fait la différence.

 

Sur l’ensemble des matches, seule Sylvie aura fait carton plein avec 3 victoires + le double. Celui et celles qui l’ont rencontrée, auront eu l’occasion de travailler leur poussette durant de longs échanges et de se faire surprendre par quelques fulgurances.

 

Encore un grand merci à Serge pour son renfort, à Célia et Léa pour le repas sympa et à Philippe de nous avoir soutenu.

 

Rendez-vous vendredi prochain, face à Ménimur….qui a parlé de victoire ?

Yann

Journée du 19 janvier 2024 :

défaite 10 à 4  face à ST PHILIBERT 1

Remontée en D3 pour notre équipe, après une belle 1ère phase.

Un peu de stress certainement. Stress qui aura sans doute été à l’origine de l’accident de voiture de Célia, en quittant son travail. Rien de grave et vaut mieux en rire. C’est ce qu’on a fait quand on a demandé à Célia : ‘’ De quelle couleur était l’autre voiture ?‘’ Elle nous dit : ‘’Gris foncé’’. Et on lui dit : ‘’ Oui, et bien maintenant, elle est gris défoncé 😂 !

 

Match dans la salle Méaban de St Philibert, salle bien chauffée, un petit luxe au regard des températures négatives à l’extérieur.

 

Voici les forces en présence :

Côté St Philibert : Le Bricoleur Stéphane (688), le Campeur Pierre-Yves (683), le Professeur Jean-Louis (508) et l’Ingénieur Stéphane (512).

Côté Golfe : Le lycéen Maxence (742), la pharmacienne Célia (640), la Comptable Léa (621) et l’Informaticien Yann (570).

 

Aux points, nous sommes légèrement devant (2573 contre 2391).

Par contre, à la table, nous aurons été tout le temps derrière et pas légèrement.

 

Maxence dans un petit soir, n’a pas réussi à s’imposer et n’a pas pu ramener 1 ou 2 points qui nous auraient permis de viser le match nul. Cela a failli être le cas face au Professeur, dans un match perdu au 5ème set 13-11.

Célia et Léa ont limité la casse, en ramenant chacune une victoire face à Stéphane, l’Ingénieur.

Et Yann a fait respecter la hiérarchie en battant respectivement Stéphane, l’Ingénieur en 5 sets et le Professeur en 4 sets.

Voilà, nos 4 points, puisque les doubles ont été remportés par St Philibert. Cependant le double Célia/Yann s’est incliné à la belle 11-9. Rageant.

 

Très belle 3ème mi-temps autour d’un buffet froid (mais la salle était chauffée) où au hasard des discussions on entendit qu’à St Philibert les bars étaient fermés car c’était la période de reproduction, enfin si j’ai bien compris.

Il fallait rester jusqu’au bout car le dessert à base de superbes gâteaux a clôturé de belle façon cette soirée Philibertine. (et c’est là que notre Phil -alias le Président - a regretté de ne pas être là…).

 

Voilà donc, notre équipe que l’on annonçait de choc, n’a pas répondu présent. C’est d’un choc dont elle va avoir besoin.

 

Prochaine rencontre à Ploeren où nous recevrons l’ASPTT 3.

Yann


SAISON 2023-2024 : phase 1

Journée du 8 décembre 2023 :

victoire  12 à 2  face VANNES-Ménimur 8

Pour cette ultime journée de première phase, talonnés à la première place par une équipe de l'ASPPT Vannes à l'affût du moindre écart, il nous fallait impérativement l'emporter face à une formation de Ménimur à ne surtout pas sous-estimer, représentée en la circonstance par Jean-Marc, Quentin, Nicolas et Maxime. 

Pour leur donner la réplique avec l'avantage de recevoir, notre équipe alignait Léa, Célia, Yann et Philippe. 

Malgré une belle opposition offerte par nos adversaires, autant dire que le suspens n'aura pas duré bien longtemps. Deux victoires en doubles ont en effet scellé le sort de la rencontre qui s'est achevée sur le score sans appel de 12 à 2.

Notre équipe retrouvera donc, en deuxième phase, une D3 généreusement offerte à une "Didier's Team" qui en aura fait le meilleur des usages en la portant à une première place également synonyme de montée. 

Ce sera chaud pour les deux promus... Mais les émotions fortes nous manquaient et on va de nouveau être servis ! 😱😉

La soirée s'est tout aussi agréablement prolongée par la dégustation de la raclette et du far concotés par Léa et Célia, aussi brillantes à la table de cuisine qu'à la table de jeu ! 👩‍🍳

Philippe

Journée du 24 novembre 2023 :

victoire  14 à 0  face MUZILLAC 4

Transportés en terre muzillacaise pour cette sixième et avant dernière journée de championnat, nos modestes ambitions se cantonnaient à la préservation d’une première place de poule également convoitée par nos voisins des P.T.T. (que Fabien, dans son  mode d’expression favori, écrit « pets tétés »🧻) .

Face à une équipe réputée plus faible, il ne fallait cependant pas s’endormir sur ses lauriers et disputer la rencontre avec, non seulement l’objectif de la gagner, mais sur le score le plus éloquent qui soit. 

Pour ce faire avait été constituée une équipe de redoutables guerriers avec notamment le retour de notre Léa CROFT bien décidée à faire Tomber Raide nos adversaires du soir… Sauf que ces derniers avaient davantage le profil de Bambi que celui d’Anges des Ténèbres ! 

Il ne fallait cependant pas se laisser endormir  par cette stratégie d’attendrissement diaboliquement mûrie par le club de MUZILLAC et terrasser les faons comme s’il s’agissait de jeunes d’HENNEBONT. 😉

Surmontant leur future fibre maternelle, Célia et Léa n’ont ainsi laissé aucune chance à Arthur, Nicolas, Ewenn et Guenolé, imitées en cela par Maxence qui ne connaît d’autre fibre que celle de son réseau de données et Philippe qui avait ainsi et enfin l’opportunité de remporter tous ses matchs.

Si bien qu’à 22 : 30 l’affaire était pliée, les disciples de Bambinator déconfits comme des canards  mais, pas rancuniers, nous invitant quand même au partage d’une excellente tartiflette et d’un non moins succulent far breton.

Victoire donc sur un score de 14 à 0 qui permet de consolider une première place qu’il faudra préserver dans deux semaines à domicile face une équipe de Vannes-Ménimur sensiblement plus coriace.

 

Philippe

Journée du 17 novembre 2023 :

7 - 7  face ASPTT VANNES 3

Match important pour cette 5ème journée du championnat puisque nous recevions l’ASPTT Vannes, équipe qui partageait avec nous la première place de la poule et qui n’avait pas plus que nous l’intention de la céder.

Malheureusement pour nos adversaires, mais aussi pour l’intérêt de la rencontre, ceux-ci se présentaient avec une formation incomplète mais cependant composée des joueurs les plus performants, à savoir : Jean-Claude (655), Christian (633) et Vincent (579… mais ex 12 !).

Comme attendu, il allait falloir se sortir les tripes pour au minimum ne pas subir une première défaite. Objectif derrière lequel vont courir toute la soirée Maxence, Célia, Yann et Philippe.

Débuts pour le moins compliqués puisque, avant les doubles, seul Maxence parvient à ramener un point. Il s’en est pourtant fallu de peu pour que la situation soit moins défavorable puisque trois autres matchs s’étaient conclus à la belle, mais toujours à notre désavantage… Sans parler de nos filets de table qui ont réservé à nos adversaires le meilleur des accueils !😲

Bref, il fallait impérativement remporter le seul double effectivement joué. Mission confiée à Célia et Maxence qui s’en sont acquittés de la plus belle des manières en infligeant un 3 à 0 aux expérimentés Jean-Claude et Christian.

Plus qu’ un point pour obtenir le nul salvateur… 😰

On est pas passé loin de l’obtenir avec Philippe qui s’est incliné en 5 sets face à Jean-Claude, après avoir été mené 2 à 0.

Le tout dernier match opposant Maxence à Vincent allait donc être décisif. Après un démarrage difficile conduisant à céder le premier set, Maxence s’imposait avec brio dans les trois suivants !

Oufffffffffffffffffffffffffffffffffffffffffffffff !

Ce fut donc chaud et nous sommes passés tout près d’une première défaite qui nous aurait laissé un goût amer tant les matchs ont été serrés et trahis par nos propres filets de tables… On s’en sort bien et devons beaucoup à Maxence, non seulement performant comme joueur mais comme coach. 👏

La troisième mi-temps fut des plus plaisantes. Merci à Yann qui, à défaut d’être un expert en top spin, pourrait l’être en top chef ! 😉👩‍🍳

 

Prochain étape à MUZILLAC où il faudra assurer une première place qui n’est pas définitivement acquise. 🏓

Philippe

Journée du 3 novembre 2023 :

victoire  10 à 4  face PEAULE 2

Quatrième tour de championnat et déplacement qui s'annonce compliqué puisque nous devons affronter une performante équipe de PLESCOP qui partage avec nous la première place de la poule.

En l'absence programmée de Yann et celle de dernière minute de Maxence, c'est Serge - notre KERSAUSON local – qui complète la nôtre, à savoir Célia, Léa et votre serviteur.

Nous sommes sur place accueillis par le tout récent président retraité de PLESCOP, Christophe CATTEAU (843), qui se contentera pour la soirée du titre de capitaine d'une équipe composée de Luc (645), Nicole et Davy (500).

Au vu des classements, la rencontre s'annonce équilibrée et nous nous attendons à des matchs disputés.

Ils le seront en fait moins que prévus, l'homogénéité de notre formation s'avérant globalement plus performante avec, cherry on the cake, deux matchs remportés contre tous pronostics.

 

Les quatre premières rotations vont ainsi rapidement tourner à notre avantage avec un seul point concédé à nos adversaires par Léa opposée à Christophe. Serge n'a pas à forcer pour remporter ses deux matchs, Philippe surprend en disposant de Luc en 3 sets avant de se faire peur face à Nicole et Célia crée l'exploit de la soirée en s'imposant avec brio face à Christophe. Léa ayant pris l'ascendant sur Davy, nous sommes donc «confortables» avant d'aborder les doubles puisque menant sur le score de 7 à 1.

Le point supplémentaire de la victoire est apporté par Célia associée à Serge tandis que Léa et Philippe en concèdent un à la paire Nicole-Christophe.

La suite de la rencontre se déroulera sans réelle surprise, Léa et Philippe permettant à PLESCOP de limiter l'ampleur de la défaite.

Nous remportons donc cette rencontre plus aisément que nous nous y attendions, sur le score de 10 à 4.

Encore un grand bravo à Célia qui fait carton plein et une grosse «perf» ! 💪👏

Merci à Serge qui, au final, aura accumulé plus de calories en 3ème mi-temps qu'il n'en aura dépensé au cours des deux premières... 😉

Léa a connu meilleure soirée mais n'a pas démérité. Le potentiel est là mais la confiance un peu moins... 😇

Quant à «bibi», content d'avoir apporté sa pierre à l'édifice et d'avoir ainsi, de retour au bercail, évité les affectueux sarcasmes habituels 😜

Merci à nos sympathiques adversaires du soir pour leur accueil.

Nouveau gros challenge dans deux semaines avec la réception de l'ASPTT, comme nous toujours invaincue.

 

Philippe

Journée du 20 octobre 2023 :

victoire  12 à 2  face PEAULE 2

Journée du 6 octobre 2023 :

victoire  12 à 2  face à PLEUCADEUC 4

Match à domicile et réception de l'équipe 4 de PLEUCADEUC.

Privé de Maxence «sacrifié» pour compléter une D3, notre équipe enregistrait le retour de Célia aux côté de Yann, Léa et Philippe. 

L'objectif de remporter une deuxième victoire fut facilité par l'absence d'un joueur dans les rangs de nos adversaires qui, malgré une belle résistance, ont dû s'incliner sur le score de 12 à 2.

Ce sont Yann et Philippe qui ont lâché un point face à Loïc, Léa et Célia remportant leurs confrontations individuelles et leur double. 

 

Agréable fin de soirée autour d'une quiche involontairement «revisitée» par Philippe mais que les convives ont honoré sans réserve.

Déplacement à PEAULE dans deux semaines pour tenter de conserver le leadership de la poule. 

Philippe

Journée du 22 septembre 2023 :

victoire 10 - 4 face à AJK VANNES 3

Reconduite intégralement dans sa composition d'origine, notre équipe évolue cette saison en D4 pour laisser place en division supérieure à des copains qui ne rameront pas pour atteindre le modeste objectif d'un maintien, comme cela a été le cas pour la nôtre deux années durant. 

Nous espérons donc ainsi goûter plus souvent ces saveurs de la victoire que nous n'avons jusqu'ici appréciées qu'occasionnellement... 

 

Pour cette première rencontre nous opposant à l'AJK VANNES, nous nous sommes rendus rue Jules Verne pour évoluer dans une salle certes quelque peu atypique, avec un sol pas véritablement homogène et une hauteur de plafond plus adaptée à la pratique du bowling qu'à celle du tennis de table... Mais que n'accepterait-on pas pour éviter de jouer à Richemont ?!? 😱

 

Célia étant indisponible, ce sont donc Léa, Maxence, Yann et Philippe qui ont ouvert le bal face à une formation de l'AJK représentée par Philippe (623), Eric (568), Steven (550) et Thierry (500).

Pour faire court : 6-2 avant les doubles ; 8-2 après et victoire sur le score de 10 à 4.

Maxence et Yann font carton plein, Léa et Philippe chutent face aux mêmes adversaires  - Steven et Philippe – et les deux doubles s'avèrent efficaces.

 

Un premier succès encourageant, au terme de matchs disputés, et dans une ambiance comme on l'aime, face à des adversaires sympathiques et courtois. 

 

Donc, à tous points de vue, une belle soirée ! 

Et on signe de suite pour un copier/coller dans deux semaines... 😇 

Philippe

SAISON 2022-2023 : phase 2

Journée du 12 mai 2023 :

victoire 8 - 6 face à MUZILLAC 4

Pour cette dernière journée de phase 2 nous nous sommes rendus chez nos amis de Muzillac « lanterne rouge »  de notre poule ( aucune victoire) !

 

Notre capitaine Louis (579) avait réuni pour cette occasion Jean Pierre (504), Titouan (500) et Francis (723).

Bref, c’est assez confiants que nous envisagions cette ultime rencontre de la saison… Mais nous verrons au fil de cette soirée que cela n’a pas été aussi évident, loin s’en faut !

 

C’est dans leur formation traditionnelle que nos adversaires nous attendaient : Marie-Paule, Françoise (deux joueuse expérimentées), Patrice et Frédéric (tous classés 500).

 

Les hostilités démarraient donc à 20H30…

 

Ce premier tour sera à notre avantage : victoires de Jean Pierre sur Marie-Paule (3-0) et de Francis sur Françoise (3-1).

 

Nos adversaires réagiront immédiatement sur le second tour avec les victoires de Patrice sur Louis (3-1) et de Frédéric sur Titouan également en quatre sets.

 

Nous allons reprendre les commandes lors du troisième tour : 

 

- Jean Pierre l’emportera sur Françoise en trois sets.

- Dans le même temps Francis va « ramer » face à Marie-Paule ! 

Cette joueuse expérimentée pourtant menée deux sets à rien va revenir dans la partie. Je perds tous mes moyens dans les deux sets suivants et offre «  une belle »  à mon adversaire…

Je l'emporterai dans l’ultime set sur le score de 11 à 6 ! Ouf, je suis passé à côté de la catastrophe… 

 

4 à 2 en notre faveur avant ce quatrième tour qui nous sera encore fatal : 

 

Frédéric l’emportera sur Louis 11-9 au cinquième set sur une balle comme on ne les aime pas… Pas de chance sur ce "coup bas"  pour Louis  (mais c’est le jeu comme l’on dit toujours...) !

Sur l’autre aire de jeu, Patrice prendra le meilleur en quatre sets sur Titouan qui n’a pas apprécié les services rapides de son adversaire !

 

Score de parité avant les doubles : 4 à 4

 

Dans cet exercice, la paire Louis / Francis parviendra à ses fins au cinquième set (11-9) face à Marie-Paule et Patrice !

Dans le même temps, Jean Pierre et Titouan s’inclineront face à Françoise et Frédéric en quatre sets. 

 

Toujours ce même score de parité à l’issue des doubles : 5 à 5 !

 

L’avant dernier tour nous sourira avec les succès de Louis sur Marie-Paule en trois sets s’il vous plait et de Jean Pierre qui l’emportera sur Patrice au cinquième set à l’issue d’un match extrêmement disputé.

Bravo à Jean Pierre qui réalise « un carton plein » sur cette ultime journée.

 

Nous prenons donc l’avantage 7 à 5 avant la dernière rotation. Le match nul est donc assuré mais l’objectif non atteint...

 

Le dernier tour confirmera ce petit avantage avec la victoire de Francis sur Frédéric en trois sets.

Sur l’autre aire de jeu Titouan s’inclinera face à Françoise en quatre sets.

 

Nous remportons donc cette dernière rencontre sur le plus petit des scores : 8 à 6 ! 

Rencontre âprement disputée puisque sur ces 14 confrontations, quatre seulement se sont disputées en trois sets et quatre en cinq sets d’où le reflet de ce résultat étriqué ! 

Cette victoire nous permet ainsi de partager la seconde place de notre poule avec Séné. Nous sommes à notre place je pense…

 

Cette rencontre s’est déroulée comme d’habitude dans un excellent état d’esprit et dans la bonne humeur..

Tout comme la troisième mi-temps organisée par le président du club hôte qui nous a régalé avec un rôti de porc accompagné d’une poêlée de légumes de son jardin et un far maison.

 

Merci à nos amis de Muzillac pour ce très bel acceuil qui nous a été réservé !

 

Comme d’habitude la saison est toujours trop courte et il faudra patienter quelques mois avant de revivre ces moments forts !

 

Avant que le rideau ne se baisse, je tenais à remercier tous mes coéquipiers : notre valeureux capitaine Louis, Titouan, Jean-Pierre, Patrick (qui défendra les couleurs de Ploemeur la saison prochaine) ainsi que Gilles et  Nathan qui nous ont renforcés quand cela était nécessaire afin d'évoluer au complet et toujours dans la bonne humeur ! 

 

Vive la prochaine saison ! En attendant, entraînons-nous pour l'aborder encore plus forts même si les années passent...

D’ici là, nous nous retrouverons peut être lors d’un tournoi interne !

 

Merci à tous. 

 

Francis

Journée du 14 avril 2023 :

victoire 11 - 3 face à QUIBERON 3

Pour cette avant dernière journée de phase 2 nous avons reçu nos amis de Quiberon.

C’est une formation incomplète qui s’est présentée sur notre « parquet » avec Jean-Pierre 1 (552 et capitaine),Gilles (500) et Marius (500).

 

Pour leur faire face, notre capitaine Louis (579) avait convoqué à cette soirée Jean-Pierre 2 (504), Nathan (539) et Francis (723).

 

Soulignons ici une petite particularité pour cette rencontre en précisant que Jean-Pierre 1 est le « papy » de Nathan et cette confrontation officielle allait être « une première » !

 

Il n’y aura aucun suspens au cours de cette confrontation… et nous l’emporterons sur le score sans appel de 11 à 3 !

 

Les trois points de nos adversaires seront inscrits par :

 

- Gilles sur Jean Pierre 2 (3-0)

- Le seul double disputé verra la victoire au cinquième set (11-9) de Jean-Pierre 1 associé à Gilles sur la paire Nathan / Francis.

- Jean-Pierre 1 qui à lissue d’un match très disputé l’emportera sur son petit fils Nathan en quatre sets.

 

Cette soirée s’est déroulée comme d’habitude dans un très bon état d’esprit et dans la bonne humeur.

 

Tout comme « la troisième mi temps » organisée par notre Jean-Pierre qui nous a régalés en proposant «un porc aux ananas», fromage et tarte aux pommes…

Bref, que du bonheur !

 

Rendez vous le 12 mai prochain où nous irons défier Muzillac avant que le rideau ne tombe sur cette saison.

Francis

 

Journée du 31 mars 2023 :

défaite 6 - 8  face à SENE 6

Pour ce cinquième tour de phase 2, nous avons eu l’honneur de rencontrer le leader de notre poule : SENE.

Ce match s’est déroulé sur notre « parquet» faute de salle disponible pour nos adversaires.

Composition traditionnelle en ce qui les concerne : Philippe capitaine (749), Yoann (653), Cyriaque (535) et Jean Pierre (551).

Pour leur faire face, notre capitaine Louis (579) s’est entouré de Titouan (500), Francis (723) et d’un renfort de qualité : Gilles (542).

Les hostilités débutaient donc à 20H30.

 

Lors de ce premier tour, Gilles s’inclinait face à Yoann qui, mené deux sets à rien l'emportait au cinquième set (11-6). 

Sur l’autre aire de jeu, une deuxième  «belle» se disputait... et c’est Francis qui parvenait à ses fins, non sans mal, face à Jean Pierre.

C’était plutôt bien parti…

 

La seconde rotation ne sera pas à notre avantage !

En effet, Titouan perdait son duel face à Philippe, meilleur joueur de l’équipe adverse en s’octroyant quand même un set (3-1).

Dans le même temps, notre capitaine Louis s’inclinait face à Cyriaque sur le même score.

 

Troisième tour : Gilles très appliqué prenait le meilleur en trois sets sur Jean Pierre.

Simultanément, Francis luttait contre la jeune génération en la personne de Yoann.

C’est peut être le match clé de cette rencontre que j’étais sur le point de remporter…

En effet, je mène deux sets à un et 9-5 dans le quatrième (à deux points du bonheur...). Position confortable normalement… et je perds ce set 12-10 !

Yoann termine le travail dans le cinquième (11-7) ! Le score final de cette rencontre dépendra peut être de cette rencontre… Nous verrons !

Nous sommes donc menés 4-2.

 

Dernier tour avant les doubles qui une nouvelle fois sera à l’avantage de nos adversaires :

Louis perd son duel face à Philippe (3-0) et Titouan le sien face à Cyriaque sur le même score.

 

Nous sommes donc menés sur le score de 6 à 2 avant les doubles.

Dans ces deux exercices, la paire Louis / Titouan s’inclinera face à Philipe et Yoann (3-0).

Dans le même temps Francis et Gilles «se jouent»  de Cyriaque et Jean Pierre en quatre sets.

 

7 à 3 pour nos adversaires à l’issue des doubles. «La messe était presque dite» comme l’on dit !

 

Et pourtant ! Nous allons remporter trois des quatre dernières rencontres programmées :

 

- Gilles à l’issue d’un match extrêmement serré l’emporte sur le fil face à Cyriaque dans l’ultime set (11-9) !

- Titouan face à Jean Pierre prenait le meilleur en quatre sets. Bravo Titouan car cet adversaire n’était pas facile à jouer !

- Francis qui n’avait jamais battu Philippe parvenait à ses fins face à ce joueur expérimenté en quatre sets également.

A noter que Phiippe signait ici sa première défaite de la saison ! 

- Louis ne pouvait «arracher»  qu’un set face à l’impétueux Yoann et s’inclinait courageusement au quatrième set.

 

Voilà, score final : 8-6 pour nos adversaires !

 

Nous n’avons pas à rougir de cette défaite. Nous nous sommes bien battus.

Le match nul était possible… (lorsqu’on se rappelle que je menais 2 sets à 1 et 9-5 dans le quatrième set…)

Le sport est ainsi fait.. Rien n’est écrit !

 

Cette rencontre s’est déroulée dans un excellent état d’esprit et dans la bonne ambiance.

Nos amis de Séné nous ont régalés à l’occasion de la troisième mi-temps en nous présentant un couscous fait maison.  

Comme «dab» nous avons refait le monde !

Merci encore à nos adversaires de ce soir qui nous ont fait vivre un excellent moment malgré cette défaite «sur le fil» … 

«Bon vent»  à eux ! Nous leur souhaitons de remporter le titre de cette poule.

 

C’est encore sur notre «  parquet »  que nous évoluerons le 14 avril prochain où nous recevrons Quiberon.

Merci encore à Gilles pour son précieux renfort.

Francis

Journée du 17 mars 2023 :

victoire 8 - 6  face à QUESTEMBERT 9

Pour cette quatrième journée de phase 2 nous avons reçu vendredi soir nos amis de Questembert.

C’est dans une formation incomplète qu’ils se sont présentés sur notre «parquet».

En effet, leur meilleur élément (Yann 660) déclaré malade le jour même n’a pu se joindre à Tymothé (500), Marin (500) et Eric (506).

Quant à nous, notre capitaine Louis s’était entouré pour l’occasion de Jean-Pierre (504), Titouan (500) et Francis (723).

Cette soirée, contrairement à ce que nous pouvions l’imaginer, ne sera pas «un long fleuve tranquille» ! Loin de là…

Malgré les quatre points nous étant attribués d’office en l’absence d’un adversaire (3 simples + un double) nous allons remporter ce match sur le score minimal de 8 à 6 !

Ainsi, sur les dix confrontations disputées, nos adversaires en gagneront six (dont le double) … et nous remporterons avec beaucoup de mal quatre duels : 

 

- Titouan sur Eric en quatre sets très disputés

- Jean-Pierre sur Tymothé en quatre sets également

- Francis respectivement sur Tymothé (3-1) et sur Eric (3-0 mais... 12/10, 11/9 et 11/9).

 

Il est ainsi aisé d’admettre qu’au complet, nos adversaires seraient très certainement repartis vainqueurs de cette rencontre…

Cette soirée s’est déroulée comme d’habitude dans un excellent état d’esprit.

Merci à Louis qui a su comme toujours « régaler » ses invités en leur proposant un gratin carottes pommes de terre / jambon, fromage et gâteau fait « maison » !

Le prochain rendez vous est fixé au 31 mars contre Séné qui, souhaitons le pour nous, devrait peut être nous recevoir sur « notre parquet » faute de salle disponible.

 

Avant cela, entrainons-nous encore car cet adversaire m'apparaît bien plus coriace que Questembert (même au complet...).  

 

Francis

Journée du 3 mars 2023 :

victoire 10 - 4  face à ST PHILIBERT 2

Pour cette troisième journée de phase 2 nous avons reçu vendredi soir nos voisins de Saint Philibert qui se sont présentés dans la composition suivante :

Hervé 1 (500), Walter (500), Hervé 2 (500) et Gilles (500).

Notre capitaine Louis (579) qui faisait sa « rentrée » après plusieurs mois de repos forcé avait convoqué pour cette confrontation Jean Pierre (504), Nathan (539) et Francis (723).

Merci encore à Nathan d’être venu nous renforcer pour palier les indisponibilités de Patrick et Titouan.

Il n’y a pas vraiment eu de suspens lors de cette rencontre !

Nous l’avons emporté assez nettement sur le score de 10 à 4.

Mais au regard de la feuille de match, ce score peut tout de même apparaître un peu sévère pour nos adversaires.

En effet, il y a eu cinq «  belles « au cours de cette rencontre.

Et tenez-vous bien, quatre d’entre elles ont été disputées par Jean Pierre !

Il s’est incliné face à Gilles après avoir mené confortablement dans l’ultime set (6 à 2 je crois…) puis en double associé à Nathan (11-9 au cinquième)

Il s’est ensuite vengé en l'emportant successivement sur Hervé 2 et Walter (toujours au cinquième set) !

Belle soirée sportive donc qui s’est déroulée dans un excellent état d’esprit.

La troisième mi-temps a été tout aussi agréable en savourant la raclette préparée par Jean Pierre qui fêtait à cette occasion son anniversaire !

Notons également que notre capitaine Louis longtemps éloigné de la compétition (blessure épaule) a renoué avec deux victoires en simple et le double associé à Francis.

Bravo Louis et merci encore à Nathan pour son «  dépannage »  et ses deux victoires en simple au cours de cette soirée.

Rendez-vous le 17 mars prochain une nouvelle fois sur notre «  parquet » où nous recevrons Questembert.

Entre temps entraînons nous pour la suite de cette seconde phase. 

 

Francis

Journée du 3 février 2023 :

défaite  4 - 10  face à VANNES-Ménimur 7

Exempts lors du premier tour, c’est dans la salle Richemont que nous nous sommes rendus pour rencontrer nos amis du CTT Ménimur.

Dans cette salle réputée pour sa température intérieure nous attendaient Jean Marc (553), Diane (toujours «  fausse » 502), Yanis (541) et Quentin (546). 

Toujours privés de notre capitaine Louis blessé à l’épaule, nous nous sommes présentés dans la composition suivante :

Patrick (521), Titouan (500), Jean Pierre (504 et «  capitaine du navire » nommé d'office) et Francis (723).

C’est donc sous une température assez fraîche que les hostilités ont commencé vers 20H30.

Il n’y aura pas trop de suspens lors de cette rencontre !

Nous n'inscrirons que quatre petits points au cours de cette soirée…

- Une victoire de Patrick face à Jean Marc en 4 sets.

- Deux victoires de Francis en 4 sets toutes deux face à Quentin et Jean Marc

- En double la paire Francis / Patrick l’emportera face à Diane et Yanis.

Il est à  noter que Diane a pris sa revanche sur le match aller disputé dans notre salle en première phase où elle avait perdu ses deux rencontres en 5 sets face à Patrick et Francis.

Hier soir, elle a brillamment remis  les pendules à l’heure en l’emportant cette fois sur Patrick en trois sets et sur Francis au cinquième set !

Bravo à elle qui reste sans aucun doute la star de cette formation !

Nous nous inclinerons donc sur le score sévère de 10 à 4.

Aucun regret, nos adversaires nous étaient supérieurs vendredi soir.

Cette rencontre s’est déroulée comme d’habitude dans un excellent état d’esprit.

Pour finir en beauté, nous avons bénéficié du vestiaire des filles chauffé pour apprécier « le casse croûte » » dont avait la charge le jeune Yanis (14 ans).

Rendez-vous le 3 mars prochain où cette fois nous recevrons Saint Philibert. 

Francis

Journée du 20 janvier 2023 :

EXEMPT

SAISON 2022-2023 : phase 1

Journée du 9 décembre 2022 :

défaite 6 à 8 face à SENE 6

 

Pour ce dernier match de cette première phase, nous avons accueilli hier soir nos amis de Séné.

 

 

Ils se sont présentés dans la composition suivante : Philippe (714), Yoann (631), Benoit (500) et Gael (500).

Toujours privé de notre «  capitaine de route »  (blessé), c’est Nathan (527) qui est venu palier cette absence aux côtés de Serge (543), Patrick (627) et Francis (715).

Au regard des classements affichés, cette rencontre s’annonçait équilibrée…

 

Au premier tour, Serge s’inclinait avec beaucoup de courage (3-1) face à l’expérimenté Philippe et sa raquette de Carrefour aux bruits suspects...

Dans le même temps, Nathan réalisait une superbe « perf » en s’imposant au cinquième set face à Yoann. 

 

Le second tour voyait la victoire de Francis face à Gael (3-0) et la défaite de Patrick face à Benoit en 4 sets !

 

La troisième rotation sera à l’avantage de nos adversaires. En effet, Yoann s’imposera face à Serge en 4 sets et Philippe en fera voir de toutes les couleurs à Nathan (3-0).

 

Menés 4 à 2 avant le quatrième tour, nous égaliserons très rapidement avant les doubles avec  les victoires de Francis face à Benoit (3-0) et de Patrick face à Gael en 3 sets également. 

La balance est rétablie avant les doubles : 4 à 4 !

 

Dans cet exercice, la paire Serge / Nathan s’inclinera face à Philippe - Gael.

Dans le même temps, Francis associé à Patrick l’emportent au cinquième set (12-10) face à Benoit et Yoann. 

Menés deux sets à rien, « la remontada » a fonctionné ! Rien à voir avec  la prestation fournie à Quiberon quinze jours plus tôt !

5 à 5 à l’issue de ces doubles !

 

Il reste quatre rencontres pour espérer un résultat.

Nous ne seront pas à la hauteur cette fois ci.

 

Dans ces quatre duels, seul Serge parviendra à l’emporter face à Benoit en quatre sets.

Patrick, Francis et Nathan s’inclineront respectivement face à Philippe (3-0), Yoann (3-1) et Gael (3-1).

 

Score final : nos adversaires l’emportent sur le score de 8 à 6 !

 

Cette rencontre très disputée s’est déroulée dans un excellent état d’esprit.

Ensuite, comme à chaque fois nous avons savourer cette troisième mi-temps ! 

Au menu : la raclette de notre capitaine Louis, « clacos » Coeur de Lion «  extra crémeux » , far aux pruneaux de Patrick et crêpes livrées à 23H30 par une crêpière bien sympathique !

Encore un très bon moment passé lors de cette soirée malgré cette défaite sur le fil.

 

Voilà, le rideau se baisse pour cette année. Nous terminons à la seconde place de notre poule derrière un «  épouvantail » nommé : AJK Vannes.

Merci à Nathan pour son précieux renfort et bravo pour sa «  perf » réalisée à cette occasion !

Nous espérons retrouver très vite notre capitaine qui doit soigner sa blessure pendant cette trêve qui arrive au meilleur moment pour lui.

Je souhaite à tous mes amis pongistes de passer une très bonne fin d’année en espèrant revenir plus fort pour la seconde phase.

Bon Noël et bonne fin d'année ! » 

 

Francis

Journée du 25 novembre  2022 :

victoire 8 - 6 face à QUIBERON 3

Pour cette avant dernière journée de phase 1, nous sommes rendus sur la presqu’île de Quiberon où nous attendaient : 

Jean Pierre (531), Jean François (735), Arnaud (500) et Marius (prêtre de Quiberon) dont c’était la première compétition.

 

Toujours privé des services de notre capitaine Louis (blessé), c’est dans la même composition d’équipe avec laquelle nous avions battu vendredi dernier le CTT Ménimur (8-6)

que nous nous sommes présentés «  dans la salle de danse » du gymnase «  Beg er Vil »,  rue de Saint Clément, pour y défier nos adversaires.

 

«  Compo »  de notre D4 : Serge (543 capitaine), Titouan (500), Patrick (627) et Francis (715).

 

A la fin du cours de danse de ces dames, le parquet a fait place aux tables de « Ping » qui allaient être le théatre de très belles rencontres…

 

Début des hostilités à 20H30 et premier tour de cette rencontre qui verra Serge l’emporter avec beaucoup de courage sur l’expérimenté Jean Pierre en quatre sets.

Sur l’autre table, Titouan subissait la loi de Jean François (meilleur joueur de cette formation) en trois sets.

 

Le second tour allait être à notre avantage avec les victoires de Francis sur Arnaud (3-0) et de Patrick sur Marius (3-0).

 

Nos adversaires allaient remettre rapidement « les pendules à l’heure » et égaliser au score avec les victoires de Jean Pierre sur Titouan (3-1) et Jean François sur Serge 

(3-0).

 

Le dernier tour avant les doubles allait encore nous sourire et voyait les victoires de Francis sur Marius (3-0) et de Patrick sur Arnaud en quatre sets.

 

5 à 3 avant les doubles en notre faveur ! Nous étions assez satisfaits à ce stade de la rencontre...

 

Malheureusement nous allons vite déchanter : 

 

La paire Titouan / Serge s’inclinait en quatre sets face aux deux meilleurs joueurs de Quiberon (Jean François / Jean Pierre). Là c’était plutôt prévisible...

Sur l’autre table Francis et Patrick s ‘inclinaient au cinquième set sur le score de 16 à 14 face à Arnaud et Marius !

Que s’est-il passé ? Nous étions pourtant largement favoris face à ces deux joueurs qui n’ont pas démérité loin s’en faut !

Nous somme passés «  à côté »  de notre match… et cette très mauvaise prestation de notre part a permis à nos adversaires de revenir au score (5 à 5) !

 

Ce score de parité persistera à l’issue de l’avant dernier tour qui se traduira par la victoire de Francis sur Jean Pierre (3-0) et la défaite de Serge face à Arnaud !

 

Pas de chance pour Serge qui s’inclinera dans l’ultime set (11-9) après avoir été mené deux sets à rien.

 

6 à 6 avant les deux dernières confrontations qui opposeront Patrick à Jean François et Titouan à Marius.

 

Et ce fut le bouquet final : 

 

Patrick (pas favori sur ce match) « arrache » la victoire en cinq sets (12-10) face à Jean François comme souvent grâce à ses «  poussettes tendues »  qui gênent tant ses

adversaires…

 

Notons tout de même ici que son adversaire n’avait jusqu’à présent perdu qu’une seule rencontre et c’était face à Bruno de l’AJK Vannes !

Sur l’autre table, après avoir empoché les deux premiers sets, Titouan l’emporte finalement au cinquième face à Marius (11-5).

 

Bravo à Patrick et Titouan qui nous permettent de savourer cette nouvelle victoire ! 

Vous avez été les «  artisans »  de cette belle victoire obtenue encore sur le fil (8-6) !

Ce résultat nous permet de confirmer notre place sur le podium de cette poule derrière l’épouvantail «  AJK Vannes » !

 

Cette soirée s’est déroulée comme d’habitude dans un excellent état d’esprit.

 

Nous souhaitons que Louis soit rétabli pour le dernier match de cette première phase que nous disputerons sur notre « parquet » le 9 décembre prochain face à Séné.

En espérant bien sûr que nos futurs adversaires  puissent «  aligner » au moins trois joueurs… » 

Francis

 

Journée du 18 novembre  2022 :

victoire 8 - 6 face à VANNES-Ménimur 7

Pour cette 6ème journée de phase 1 nous avons reçu le CTT Ménimur, deuxième de notre poule derrière l’épouvantail «  AJK Vannes » .

Pour nous faire face, cette formation se présentait comme suit : Jean-Marc (556), Diane (fausse 500), Christophe (525) et Jean-Louis (528).

C’est sans notre capitaine Louis (blessé) que nous allions affronter cette équipe dans la composition suivante : Serge (543), Patrick (627), Titouan (500) et Francis (715).

 

Le premier tour s’est traduit par la victoire de Patrick face à Diane qui, menée 2 sets à rien revenait dans le match (2-2) pour s’incliner dans l’ultime set.

Dans le même temps, Titouan subissait la loi de Christophe en 3 sets.

Le match était lancé… et bien lancé !

Sur le second tour, Francis prenait le meilleur sur Jean-Marc (3-0) et Serge « se payait » Jean-Louis avec beaucoup de courage en 5 sets.

Lors du troisième tour nos adversaires remettaient les pendules à l’heure avec les victoires de Christophe sur Patrick en cinq sets et de Diane sur Titouan.

Dernier tour avant les doubles qui allait «  nous donner de l’air »  : en effet, Serge se jouait de Jean-Marc en trois sets, et Francis parvenait à ses fins 

au cinquième set face à Jean-Louis.

5 à 3 en notre faveur avant les doubles que nous allons remporter : 

La paire Francis/Patrick (inédite) prenait le meilleur sur Jean-Marc et Diane en 3 sets.

Serge associé à Titouan se sont surpassés pour enlever l’autre double en 4 sets face à Jean-Louis et Christophe.

7 à 3 en notre faveur à l’issue des doubles ! Le match nul était déjà assuré…

L’écart de points n’évoluera pas lors du cinquième tour qui se traduira par la défaite de Patrick face à Jean-Marc (3-0) et la victoire de Francis face à Diane.

Mais quelle victoire : après avoir empoché le premier set, j’ai dû m’incliner dans les deux suivants face « aux bombardements » que Diane m’infligeait.

De toute évidence elle avait repris confiance. 

Dans le quatrième set, mon adversaire s’offre même deux balles de match (10-8 service Francis). 

Je parviens à inscrire les quatre points suivants qui me donne la possibilité de disputer une belle (encore…).

Lors de cette ultime manche, je raccourcis considérablement mon service et cela me permet de l’emporter (11-7) face à cette adversaire en pleine ascension.

Je me souviendrai longtemps de cette rencontre et surtout des deux « belles » remportées lors de cette soirée.

Les deux derniers duels seront à l’avantage de nos adversaires : Serge (encore en 5 sets) et Titouan s’inclineront respectivement face à Christophe et à Jean-Louis.

Score final : 8-6 en notre faveur ! Quel match ! Ca n’a pas été facile : six « belles » se sont disputées dont quatre se sont soldées en notre faveur.

Victoire importante qui nous permet de rester sur le podium de cette poule.

Notons ici que cette rencontre s’est déroulée comme d’habitude dans un excellent état d’esprit.

Pour la « troisième mi-temps » cela a été un peu plus compliqué que d’habitude…

En effet un problème de clef ne nous a pas permis de disposer de notre petite salle consacrée à ces « troisièmes mi temps » !

Il a fallu récupérer les chaises d’arbitres et les disposer autour d’une table de «  ping »  pour profiter du traditionnel casse croûte d’après match.

Mais rien n’a entaché la bonne ambiance en compagnie de nos très sympathiques adversaires !

Merci Serge pour le gâteau au chocolat ! 

Rendez-vous au 25 novembre où nous irons défier nos amis de Quiberon ! » 

 

Francis

 

Journée du 4 novembre  2022 :

victoire 13 - 1  face à QUESTEMBERT 6

Avec deux titulaires indisponibles, nous avons reçu le renfort bienvenu de Gilles. C’est donc la composition Patrick C., Gilles, Serge C. et Louis qui est allée 

affronter Questembert.

Nous avons fait un triomphe sans gloire : 3 joueurs seulement dont un débutant (Ronald), et deux jeunes (Tymothé et Elwyn). Elwyn a fait des misères à Patrick 

et a sauvé leur honneur.  Il a dû s’incliner devant Serge ( à qui il a tout de même pris un set) et la maitrise parfaite de Gilles.

Pour le double, la paire Patrick /Louis a commencé par perdre un set contre Tymothé/ Elwyn avant de rectifier le tir et de gagner largement les 3 autres.

Bonne ambiance de troisième mi-temps au cours de laquelle Gilles a briefé à fond les deux jeunes, ce qui nous coûtera sûrement une défaite sévère en cas de match retour !

Louis

Journée du 21 octobre  2022 :

EXEMPT

Journée du 7 octobre  2022 :

défaite 6 à 8 face à AJK VANNES 4

Pour cette seconde journée de phase 1, notre formation recevait l’ AJK Vannes qui elle, était exempte au 1er tour.

Pas de référence donc sur cette équipe qui s’est présentée dans «  notre arène »  dans la composition suivante :

Bruno (827 et ancien 45, les plus anciens comprendront...), la très expérimentée Marie-Annick (678 ), Thierry et Pascal (500).

Pour leur faire face, notre fidèle capitaine Louis s’est entouré vendredi de Serge (543 et première compétition avec le Golfe TT), Titouan (500) et Francis (715).

 

Les hostilités ont donc démarré à 20H30 par deux victoires de nos adversaires : Serge s’est incliné face à Bruno (de loin le meilleur de l’équipe adverse) sur le score de 3-0.

Mais bravo à Serge qui ne sait pas laisser faire (12-06-09).

Dans le même temps, Francis a subi la loi de Marie-Annick (comme il y a deux ans déjà à la salle Richemont 3-1 à l’époque...).

Nous sommes à la « belle » et je mène 5-4 au changement de côté !  Après cela mon adversaire marque 5 points de suite (ou plutôt je les perds comme vous voudrez…). 

Finalité, je suis battu 11-7 dans l’ultime set. Beaucoup de regrets sur ce match car il nous aurait peut être évité la défaite…

 

Le second tour heureusement nous permettra de rétablir l’équilibre au score : 

En effet, Louis en cinq sets inscrit notre premier point face à Thierry et Titouan décroche le second face à Pascal (3-0).

 

Le troisième tour sera encore en notre défaveur : Serge s’incline face à Marie-Annick (3-0). Il en sera de même pour Francis qui prend « une leçon » face à un Bruno

au meilleur de sa forme (3-0)…

 

Dernier tour avant les doubles :

Titouan s’incline de justesse face à Thierry au cinquième set (11-9) et dans le même temps, Louis parvient à se défaire de Pascal en quatre sets très disputés.

 

Nous sommes donc menés 5 à 3 avant les doubles…

La paire Louis - Francis s’incline logiquement face aux «  deux vedettes » Marie-Annick - Bruno en trois sets.

Dans le même temps Titouan associé à Serge (formation inédite) remportent leur rencontre sur le même score (3-0). 

A noter, car cela je ne l’ai jamais constaté, que leurs adversaires ne marquent aucun point dans le second set !

 

Score : 6 - 4 pour l’AJK après ces deux doubles.

 

La cinquième rotation se soldera par la victoire en cinq sets de Serge face à Thierry et la défaite de Louis face à Bruno (3-0) 

 

Nous partagerons les points au dernier tour avec la victoire de Francis (enfin…) sur Pascal et la défaite de Titouan face Marie-Annick !

 

Nous nous inclinons donc sur le score de 8 à 6 contre cette belle et sympathique équipe de l’AJK. 

Nous pouvons émettre quand même quelques regrets en se rappelant des deux « belles » perdues (sur quatre) par Francis et Titouan ! Mais c’est le sport…

Le sort en sera peut être autrement lors des futures rencontres ! Qui sait ?

 

Notons que cette rencontre s’est déroulée comme toujours dans un excellent état d’esprit et s’est terminée au mieux par le repas organisé par Louis 

au cours duquel nous avons comme d’habitude « refait le monde »  !

Au menu : raclette, salade, « clacos à point » et gâteau «  fait maison » ! Merci encore Louis, c’était délicieux !

 

Nous serons exempts lors du prochain tour (21 octobre). 

Rendez-vous donc au 4 novembre prochain où nous irons défier Questembert.

 

En attendant entrainons-nous et patientons pour les prochaines échéances. 

 

Francis

Journée du 23 septembre   2022 :

victoire 10 à 4 face  à ST PHILIBERT 2 

Le rideau s’est enfin levé vendredi soir pour cette nouvelle saison.

A cette occasion, notre D4 (la seule et unique…) s’est rendue à Saint Philibert où nous attendaient Hervé L. (500), Walter (500), Patrick (506) et Hervé T. (500).

Quant à nous, notre valeureux capitaine Louis (545) avait convoqué en la circonstance Patrick (627), Titouan (500) et Francis (715).

C’est dans une salle très chauffée (malgré les restrictions actuelles...) que les hostilités ont débuté vers 20H30.

 

Peu de chose à dire sur cet affrontement o% il n’y a pas eu vraiment de suspens !

Nous avons remporté cette rencontre assez largement sur le score de 10 à 4.

Les quatre points marqués par nos adversaires :

- Louis, très peu chanceux lors de cette soirée, a concédé deux belles et s’est incliné à deux reprises (12-10 et 11-8) face à Patrick et Hervé L.

- Titouan a subi le même traitement face à Patrick (3-0).

- En double, la paire Patrick-Titouan n’a pu rivaliser face à Hervé L. et Walter !

 

Voilà, le contrat a été rempli à l’occasion de cette première journée.

Cette rencontre s’est déroulée dans un excellent état d’esprit et s’est terminée dans la bonne ambiance autour du traditionnel casse-croûte de fin de match.

Rendez-vous le 7 octobre prochain sur « notre parquet » cette fois où nous recevrons nos amis de l’AJK Vannes exempts lors de ce premier tour.

En attendant, entrainons-nous encore et encore… 

Francis

Saison 2021 - 2022 : phase 2

Journée du 6 mai 2022 :

défaite 11 -3 face à ASPTT VANNES 3

Pour cette ultime rencontre de phase 2, notre formation s'est déplacée chez notre voisin l’ASPTT invaincu et solide leader de notre poule.

En ayant concédé un match nul contre Campénéac lors de la première journée, pour nous l’objectif était clair : il fallait l’emporter pour passer devant eux !

 

D’un commun accord, l’heure de cette rencontre a été avancée à 19H30 !

 

Et c’est une équipe très expérimentée qui nous attendait de pied ferme…

Au regard du site de la FFTT, j’ai pu en effet constaté que tous ces joueurs étaient en nette progression : Pierre Yves (596 > 659), Christian (538 > 585), Jean Michel (577 > 630) et Jean Claude (722 > 741) !

Pour leur faire face, notre valeureux capitaine Louis (534) avait convoqué pour «  ce grand jour »  Ange (500), Patrick (636) et Francis (695).

 

Malheureusement pour nous, il n’y aura pas de suspens au cours de cette rencontre. L’ASPTT l’emportera sur un score sans appel : 11 à 3 !

Jamais au cours de cette rencontre nous n'avons eu un soupçon d’espoir…

 

Les trois points de notre formation seront inscrits par :

 

- Patrick qui l’emportera sur Pierre Yves en quatre sets

- Francis qui aura recours à deux « belles » pour arracher (c’est le mot exact !) les deux autres points face à Pierre Yves et ses revers dévastateurs et face à Jean Michel et son picot magique !

 

Notons bien sûr que cette rencontre s’est déroulée dans un excellent état d’esprit.

La troisième mi-temps a été l’apogée de cette soirée bien agréable pour tous. Comme d’habitude, nous avons refait le monde…

 

Voilà, ainsi s’achève cette saison ! 

Bilan : notre formation s’est très bien comportée en formant un groupe uni et solidaire.

 

Seule ombre au tableau : cette défaite à la dernière journée de championnat… Mais rassurons-nous, défaite logique et nous n’avons pas à rougir de ce résultat !

La bonne nouvelle quand même : le Golfe TT 56 pourra donc reconduire une D4 compétitive la saison prochaine !

 

Merci à mes coéquipiers : Louis, Ange, Patrick, Titouan et Jean-Pierre (notre renfort de

luxe) qui se sont bien battus lors de chaque rencontre contribuant ainsi au bon déroulement de cette saison ! » 

 

Reprenons désormais l’entraînement pour parfaire «  nos coups » et vive les tournois internes qui nous seront peut être proposés !

 

Francis 

 

Journée du 8 avril 2022 :

victoire 9 à 5   face  à  ST RAOUL4

Pour cet avant-dernier match de la saison nous avons reçu « les dames de St Raoul » (Nelly, Corinne et Florence, toutes à 500) amenées jusqu’à

nous par leur chauffeur Sébastien (558 officiellement, mais en pleine ascension puisqu’il finit sa saison à 615). Francis au repos, est venu

nous encourager : merci Francis !

Sébastien a été le cactus de la soirée pour les 3 joueurs de chez nous qu’il a affrontés : Il a écrasé en 3 sets et avec des scores sans appels

Ange, Titouan et Patrick. Avec Florence il a aussi battu le duo Patrick/Titouan.

A noter par ailleurs la victoire de Titouan sur Florence en 5 sets, et sa défaite en 5 sets aussi contre Corinne.

Tout ça nous a menés à une victoire 9-5, une place de deuxième et un casse-croute bien mérité. Le dernier match sera un derby au suspense

insoutenable puisque nous affrontons les voisins de l’ASPTT, premiers de la poule.

 

Louis

 

 

 

Journée du 25 mars 2022 :

EXEMPTS 

Journée du 11 mars 2022 :

victoire 13 - 1   face  à  PLEUCADEUC 4

Pour cette quatrième journée de phase 2, notre équipe s’est une nouvelle fois déplacée assez loin de sa base pour y affronter Pleucadeuc.

Le nouveau « carrosse » (Seat Arona) de Francis (695) emmenait donc pour cette occasion, notre capitaine Louis (534), Jean Pierre (517) et Patrick (636).

Notons ici que Jean Pierre est venu nous « dépanner » pour la seconde fois et que Patrick intègre désormais notre formation jusqu’à la fin de cette phase.

Nos adversaires se sont présentés dans la formation suivante : Vincent (533), Stéphane (502), Esteban (500) et Jérémy (500).

Il n’y aura en fait pas grand chose à dire sur cette rencontre que nous avons remportée sur le score sans appel de 13 à 1 !

Le seul point de notre adversaire a été inscrit par Vincent qui réalise une belle « perf » en l’emportant sur Patrick en quatre sets.

Cette rencontre s’est disputée dans un excellent état d’esprit et s’est terminée par le traditionnel casse-croûte d’après match que nous avons apprécié.

Notre formation sera exempte lors du prochain tour le 25 mars.

Profitons de cet espace temps pour parfaire nos coups… jusqu’au 8 avril où nous recevrons Saint Raoul ! 

Encore merci à Jean-Pierre pour nous avoir dépanné et à Patrick qui est le bienvenu parmi nous.

Francis

Journée du 4 mars 2022 :

victoire 11 - 3  face  à MUZILLAC 4

Pour ce troisième tour de phase 2 notre équipe recevait Muzillac TT 4.

Cette formation s’est présentée dans la composition suivante : Patrice (507), Stéphane (549), Frédéric (500) et Marie-Paule (500).

Notre capitaine Louis « en vacances » ce vendredi m’avait confié les clés pour cette soirée et avait convoqué à cette occasion :

Titouan (500), Rémi (564), Ange (500) et votre serviteur Francis (695).

 

Il n’y a pas eu beaucoup de suspens lors de ce match que nous avons remporté sur le score de 11 à 3.

Les trois points de nos adversaires ont été inscrits par Stéphane, Patrice et Marie-Paule au dépend de Titouan qui s’est une nouvelle fois bien battu.

Notons toutefois ce dernier beau duel qu’il a livré face à Marie Paule (joueuse très expérimentée). Mené deux sets à un, il s’offre une belle où il s’inclinera 18 à 16 !

 

Voilà comme d’habitude, cette rencontre s’est déroulée dans un excellent état d’esprit et c’est avec grand plaisir que nous avons renouvelé et apprécié les bienfaits du casse croûte d’après match !

Notre prochaine rencontre dans huit jours fera encore l’objet d’un long déplacement dans la ville où se déroule chaque année (en principe le 15 août) la fête des jumeaux. J’ai cité Pleucadeuc !

A 65 kms de notre base, nous souhaitons être aussi performants que nous l’avons été ce soir.

A cette occasion, nous accueillerons Patrick (et ses revêtements magiques...) au sein de notre formation jusqu’à la fin de cette saison.

Il ne reste qu’une semaine pour parfaire « nos coups »… Alors à vos raquettes ! » 

 

Francis

Journée du 4 février 2022 :

victoire 8 - 6  face  à  BEIGNON 3

Pour cette «  seconde page »  de phase 2 notre D4 s’est rendue à Beignon situé à 75 kms de notre salle fétiche…

Oui, les voyages forment la jeunesse parait-il ! Sauf qu’il y avait dans le Berlingo qui nous transportait trois retraités :

 

Louis (notre capitaine et conducteur, 534 points), Ange (500), Francis (695) et heureusement notre « jeune » Titouan (500) !

Départ à 19H15 pour effectuer ce long périple… Le voyage s’est très bien déroulé si bien que nous sommes arrivés à destination vers 20H00 !

Nous avons sans difficulté trouvé la porte de ce magnifique complexe néanmoins pas très chauffé (vestiaires et douches fermées) ! 

Il n’y avait pas grand monde à notre arrivée…

Le temps d’installer les aires de jeu et laisser place aux échauffements, la rencontre a débuté vers 21H00… 

Nos adversaires se sont présentés dans la composition suivante : Johann (511), Sébastien (500), Mikael (559) et Stéphane (504).

Selon Mikael (absent au premier tour), cette équipe est constituée de 6 joueurs et c’est donc dans une composition très différente de leur première rencontre qu’ils allaient nous affronter ce soir.

Le premier tour allait être à notre avantage !

En effet, Louis disposait de Johann en cinq sets et dans le même temps, Ange l’emportait en quatre sets sur Sébastien.

Lors du second tour, Titouan se « payait » Stéphane en quatre sets… Bravo Titouan qui débute la compétition cette année !

Sur l’autre aire de jeu face à Mikael (leur meilleur élément), j’ai vécu une situation difficilement explicable…

Mené deux sets à un je remporte le quatrième set avec la manière (11 à 2). Ce qui me permet de disputer une belle…

Tout se présente pour le mieux dans ce cinquième set puisque je menais 7 à 3 (à quatre points de la réussite…). 

Et puis subitement, tout a changé… Je me suis fait « bombarder » pour perdre cette rencontre 11 à 9 dans cet ultime set !

Beaucoup de regrets bien sûr ! Que s’est-il passé ? Je ne peux encore l’expliquer… C’est le sport et « le ping »…

3 à 1 en notre faveur c’est ce qu’il faut surtout retenir !

Le troisième tour confirmera notre avantage avec les secondes victoires d’Ange et Louis respectivement sur Johann et Sébastien en quatre sets chacune.

5 à 1 pour le Golfe TT 56 avant le quatrième tour qui se traduira par la victoire de Francis en quatre sets sur Stéphane et la défaite de Titouan face à Mikael (3-0)...

6 à 2 en notre faveur avant les doubles…

Pour cet exercice, la paire Ange-Titouan opposée à Stéphane et Sébastien s’inclinait à la belle après avoir été menée 2 sets à rien ! Pas de chance pour ce nouveau duo… mais cela promet pour la suite !

Dans le même temps, le même scénario se dessinait pour Louis associé à Francis ! 

Egalement menés 2 sets à 0 face à Mikael et Johann, les deux retraités parvenaient à «renverser »  la rencontre pour l’emporter dans l’ultime set (11-7). 

7 à 3 à notre avantage avant le dernier tour !

Il manquait donc un seul point pour remporter ce match finalement plus difficile que nous l’avions imaginé !

Ce dernier point (le huitième) sera inscrit par Francis qui disposera de Johann (3-0).

Les trois autres rencontres disputées par Louis, Ange et Titouan seront à l’avantage de leurs adversaires respectifs : Mikael, Stéphane et Sébastien.

Ouf, petite victoire obtenue «  sur le fil »  : 8 à 6  mais victoire quand même !

Nous nous sommes changés... une poignée de main à nos adversaires… (pas même une boisson offerte...) et retour vers nos terres en faisant un petit crochet pour éviter les sangliers (nombreux dans cette contrée selon nos adversaires)…

Retour sans incident sur notre parking presque vide…

En attendant le 4 mars prochain où nous recevrons Muzillac, je vais m’entraîner à ne pas perdre un match à la belle alors que je mène 11 à 7 !!!

Bonnes vacances pour ceux qui en prennent et bons entraînements pour ceux qui en ont besoin… comme moi !

Francis 

Journée du 21 janvier 2022 : 

7 - 7  face  à  CAMPENEAC 1

Pour ouvrir cette seconde phase de championnat notre valeureux président a dû faire face à de nombreuses défections.

Et ce n’est sans doute pas sans mal qu’il est parvenu à présenter  des équipes complètes dans toutes les divisions engagées…

 

Pour cette première journée, notre formation (seule D4 pour cette phase) recevait Campénéac qui s’est présenté dans la formation suivante : Martial (500), Clément (589), Melvyl (500) et Pierrick Paul (521).

Pour leur donner la réplique, notre valeureux capitaine Louis (534) avait convoqué Jean-Pierre (517), Titouan (500) et Francis (695).

Les hostilités débutèrent donc vers 20H45.

Dans le premier tour, Jean-Pierre (notre renfort de luxe ! ) disposait de Martial assez facilement (3-0), dans le même temps Louis s’inclinait à la « belle » (11-8) en ayant eu deux balles de match 

face à Clément (le meilleur de nos adversaires).

Le second tour voyait la victoire de Francis sur Melvyl (3-0) et la défaite de Titouan dont c’était la première « compète » face à Pierrick Paul (3-0).

Le troisième salve se traduisait par la défaite de Jean-Pierre sur Clément (3-1) et la victoire de Louis sur Martial (3-0).

Egalité parfaite (3-3) avant d’aborder le quatrième tour qui verra la difficile victoire de Francis sur Pierrick Paul en quatre sets et la défaite sur le fil de Titouan à la « belle » (13-11) face à Melvyl.

Bravo à Titouan qui s’est bien battu.

Egalité parfaite avant les doubles (4 - 4).

Dans cet exercice, le double Louis / Francis s’inclinait à la « belle » (11-7) face à Clément et Pierrick Paul.

Heureusement, la paire Jean-Pierre / Titouan nous permettait de tenir le score (5 à 5) en l’emportant face à Martial et Melvyl (3-0).

L’avant dernier tour allait être à notre avantage avec les victoires de Jean-Pierre sur Melvyl (3-1) et de Francis sur Martial (3-0).

7 à 5 pour le Golfe TT avant les deux dernières rencontres…

Titouan s’inclinera face à Clément en prenant un set (pas mal…) et dans le même temps, Louis subira la loi de Pierrick Paul (3-0).

Résultat final : match nul 7 à 7 face à cette sympathique équipe de Campénéac.

Cette rencontre s’est déroulée dans un excellent état d’esprit.

Pas de troisième mi-temps au regard les circonstances actuelles… Une simple boisson offerte après-match que nos adversaires ont dégusté dans le couloir d’entrée à la salle…

Triste fin de match à mon humble avis mais c’est comme ça… Nous espèrons tous que cette situation évoluera ! On peut toujours rêver n’est ce pas…

Projetons-nous maintenant vers notre prochain match qui se déroulera le 4 février prochain à 75 kms de notre salle… 

J'ai cité Beignon ! «  Les voyages forment la jeunesse »…

Entre temps continuons à nous entraîner pour obtenir les meilleurs résultats possibles ! 

 

Francis